Votre Whisky préféré ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Ce topic n'est pas un lieu pour parler de ces cuites au whisky dégueulasse de supermarché, mais parler de ces whiskies qu'on déguste au lieu de les boire.
Respectez les règles de la dégustation : GOUTER et RECRACHER
Le whisky
Boisson alcoolisée de type eau de vie, obtenue à partir de la distillation de céréales (orge, maïs, seigle, blé, blé noir, avoine), d'un degré supérieur à 40°C et vieilli 3 ans en fût en bois.
L'origine du terme vient du gaélique (irlandais ou écossais) qui signifie eau.
Les différences entre les whiskies proviennent donc :
* des céréales utilisées
* de leur germination
* de leur séchage (généralement au feu de tourbe)
* de leur fermentation
* de leur distillation (alambic et méthode)
* de leur filtration (à chaud ou à froid)
* de la dilution avec de l'eau (ainsi que l'eau utilisée)
* des fûts utilisés pour le vieillissement (bois utilisé, volume du fût ou contenant précédent)
* du lieu de vieillissement
* de la durée de vieillissement
* des assemblages éventuels (mélanges de plusieurs whiskies : âges différents, distilleries différentes...).
On distingue 4 grandes régions de production dans le monde :
* L'Ecosse, avec le scotch whisky qui doit avoir vieilli au moins 3 ans sur le territoire
* L'Irlande, avec l'irish whiskey
* Les Etats Unis avec l'american whisky (et ses diverses variantes)
* Le Japon
Les autres régions sont marginales et d'avantages connues pour leurs embouteillages de whisky écossais (Belgique, France...).
Définition :
le malt est le produit du maltage de l'orge qui est la germination obtenue en humidifiant les grains. C'est ainsi que se créée la maltase, enzyme qui permettra ensuite de fermenter l'orge. La germination est ensuite stoppée par l'opération de séchage (au feu de tourbe). Ces deux étapes donnent la plus grande partie des arômes au whisky de malt.
pour les whiskies de grain (blé, seigle, maïs...), on utilise une enzyme artificielle. Il n'y a donc pas besoin de séchage dans ce cas.
Plusieurs termes :
* single (malt ou grain) : signifie que le whisky est tiré d'une seule distillerie
* Blended (malt ou grain) : assemblage de plusieurs whiskies, dont un au moins est un whisky de malt
* l'âge d'un whisky, lorsqu'il est indiqué correspond au whisky le plus "jeune" utilisé.
* bourbon : whisky américain à base de maïs et vieilli en fût de chêne blanc nord américain
* rye : whisky à base de seigle
* corn whisky : whisky de maïs
* pure pot still : association d'orge et d'orge maltée lors de la fermentation, en général utilisé pour les irish whiskey
* chilled/cold filtered : filtration à chaud / froid (en fonction des substrats que l'on souhaite enlever)
* single/quarter... cask : fût unique/1/4 (petit fût)...
* tourbe : matière végétale en décomposition qui est utilisée comme combustible et qui donne un arôme fûmé au whisky
Débats récurrents
Glace ? Sans glace ?
Ajouter deux glaçons dans un verre de whisky, n'est pas une bonne idée, le glaçon en fondant va noyer le whisky.
Ne jamais mettre une bouteille de whisky dans un frigo. Le contenu serait "flingué" :o
Par contre pour rafraîchir un whisky, il est possible de : givrer le verre, mettre un verre un frigo (15-20 minutes pas plus, verre couvert pour éviter les odeurs du frigo), pierres à whisky...
Eau ? Sans eau ?
Si un whisky parait "fermé" ne pas hésitez à mettre quelques gouttes d'eau. Pareil si il semble alcoolheux.
En règle générale, on ajoute de l'eau de source (la plus neutre possible) goutte par goutte (jusqu'à arriver au gout souhaité).
Quel type de verre
NON UN TUMBLER N'EST PAS UN VERRE A WHISKY !
Les plus utilisées sont les formes tulipes, glencairn, INAO.
Le 04 février 2017 à 18:19:45 Barta a écrit :
Le william peel.
Je pense a un troll, mais si c'est vrai, il faut vraiment avoir un palais de merde.
Le 04 février 2017 à 18:28:33 baguette-raison a écrit :
C est quoi ces conneries de recracher bordel, tu crois que je paie mon jameson 12 ans d âge pour qu il finisse dans l évier ?
c'est uniquement pour les gens qui font de la dégustation (pour éviter d'être bourré), l'auteur joue au jean-élitiste
J'aime bien les fruités en général, mais par dessus tout les floraux. Je ne m'y connais pas assez pour donner une préférence qui soit pertinente, mais je dirais Glenlivet.
Sinon celui indiqué dans mon pseudo, c'est un truc qui se boit très facilement, et que j'adore tomber en soirée. J'aime les plaisirs simples, comme tout le monde, sauf que moi j'assume.
Données du topic
- Auteur
- jean--dujardin
- Date de création
- 4 février 2017 à 17:01:56
- Nb. messages archivés
- 99
- Nb. messages JVC
- 99