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Laid
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Vieille Femme grotesque, 1525-30, de Quentin Metsys.
Une œuvre picturale jugée belle, représentant la laideur visuelle .
Le laid ou la laideur est généralement la caractéristique opposée au beau (jugement esthétique).
Parfois le laid est une caractéristique inspirant le mépris, la désapprobation ; dans cette acception, le laid n'est ainsi pas une valeur esthétique, et peut être opposée au bien (jugement moral).
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Caractéristiques
3 Représentation artistique du laid
4 Le laid comme type particulier de beauté
5 Notes et références
6 Bibliographie
7 Articles Connexes
Étymologie[modifier | modifier le code]
Le sens primitif de laid est « désagréable, outrageant, odieux ». Cette signification est attestée dès le début du xiie siècle en français et s'est maintenue dans les dérivés dialectaux, comme le normand laidure « outrage » et le manceau laidanger « outrager ». Exemples d'usages anciens :
Vers 1100, au sens de « désagréable, horrible, odieux, repoussant (personne) » : « La premere [eschele] est des Canelius les laiz » Roland, éd. J. Bédier, 3238
Au sens de « causer un préjudice » : « faire grant lait » — dans Philippe de Thaon, Bestiaire, 1104
Le sens esthétique, bien que déjà attesté au tout début du XIIe siècle ne s'est répandu qu'à partir du XIVe, et a fini par évincer le sens premier du mot1.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Au sens esthétique, le laid s'oppose au beau. Mais le laid n'est pas l'absence de beau ; ce non-beau, en tant qu'absence des critères de beauté correspondrait plutôt par exemple au médiocre, au banal, au vulgaire, au commun ou à la fadeur, qui prennent généralement sens comme « ni beau, ni laid ». Le laid s'affirme plutôt comme un contraire du beau, un inverse, un négatif : à travers la présence d'éléments propres définissant la laideur.
Représentation artistique du laid[modifier | modifier le code]
Dans le domaine de l'art (au sens général : peinture, littérature, etc), une des confusions fréquentes est celle d'assimiler la laideur de l'objet représenté et la laideur de la représentation (l'œuvre). Cette confusion commune est critiquée dès l'Antiquité chez Aristote ; on retrouve la mention ultérieurement chez Nicolas Boileau (XVIIe) et dans de nombreux mouvements artistiques (romantisme, réalisme, etc).
« La preuve en est dans ce qui arrive à propos des œuvres artistiques; car les mêmes choses que nous voyons avec peine, nous nous plaisons à en contempler l'exacte représentation, telles, par exemple, que les formes des bêtes les plus viles et celles des cadavres. »
— Aristote, Poétique, Chap. IV
Le laid comme type particulier de beauté[modifier | modifier le code]
relativisme
catégorie esthétique
sociologie
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ Littré laid [archive] »
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Francis de Miomandre, Éloge de la laideur, Paris, Hachette, 1925 ; rééd. Les éditions Cartouche, 2010 (ISBN 9782915842685) [présentation en ligne]
Murielle Gagnebin, Fascination de la laideur : l'en deçà psychanalytique du laid, Champ Vallon, 1994
Étienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique[réf. insuffisante] Document utilisé pour la rédaction de l’article
Umberto Eco (dir.) (trad. Myriam Bouzaher), Histoire de la laideur [« Storia della bruttezza »], Flammarion, 2007, 450 p. (ISBN 978-2-0812-0265-8)
Karl Rosenkranz, Esthétique du laid, CIRCE, 2004.
Gwenaëlle Aubry, Le (dé)goût de la laideur, Paris, Mercure de France, 2007.
Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine, Imago 2015
Voir aussi la bibliographie de « Beau ».
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JAMES Y A ETE FORT
Dommage du fake
Le 04 septembre 2016 à 20:53:59 [15-25] a écrit :
Dommage du fake
Ouais mais la forme et le contenu y sont.
Putain j'en peux plus
Données du topic
- Auteur
- Blankiche
- Date de création
- 4 septembre 2016 à 20:41:50
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