Le MYSTÈRE de l'homme de Taured
Vous pensez que c'est vrai ?
En juillet 1954, un homme est arrivé à l'aéroport de Tokyo au Japon. En vérifiant son passeport, les douaniers ont remarqué qu'il était originaire d'un pays appelé TAURED. Le passeport avait l'air authentique, sauf qu'il n'y avait et n'a toujours aucun pays nommé TAURED sur la planète.
Ils ont alors demandé à l’homme de leur identifier sur une carte du monde où se trouvait son pays. Il a pointé son doigt près de la principauté d'Andorre, un pays d’Europe du Sud, puis s’est mis en colère et a eu l’air confus. Il n'avait jamais entendu parler d'Andorre, et ne semblait pas comprendre pourquoi TAURED n’y figurait pas.
D'après ses dires, le pays aurait existé depuis plus de 1000 ans. Son passeport avait été tamponné par de nombreux aéroports à travers le monde, y compris ses précédentes visites à Tokyo. Perplexe, les autorités l'emmenèrent à un hôtel de la région et ils le placèrent dans une chambre avec deux gardes à l'extérieur jusqu'à ce que l'on puisse éclaircir le mystère.
La société pour laquelle il prétendait travailler n’avait jamais entendu parler de cet homme, bien qu'il ait eu en sa possession de nombreux documents pour prouver son lien avec l’employeur.
Plus tard, lorsque les dirigeants entrèrent dans sa chambre d'hôtel, l'homme avait disparu. La police a établi qu'il n’avait pas pu s’échapper par la fenêtre, étant donné qu’elle était située plusieurs étages plus
mais ce ne sont sans doute que des bobards.
TAURED : ET SI L'ON QUESTIONNAIT LES DOUANIERS US ET JAPONAIS D'ALORS ?
Me rendant tous les ans au Japon et discutant avec personnels ou pilotes, il me semble que j'ai toujours entendu parler de cette légende depuis mon tout premier séjour à Tokyo. Étant français et habitant la Provence, la Principauté de Taured se trouvait toujours à un moment donné sujet de conversation.
Comme beaucoup j'ai lu le(s) débuckage(s) de cette histoire. Mais in situ celui-ci ne tient d'aucuns côtés. Tout d'abord l'homme de 1959 (ou 1960 selon les sources) n'a pas été arrêté pour utilisation de faux passeport mais pour avoir vouloir encaisser un chèque dit "frauduleux" (...) (il venait alors de Corée ou Taïwan, deux destinations tenues et très étroitement surveillées par l'armée américaine).
Je dois rappeler à propos de Pays qu'à la fin des années 50, début 1960, c'est le "printemps des indépendances" et le nombre des Fronts de libération ou d'indépendances se comptent par dizaines. Des gouvernements de pays qui n'existent pas (encore) se compte par dizaines. Certains étaient reconnus par les USA ou ses officines car susceptibles d'éviter un régime communiste.
Cependant à cette époque de guerre froide les autorités américaines tenaient tous les aéroports d'Asie. Haneda Airport était alors sous deux surveillances : les contrôles des services US (faisant la chasse aux espions) et les douanes japonaises (sous la coupe US).
L'article d'août 1960 repris notamment par Jacques Bergier est peut-être un train cachant tout un convoi, faux semblant si courant en Guerre Froide. L'équipe de douaniers américains (tous vivants alors sur l'Avenue OmoteSando au sein des "Dependents Housing Program" un quartier de Yoyogi que je connais bien) et Japonais aurait pu être retrouvée (aller à la source plusieurs années) ...
Moi je ne sais pas écrire, mais sans doute quelqu'un un de ses jours compilera ce qui se disait au Japon. À ce propos une dernière chose, un nom circule pour désigner cet homme arrêté en aout 1954 alors que l'aéroport d'Haneda était encore en construction et que seules les douanes fonctionnaient : un certain Thomas Veil.
Bien qu'il existe une série TV incroyable révélant les pratiques des agences US derrière ce nom (Nowhere man), les bras m'en sont tombés en découvrant ce que le Japon cachait précisément entre 1954 et 1960 sous couvert. Je m'arrête ici car j'ai été bien long et ce serait trop de digressions.
Pour détendre un peu l'atmosphère voici un lien amusant de ce "Nulle part permettant d'aller Partout" ^_- :
PS : j'ai appris des anciens personnels que ce n'est qu'à partir de 1952 que Haneda Airport cesse d'être strictement un aéroport militaire US (une part de l'aéroport est cédée au public ainsi que l'une des deux pistes malgré Guerre de Corée et soutiens logistiques au Vietnam - les français sont financés à la hauteur de 90% dit-on - et Taïwan craignant un débarquement communiste).
Dès l'année suivante des vols réguliers d'Air France puis British Airways débutent. C'est le début de la construction de l'aéroport (avant une suite d'aérogares) et du Tokyu Hotel (7 étages) où étaient enfermés les voyageurs en défaut de Visa et devant être expulsés par le prochain vol en direction de leur précédente escale.
En 1954 les douanes japonaise goutent leur première année de semi autonomie.
Pour la petite histoire, c'est en septembre 1957 qu'un agent "moyen ou supérieur" faisant parti du FBI & CIA, "préparé" depuis l'enfance dans un Camp militaire US anciennement nommé "Pontchartrain" allait faire de belles missions depuis la base aéronavale d'Atsugi dans la préfecture de Kanagawa, au sud-ouest de Tokyo (木海軍飛行場).
Pour le Fun ^_- :
https://www.instagram.com/taured1954/
https://youtu.be/24WhXr4IaZs?t=510
Ayaaa clé ton topic est passé dans une vidéo de Seb la Frite
Données du topic
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- HeresJaunit
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- 19 avril 2017 à 15:24:10
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