Topic de GeekMuscu :

Le bac STI2D, une énorme blague

• 1

Je créée ce topic pour balancer un coup de gueule contre cette filière où rien ne va.

Commençons par les profs : en STI2D, il y a deux matières spécifiques à cette filière.

:d) L'une s'appelle l'Enseignement Technologique Transversal, qui est plus ou moins équivalent aux Sciences de l'Ingénieur en S sauf qu'on explore plus de domaines en rentrant moins dans le détail (mécanique, électronique, électrotechnique, informatique, architecture, etc ...).
Cette matière aurait pu être très bien si les profs qui nous l'enseignaient avaient réellement les compétences pour, car oui, les profs qui nous enseignent l'ETT ne sont que des profs de méca/élec qui ont suivi deux ou trois stages pour se mettre à niveau, sauf qu'ils sont incapables de vous faire un cours clair et bien structuré.
Les trois profs d'ETT que j'ai eu durant mes ans en STI2D avaient tous la même recette : un cours piqué sur le net qu'ils nous refilaient en photocopies de 25 pages, et une rapide explication sur vidéo projecteur.
Pour les TP/TD, même chose, des trucs piqués sur Internet (sur le fameux site MySTI2D), sur lesquels les profs te collaient deux ou trois séances de 3 heures et où tu devais te démerder comme un con car le prof lui même n'avait pas les réponses à tes questions sauf sur un PDF qu'il se contentait de nous visionner à la fin du TP/TD.

:d) Ensuite, il y a l'enseignement de spécialité : l'ITEC (Innovation Techno et Eco Conception), la SIN (Système d'Info et du Numérique), l'AC (Architecture et Construction et l'EE (Energie et Environnement). Cette matière a pour but d'approfondir un domaine en particulier, sauf que les profs semblent encore une fois perdus. Ils ne savent pas trop quoi nous enseigner, l'un de mes profs d'ITEC nous faisait des cours de productique (procédés, etc ...), un autre des cours de mécanique (PFS, trajectoires, etc ...). Sauf que ces cours, c'était qu'en première et au début de terminale, car après il y a eu ... [roulement de tambours] ... le fameux projet !
Oui, ce projet noté coefficient 12 où tu dois adopter une démarche d'ingénieur alors que tu n'as jamais fait ça de ta vie, oui très bonne idée, surtout quand les profs ne sont jamais là pour t'aider et passent plus de temps à boire le café avec leur collègue ou à gueuler contre les cancres de la classe sans se poser la question si des élèves ont réellement besoin d'aide ...
Bref, tu trimes, tu passes tes trois revues de projet, et tu sais pas trop si tu as réussi ou non, et tu stresses car tu sais que si tu t'es foiré, tu peux faire une croix sur ton bac.

Bref ça commence à faire déjà pas mal, pourtant j'ai parlé que de deux matières où les profs étaient incompétents.

Passons aux épreuves :

:d) L'épreuve d'ETT ? Du grand n'importe quoi. On a becté des calculs d'énergie, de vitesse, de moments, du PFS, de thermique, etc ... pendant deux ans ... et le seul calcul qu'il y avait : la loi d'Ohm :hum: Du grand foutage de gueule, sans parler des photocopies de qualité Eco+ et des questions posées de manière à t'embrouiller. Et le pire, la partie sur les bus et les CAN dont je n'ai jamais fait le cours :ouch:
Bref, personnellement, 17 de moyenne en ETT pendant mes deux ans, et je me donne pas plus de 8 au bac à cause d'un sujet mal posé et quasi hors programme.

:d) L'épreuve de maths ? Une grande blague ! Un programme similaire à la filière S, et pourtant, pas même une pauvre primitive ou intégrale au bac, un sujet fait de manière à ce que même le plus mauvais des élèves arrive à s'en tirer avec une note au dessus de la moyenne........ Le sujet de la honte !

:d) L'épreuve de physique était la seule qui était vraiment au niveau terminale, et encore certains trucs ne demandaient pas des compétences de malade, pourtant nombreux sont les personnes à dire que c'était un sujet trop dur alors qu'il était largement faisable.

Ma conclusion ? La STI2D est une arnaque, on y met des mauvais élèves et après on est obligé de mettre des sujets sans aucune difficulté pour remplir les quotas.

La STI2D doit être réformée au plus vite, ça n'a jamais été un tel massacre, l'ancienne STI était bien plus valorisante je pense.

Bref, je regrette d'avoir passé le bac STI2D, et je vous déconseille d'y aller, allez en S, quitte à en chier un peu plus, au moins vous êtes sûr d'avoir un bon bagage pour vos études post bac.

je sors d'un bac STI2D et c'est vrai :rire:

N'empêche j'ai eu mon bac sans rien foutre et j'ai eu l'orientation que je voulais post-bac :rire:

J'ai niqué la société [[sticker:p/1jnc]]

Bac STI2D (j'ai rien branlé pendant 2 ans :))
Mention TB au bac sans ouvrir un livre :)
BTS de merde ou j'ai rien branlé :)
Prépa ATS :)
École d'ingé :)
Ingénieur télécoms à EDF :)

Et toi l'auteur ? :)

Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur, la STI m'a volé deux ans d'études, même si j'ai kiffé rien foutre. La je suis en 1A de Dut Mesure Physique et j'ai trimé comme pas possible au S1, d'ailleurs je suis le seul STI l'ayant eu. Honnêtement je déconseille cette filière aux gens qui veulent faire des études.
J'ai fais STIDE2D et je suis en prepa now en ayant rien foutu pendant deux de lycée. Je vais avoir une bonne école d'igné car cette prépa mène a toutes les écoles et le concours est séparé de celui des autres prépa :ok:
Les études de manière générale sont une blague l'auteur
En même temps STI2D tout est dit aussi[[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]]
STI Génie Mécanique ici [[sticker:p/1ljr]]
Usiner sa douille ("piece de vélo") et être noté 17 [[sticker:p/1lmb]]
pLi4j4UdIiBLgq3swA 32V97J53LlecDLynwxgCyUigLDOK7BYTE KdfY6GJEPMQ8rW2Kd nCdxTEBiffuptXH3oOgPA9lD7AXlbpTOcXgh9yjs2krhji7sb4 hO6bcx4v5cx0dmOW q1iIl7DavrvZAO4TvZpxod7gmqvm62qTPEO6UXVjLvhoMCZ8pi1v484RBEnEy4Iv9P9w6WmB0axjVu4Qgn9x7Kyh0DM9eM6H78GqxghDPO6WaNqaEt85Sz4HGaQlE qTGxLN0oqjaMm6pXWZoS4k003ftvBnkPyi5SpDj44DM ZquOq4a5GJ7 LEKuXqCXnqISqRGgoXgSRIyqSrl XpdU1m1Tx3HcpNAHb3iWeqJjyAUAXjK3vGTLcp4rD1BrkS42fkyLA XcyCp9HN3T1dHsVtWKDpW8aewGgXYriQa1P39DkYAhUUYEL
  • 1

Données du topic

Auteur
GeekMuscu
Date de création
21 octobre 2016 à 20:41:53
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 294