Topic de daenerysportman :

[Armée] Bienvenue sur le recrutement du 18-25!

Bon, avec la multiplication de kheys qui veulent rentrer dans l'armée, organisons un topic ou l'on pourrait poser toutes les questions sur ce sujet [[sticker:p/1jnh]]

Bon, y-a 4 institutions : L'armée de l'Air ( rpz ) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480181375-picsart-11-26-02-32-06.jpg

L'armée de Terre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479818837-risitasmilitaire2.png

La Marine https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481799282-risitasfisher10.png

La Gendarmerie

Dans tout ça y-a 3 statuts : Officier, sous-officier, militaire du rang, je ne parlerai que des deux derniers car le monde des officiers est inconnu pour moi, je traîne pas vraiment avec eux on va dire :noel:

1 : ) Les classes''''''

Bon, les classes, je commence par l'Armée de l'Air ( :noel: )

Je commence par les militaires du rang de l'AA : Les MTA

Il y-a deux types de catégories de militaires, ceux qu'on appelle les "basiers" et les autres ( en général ceux qui taffent dans la sécurité/protection ) : Les maîtres chiens, les fusiliers commandos de l'air et les pompiers [[sticker:p/1kkn]]

En gros les " basiers " font du 8h-17h ( mécaniciens, secrétaires, cuistots, infrmaticiens, bon en gros les mecs dans les bureaux )

Et le reste qui eux, se tapent des gardes de 24h, après ils ont des recup etc.
Ils sont décalés, ils travaillent également Noel et jour de l'an car la base doit être protégé 7j/7 24h/24

Pompiers, fusiliers commandos, maîtres chiens et certains pilotes de chasse qui font la police du ciel.

Pour les classes pour les basiers, en gros tu vas au CIRFA, ils t'expliqueront les différentes spécialités ( mécaniciens avions qui eux même sont divisés en plusieurs parties, secrétaires, infos etc. )
Ils voient ensuite quelles bases sont en manque de personnels dans ce que tu veux faire et ensuite ils t'arrangent un rdv avec un recruteur sur la base en question, tu feras d'abord ta visite médicale et si t'es apte tu iras sur la base :ok:

Tu feras genre quelque temps sur la base avec tes futurs collègues de boulot et ensuite t'iras faire ta FME (Formation militaire elementaire ) à Orange, ça dure 9 semaines.

Tu reviendras ensuite sur la base et voilà, bon pendant les 9 semaines tu découvriras le FAMAS ( profites, parce qu'après tu le verras quasiment plus jamais de ta vie :rire: ) topo etc.
à la fin de ces 9 semaines tu retournes sur ta base et c'est parti, tu auras ta chambre et tu feras du 8-17h [[sticker:p/1kkn]]

Pour les fusiliers et les maîtres chiens après les 9 semaines de FME, tu enchaînes sur le stage Maquis qui va t'aguérir et t'enseigner les bases du combattant, le stage est à Orange aussi et dure 5 semaines, mais pendant ce temps, tu ramasses bien ( plus costaud sportivement, tu fais ça toute la journée )
Maître chien c'est pareil sauf qu'après ces deux formations tu te tapes une 3ème formation cyno ( orange je crois mais je suis pas sûr )

pour sous-officier, cela se fera à Rochefort, sauf pour les fusiliers qui auront des stages à Orange aussi .
Sauf qu'à la différence des MTA, les fusco sous-off sont parachutistes également :)

Après il y-a également l'école des arpètes dispo depuis 16 ans mais ça concerne pas le forum.

Après je fais vite fait la Marine et je fais une pause en attendant de faire la Gendarmerie, si un khey a fait l'armée de terre, il est le bienvenue

Salut,

Pour commencer tu rejoindras le CIN Saint Mandrier (cas à part pour les Fus qui partent directement à Lorient) pour ta F.I.E (Formation Initiale Elémentaire) et cela pendant 5 semaines. Là-bas tu apprendras les rudiments du matelotage, du tir et de la faction. Tu auras aussi pas mal de cours sur l'Institution. Le sport n 'a pas une place très important dans la F.I, c'est plus pour nous garder en forme. Tu apprendras bien évidemment à marcher au pas et en bloc. Tout au cours de ta formation tu auras des notes, qui permettrons un classement et un choix des spécialités un peu plus approfondie notamment chez les MONAV et les MOOPS.

Après tu pars en F.E.M (Formation Elémentaire Métier). Soit tu reste au CIN soit tu rejoint l'Ecole Navale de Lavéoc, là encore ca dépend de ta spé. La durée de la FEM est aussi variable selon les spé.

Le B.E est le premier "diplome" d'un QMF, tu l obtient à la fin de ta FEM si bien entendu tu as obtenu une moyenne supérieure à 10/20.

Bon 5 questions que certains se posent avant de rentrer

1 : L'armée et la muscu ( surtout bodybuilding ) :

Alors NON, l'armée c'est pas compatible avec la muscu de façon "intensive", les heures de récupérations et l'alimentation qu'il faut pour avoir de gros résultats niveau musculaire ne correspondent pas avec l'armée.

La plupart du temps pendant les classes, vous n'aurez pas accès aux salles de musculations, ce sera essentiellement aux poids du corps ( pompes gainages tractions flexions ) donc pas de prise de masse.

Beaucoup beaucoup de cardio, peu de sommeil (4-5h) au mess, la bouffe est grasse est dégueulasse.

2 : est-ce que l'armée c'est accessible aux mecs non sportifs :

Oui, hormis si vous prenez une spécialité physique ( fusiliers dans la marine et l'armée de l'air, para et chasseur alpin dans l'armée de terre, pilotes de chasse etc. ) le reste ce sera assez facile, bien sûr faut pas être une loque mais rien d’exceptionnel non plus .

3: Est-ce que l'armée est compatible avec la vie de famille?

Oui et non, tout dépend du métier visé et de l'armée choisie, en Gendarmerie ou dans l'armée de terre ce sera plus compliqué avec les sentinelles, OPEX que dans la Marine ou l'armée de l'air ou tu peux trouver des trucs à 8h-17h

4 : Vaut-il mieux commencer militaire du rang puis grimper les échelons en sous-officier ou commencer sous-officier pour après finir officier?

Visé directement le maximum que vous pouvez, si vous avez le bac, visez direct sous-off, vous emmerdez pas à être militaire du rang, le statut de sous-off est bien plus avantageux

5 : Je n'aime pas le combat, puis je venir à l'armée?

Ben vous êtes militaire avant tout, si ça pète, vous devrez vous battre, après bien sûr que beaucoup de gens à l'armée ne sont pas des combattants, mais si le fait d'avoir une arme entre les mains vous répugnent, réflechissez-y bien !

Pour la Gendarmerie, voilà le témoignage d'un forumeur ayant quitté l'institution, si vous voulez le topic, je vous enverrai le lien :

:malade:
Je commence mon argumentation par ce smiley parce que j'y étais et j'ai jamais vu une telle formation de merde.

Quand j'y suis rentré l'année dernière je pensais que j'allais faire de la muscu, apprendre des techniques de combat et d'intervention, etc bref l'image classique qu'on a de l'armée à cause des films quoi.

En fait c'est :malade: : Tu es sous-nourri au réfectoire, 3 repas squelettiques par jours (généralement le matin le petit déjeuner c'est 2 pains au chocolat et un café, à midi 200g de riz et un peu de poulet et un fruit et à peu près pareil le soir) et interdiction d'avoir de la bouffe supplémentaire en internat et pendant les classes, tu crève la dalle H24

La formation physique est juste minable, c'est courir toute la journée (c'est que de l'endurance, aucun travail de sprint ou de vitesse, tout le monde sait que les militaires n'ont jamais besoin de bouger vite :) ) + quelques pompes et squat à vide avec du gainage de temps en temps et dans un ordre au hasard, rien de structuré. PAS DE TRACTIONS, ça m'a choqué :ouch: :ouch: :ouch: la base n'est équipée que de quelques barres et elles sont tout le temps occupées, bref à part aux tests qui en demandent et les rares fois où tu as une barre libre tu fera très peu de tractions.

Niveau combat on t'apprends vite fait 2-3 clés de bras impossibles à placer en situation réelle (l'instructeur avait déjà du mal à les placer sur nous à l'entraînement :rire: ) et un peu de sac de frappe mais c'est clairement inférieur à un vrai cours de boxe

On peut faire de la natation (beaucoup en font pour compenser l'absence de vraie formation sportive) et il y a une salle de muscu mais elle est mal équipée (les poids montent pas très haut) et elle est tout le temps prise :pf:

Bref n'y allez pas si vous êtes sportifs ou que le sport est un argument pour vous faire venir dans l'armée, c'est de la merde

Etant moi même sergent dans l'armee de l'air en tant que "basier" je ne peux qu'approuver ce genre de topic...
le nombre de personnes qui viennent pour leurs classes en imaginant des trucs...
le truc c'est d'avoir de la volonté et d'etre un minimum préparer physiquement pour les notations...
L'armee de l'air est une armée de spécialistes mais on nous apprends à nous battre, à manier les armes et etre sur le terrain il ne faut pas voir que la spécialité !
c'est moins durs que l'armee de terre certes mais faut s'accrocher quand même.
si vous ne voyez que la spécialité et pas la partie militaire inutile de venir vous denoncerez votre contrat en 2/3 semaines [[sticker:p/1jne]]

Le 26 décembre 2016 à 15:52:59 Nance_du_54 a écrit :
Je vise la Marine :hap:

Tu vises quoi dedans? :hap:

Le 26 décembre 2016 à 15:57:31 Tousdescon[nes] a écrit :
bande de gosse [[sticker:p/1kki]]

[[sticker:p/1lmk]][[sticker:p/1lmk]][[sticker:p/1lmk]]

En tant que militaire (armé de de terre), je propose mon aide a l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482764365-1474490323-risitas596.png

Le 26 décembre 2016 à 15:59:28 Shakle a écrit :
En tant que militaire (armé de de terre), je propose mon aide a l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482764365-1474490323-risitas596.png

Si tu pouvais nous témoigner ton parcours ou les différents parcours possibles genre avoir l'agrément FS pour intégrer le 1er RPIMA, troupes de marines, chasseurs alpins etc.

pompes gainages tractions flexions ) donc pas de prise de masse.

mes 80kg rigolent[[sticker:p/1lmb]]

Le 26 décembre 2016 à 16:03:14 Trayth a écrit :

pompes gainages tractions flexions ) donc pas de prise de masse.

mes 80kg rigolent[[sticker:p/1lmb]]

Après y-a toujours des mecs qui y arrivent mais la plupart sont secs ou musclés mais juste tracé, tu vois pas beaucoup de bodytime ou tibo inshape dans la plupart des unités :ok:

après certaines sont très axés sports mais faut les trouver

LA BSPP (pompiers de paris) eux font beaucoup de muscu par exemple
Officier Marinier avec comme spé Détecteur :hap:

Le 26 décembre 2016 à 16:08:14 Nance_du_54 a écrit :
Officier Marinier avec comme spé Détecteur :hap:

Je vois, t'as fais les démarches déjà?

Le 26 décembre 2016 à 16:11:20 Duvu a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481408665-3p63ep2i.png

putainin, il me fera toujours rire lui :rrie:

Nop, j'attends d'avoir mon DUT génie biologie pis je verrais, soit j'arrive à avoir mon école dans les biotech, soit je saute le pas pour aller dans la Marine :hap:

Mais d'abord je veux faire une PMS Maistrance pour voir c'est quoi vraiment la Marine !

Données du topic

Auteur
daenerysportman
Date de création
26 décembre 2016 à 15:38:25
Nb. messages archivés
37483
Nb. messages JVC
37632
En ligne sur JvArchive 373