Topic de Ecnarussa_Iev :

Les introvertis peuvent DOMINER le monde !

Je vois déjà certains Kheys bomber le torse... Vous avez raison bande de claustrés aux corps de lâche [[sticker:p/1kki]]

Mais ce que je dis est sincère... Parole d'introverti.

Cette société où la valeur n'a d'yeux qu'à l'exhibition de soi.. Nous autres les asociaux ne pourront trouver une gloire enviable à cela. A moins de se mentir à soi-même..

Le gros problème.. C'est que cette société a érigé l'extravertisme en vertu, en indicateur de "bonne personne", voire en "qualité humaine"... Beaucoup ne voient pas le fléau que cela apporte (I).. Beaucoup, probablement aveuglé par la volonté de faire de l'extravertisme une fin en soi, ne voient pas qu'ils donnent du crédit aux visions erronées que peuvent représenter l'introvertisme (II).

I- Une société extravertie est une société décadente.

(Aka l'épisode 1 de la Saison 3 de Black Mirror).

A- La micro-décadence Humaine.

L'exemple social permettant au mieux d'appréhender cette emprise de l'extravertisme sont les réseaux sociaux... En effet, si vous décidez de ne pas poster chaque moments de votre vie, chaque repas que vous ingurgitez.. Vous disparaissez aux yeux de tous.

Pour exister, il va falloir se plier aux règles sociales, c'est à dire, poster des commentaires à la con, "aimer" ceux que font les autres, être adepte le "l'entre lèche derche"... Etc.

B- La macro-décadence Humaine.

L'impact général de ce type de comportement est l'explosion du Narcissisme... Nous avons la chance pour certains, d'avoir vécu avec les "débuts" d'internet... Le Narcissisme était extrêmement marginal à l'époque... Jamais quelqu'un aurait eu l'idée de faire ce qu'on a pu appeler un "selfie".

Ce narcissisme est la conséquence de cet exhibitionnisme. Mais cet exhibitionnisme guidé par le narcissisme aurait pu s'arrêter là, se cantonner au simple fait de s'auto-apprécier.
Non.. Nature humaine oblige, ce narcissisme érigé en fin en soi a fini par transformer le réel en artificiel..

Combien de fois on a vu des gens se faire CHIER en soirée, puis sortir un téléphone, prendre une photo entre "copines/copains" pour le poster sur les réseaux sociaux afin de faire CROIRE qu'ils sont en train de passer la meilleure soirée de leur vie.
Quel intérêt si ce n'est que de s'exhiber aux yeux de ses connaissances ou aux yeux de tous, afin d'espérer générer de l'envie.. De l'envie face à situation mimée, créée, (sur)jouée.

Je ne parle pas de la bouche en cul de poule ou cette volonté de montrer son postérieur à demi-assis sur un lavabo... Comme si la créativité humaine face à ce narcissisme aboutie à toucher sans cesse le fond.. Certains pourraient croire qu'une force divine (tant qu'à faire..) fait tout qu'il peut pour pousser les gens à l’absurde afin que des esprits éclairés puissent mettre un coup d'arrêt à cela ... Mais non, on préfère continuer à creuser.

II- L'introvertisme érigé en ennemi public.

A- La contrariété de l'introvertisme face au paradigme économique dominant.

Il faut le dire... On est pas aimé.. La raison principale à cela est.. Économique (tiens.. C'est d'ailleurs la même raison qui poussent certains pays à s'entre-tuer).

Un introverti ne fait pas vendre. Un introverti sur Facebook est un élément inutile.
Qu'est-ce qui crée de la valeur aux sociétés telles que Facebook, Instagram, Snapchat... C'est le nombre d'utilisateur.. Mais plus encore... C'est la capacité de ces utilisateurs à échanger.

La publicité se veut exhibitionniste... Aujourd'hui, cette publicité, ce sont les utilisateurs. Par analogie, on veut que ces utilisateurs soient exhibitionnistes afin qu'ils puissent montrer le service à un nombre défini ou indéfini de personnes. C'est tout l'objet d'une publicité, toucher un public défini ou indéfini.

L'introverti est une plaie puisqu'il n'apporte aucune valeur particulière, pire, il se prévaut parfois d'une volonté d'anonymat.

Ce narcissisme est une arme auquel l’Être humain a vite succombé puisqu'il n'offrait que peu de résistance... (Doit-on comprendre que l’Être humain est facilement corruptible, OUI)..

Au niveau des produits.. On use de la publicité afin de faire croire de manière illusoire que le produit va vous apporter quelque chose de particulier... On a un exhibitionnisme de la publicité qui abouti à une satisfaction... Ladite satisfaction pourra se confirmer ou s'infirmer une fois le produit en main.

Au niveau des services (réseaux sociaux)... On use de la faiblesse humaine face à sa tendance narssissique afin d'attendre de ces derniers qu'ils puissent faire, via leurs exhibitionnismes, de la publicité dans le but de faire croire de manière illusoire que leur vie est meilleure.. Répété cela à X personnes... Et vous avez un joli Business modèle à présenter à des investisseurs.

B- L'introvertisme vu comme une pathologie à combattre.

Il faut le dire... On est pas aimé.. La raison principale à cela est....... Je sais,je l'ai déjà dit à croire que tout est une raison principale mais, en réalité, il n'y a pas vraiment de hiérarchie.

Cette raison découle d'une réalité... Dans un CV.. On dira plutôt que l'on est "sociable, ouvert" que de dire "la solitude est un réconfort" :hap:

Le problème est que... L'introvertisme est devenu (outre la bête noire des réseaux sociaux) un "défaut" voire une "maladie"... Qu'il faut combattre... Soigner.
Comme si... L'extravertisme était la norme.

On assimile, de manière erronée, l'introvertisme à la dépression, à la déscolarisation, aux no-lifes, à tout ce que l'on veut pourvu que cela soit péjoratif.

Pourtant... La dépression liée à l'introvertisme est provoquée par la sensation que nous renvoie la société. La déscolarisation peut avoir des causes autres que l'introvertisme ne peut expliquer à elle-seule, quant aux no-lifes idem elle peut s'exprimer à travers un désir suprême d'oisiveté ou à travers une volonté de s'extraire d'une société qui nous est pas familier.

On peut reprendre cela pour tous les arguments "péjoratifs" accolés à la notion d'introvertisme.

POURTANT.. Il y a bien des qualités que l'on peut trouver...

Par exemple (bon là, on tombe dans la subjectivité) :

- Un introverti parle peu... Puisqu'il préfère l'écoute à la parole.. Quand il veut dire quelque chose, il l'aura préalablement réfléchi (20x) et répété (20x) dans sa tête.
- Un introverti est un individu sincère, fiable (un introverti peut présenter des signes d'extravertisme quand il est en présence de personnes qu'il apprécie).
- Quand on discute avec un introverti, généralement, on est assuré que la discussion est pertinente (pas de bla bla inutile.. Sauf délire :noel:).
- Un introverti a, par sa position, une conscience, un recul sur les individus qui l'entourent que d'autres n'ont pas (il est possible qu'il cache en scred l'analyse sociologique de tous les individus ou groupes d'individus qu'il a pu croiser).

Ce genre d'aspect méconnu car non-visible .... Et pourtant...

Conclusion.

Que vous soyez introverti ou extraverti... Qu'importe... Assumez ce que vous êtes... La société n'a pas à imposer ce que vous devez ÊTRE.
La société n'est pas une entité surnaturel à qui, il faut obéi au doigt est à l'oeil.. La société c'est nous, l'ensemble des Êtres humains qui la compose. Pour qu'une société prenne une décision, il faut simplement l'acceptation d'un consensus Humain (Citoyen).

Bien que je sois critique... Il ne faut pas s'y méprendre, il n'y a AUCUNE volonté d'OPPOSER les uns aux autres.. Mais simplement une volonté d'instaurer un équilibre ou du moins, un rééquilibre dans conception que certains font d'un individu montrant des signes d'introvertisme.

A ce principe.. L'exception..
Il existe des personnes dites introvertis qui aimerait être extraverti... Cela est une liberté.. Cependant, il faut distinguer la volonté d’Être à des fins particuliers.. Ou la volonté d’Être afin d'être en accord avec soi-même.
Dans le premier cas, on risque de finir par se mentir à soi-même (et chuter...), dans le second cas, c'est une construction qui peut aboutir à une meilleure situation à l'égard de soi-même.

J'arrive pas à croire que j'ai pu faire un plan en 2 parties et 2 sous-parties.... Le Droit m'a changé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469483245-harrisou-pottere.png

L'auteur ce cyborg... 5h du mat et t'es capable de balancer tranquillement un pavé sur l'introvertisme :bave:

J'ai pas encore lu... Mais je le lirai plus tard :ok:

Le 18 décembre 2016 à 05:03:17 DuxioTT a écrit :
L'auteur ce cyborg... 5h du mat et t'es capable de balancer tranquillement un pavé sur l'introvertisme :bave:

J'ai pas encore lu... Mais je le lirai plus tard :ok:

C'est l'effet révision à l'approche des partiels... Mon cerveau est en ébullition H24... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482034371-1466366349-risitas79.png

[[sticker:p/1kku]]

Combien de fois on a vu des gens se faire CHIER en soirée, puis sortir un téléphone, prendre une photo entre "copines/copains" pour le poster sur les réseaux sociaux afin de faire CROIRE qu'ils sont en train de passer la meilleure soirée de leur vie.

Genre l'auteur et les gens qui croient en ce pavé vont en soirée :noel:
T'es introvertis ou tu l'es pas mec, choisis ton camp. :hap:

17/20 un plan structuré et de bonnes idées

Cimer l'auteur, c'était très intéressant à lire :ok:

Ceci dit, c'est dommage que le seul topic intéressant de la nuit bide comme ça [[sticker:p/1lmk]]

Le 18 décembre 2016 à 05:15:55 Argil_La_Goule a écrit :

J'ai des amis... Il m'est arrivé d'accepter d'aller UNE fois en boite (j'ai pas aimé).. UNE fois dans un bar à chicha (c'était pire)... UNE fois dans un karaoké (pour un anniv, j'avais fait un effort.. D'ailleurs l'exemple cité émanait de ce moment là).

J'ai pas lu mais ça a l'air bien présenté, bien écrit...

Il est 5h du mat espèce de taré :ouch:

Le 18 décembre 2016 à 05:19:56 Ecnarussa_Iev a écrit :

J'ai des amis... Il m'est arrivé d'accepter d'aller UNE fois en boite (j'ai pas aimé).. UNE fois dans un bar à chicha (c'était pire)... UNE fois dans un karaoké (pour un anniv, j'avais fait un effort.. D'ailleurs l'exemple cité émanait de ce moment là).

Honnêtement je trollais, j'imagine bien qu'être introvertis n'est pas être un genre de larve qui passe sa journée dans une grotte et ses soirées à tromper sa solitude sur internet ... :noel:
C'est un beau pavé que tu nous as pondu là, même si je désaprouve un peu la première partie (je sais pas de quelle époque tu parles quand tu décris les "débuts d'internet", perso je n'ai connu que la période skyblog, mais ce qui est flagrant c'est que c'était les personnes fermées irl qui tendaient à se montrer le plus sur ce genre de médias... (enfin c'est mon impression :oui: )

Le 18 décembre 2016 à 05:29:48 Argil_La_Goule a écrit :

Le 18 décembre 2016 à 05:19:56 Ecnarussa_Iev a écrit :

Honnêtement je trollais, j'imagine bien qu'être introvertis n'est pas être un genre de larve qui passe sa journée dans une grotte et ses soirées à tromper sa solitude sur internet ... :noel:
C'est un beau pavé que tu nous as pondu là, même si je désaprouve un peu la première partie (je sais pas de quelle époque tu parles quand tu décris les "débuts d'internet", perso je n'ai connu que la période skyblog, mais ce qui est flagrant c'est que c'était les personnes fermées irl qui tendaient à se montrer le plus sur ce genre de médias... (enfin c'est mon impression :oui: )

Ça m'a permis d'apporter une précision (le trollage utile :hap:).

Perso, j'ai connu internet avant les skyblog.. D'ailleurs, on peut lier les skyblog aux réseaux sociaux (exhibitionnisme/narcissisme)... Bien que personnellement, je trouve que les réseaux sociaux (fb et autres) ont accentué ce comportement à tel point qu'il a franchi la barrière du net (avant on ne voyait pas les gens, dehors, se comporter "en vue de publier" ou "dans l'idée de publier"... "pour que".. etc).

Merci pour le(s) retour(s) Khey(s) :ok:

(J'ai relu mon texte... J'ai relevé quelque fautes d'inattention... C'te frustration de plus pouvoir éditer...).

Lu :ok:

Très intéressant.. Le rapport de la société (surtout la partie économique) vis à vis des introverties est bien trouvé.. Je t'avouerai que je n'ai jamais pensé aux qualités de l'introvertisme, je vais y méditer.

Merci l'auteur :hap:

Up..... Après plusieurs mois... Je maintiens mes dires sur ce sujet :hap:
Pseudo supprimé
G pa lu

Le 20 mai 2017 à 08:29:33 Yogahn a écrit :
G pa lu

Et ?..... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479341130-risitasfroid6.png

Le monde moderne est lié au principe d'agitation
Pseudo supprimé
j'ai tout lu et a aucun moment ça ne parle de domination du monde [[sticker:p/1jnf]]
déçu [[sticker:p/1jnf]]
Ta gueule le fragile phobique social, tu vas juste baisser les yeux, victime.
L'introverti est une maladie mentale car l'homme est animal social par defaut
arreter d'essayer de vous convaincre que vous etes pas des erreurs de la nature

Données du topic

Auteur
Ecnarussa_Iev
Date de création
18 décembre 2016 à 04:52:43
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 225