La France est PLUS MUSULMANE que chrétienne + preuve
Supprimé"Et, même si aujourd'hui encore près de 70 % de la population française est baptisée, seule une petite minorité, 4,5 %, assiste à la messe chaque semaine"
70*4.5/100 = 3.15% de 66M = 2.079 millions de Français catholiques et pratiquants
"Concernant l'islam, la pratique religieuse est plus régulière. Selon une enquête IFOP pour La Croix, 41 % des personnes « d'origine musulmane » se disaient « croyantes et pratiquantes »"
41% de 4.7M ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France#L.27islam.2C_seconde_religion) = 1.927 millions de Français musulmans et pratiquants
Même si le catholicisme reste un petit peu devant, les chiffres datent de 2010 et le nombre de chrétiens a tendance à diminuer (mort des vieux + majorité des jeunes qui abandonnent souvent la pratique à 18 ans) tandis que le nombre de musulmans a plutôt tendance à augmenter (immigration, nombre d'enfants plus élevé en moyenne chez les couples arabes )
MAIS il ne faut pas oublier les autres : "Près de 70 % des Français sondés ne se réclament donc d'aucune religion précise, même si un tiers d'entre eux croit en une forme de divinité"
2/3 * 66M = 30 millions de Français athées + 15 millions de déistes
Qu'en disent les Jean-LaFranceEstUnPaysChrétien du forum ?
Le 24 mai 2016 à 18:22:33 Acalpulcodex a écrit :
Ce topic vu 1000 fois
Et toujours aussi (voire plus) pertinent
Une bouteille de vin reste une bouteille de vin même si tu la vide de son liquide originel et que tu le remplace par du lben.
Il faut vraiment avoir un parti pris énorme sur la question pour ne pas saisir la nuance.
Le 24 mai 2016 à 18:24:24 ----____ a écrit :
ce n'est pas parce qu'elle contient plus de musulmans que de chrétiens que la France l'est.
Une bouteille de vin reste une bouteille de vin même si tu la vide de son liquide originel et que tu le remplace par du lben.
Bah non, pourquoi tu sors une telle comparaison si c'est pour imposer ton point de vue ? Moi je considère que ça devient une bouteille qui contient du lben donc une bouteille de lben
Le 24 mai 2016 à 18:25:22 DoranMartell a écrit :
J'ai beau être athée ça ne m'empêche pas d'être conscient de vivre dans un pays de tradition chrétienne, dont la culture et l'histoire ont été en bonne partie influencées par le christianisme.
Il faut vraiment avoir un parti pris énorme sur la question pour ne pas saisir la nuance.
J'ai jamais dit le contraire, ça n'empêche qu'aujourd'hui la France n'est plus chrétienne et que l'islam a une plus grosse influence que le christianisme en France
Le 24 mai 2016 à 18:27:49 Kyotre a écrit :
J'ai beau être athée ça ne m'empêche pas d'être conscient de vivre dans un pays de tradition chrétienne, dont la culture et l'histoire ont été en bonne partie influencées par le christianisme.
Il faut vraiment avoir un parti pris énorme sur la question pour ne pas saisir la nuance.J'ai jamais dit le contraire, ça n'empêche qu'aujourd'hui la France n'est plus chrétienne et que l'islam a une plus grosse influence que le christianisme en France
Non, visiblement tu ne comprends pas le terme d'influence que tu utilises à tort.
Le christianisme a évidemment une plus grande influence sur la société française que n'importe quelle religion, et ça resterait le cas même si demain tous les catholiques pratiquants décédaient.
C'est un débat stérile si tu n'arrives pas à comprendre que le christianisme influe sur l'ensemble de notre histoire, peut-être que dans 3 millénaires sa marque commencera à s'estomper dans notre culture, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas, surtout dans un monde où la culture occidentale a su s'imposer.
même si elle deviendra à majorité musulmane, dans le monde des idées, ce sera toujours à la France éternelle que l'on pensera, et l'image qu'en a les étrangers, même si celle-ci n'existera plus.
ce que je veux dire, c'est que dans ce cas cette terre ne sera plus la France, car elle ne répondra plus à la définition du mot France.
Le 24 mai 2016 à 18:31:22 DoranMartell a écrit :
Il faut vraiment avoir un parti pris énorme sur la question pour ne pas saisir la nuance.J'ai jamais dit le contraire, ça n'empêche qu'aujourd'hui la France n'est plus chrétienne et que l'islam a une plus grosse influence que le christianisme en France
Non, visiblement tu ne comprends pas le terme d'influence que tu utilises à tort.
Le christianisme a évidemment une plus grande influence sur la société française que n'importe quelle religion, et ça resterait le cas même si demain tous les catholiques pratiquants décédaient.
C'est un débat stérile si tu n'arrives pas à comprendre que le christianisme influe sur l'ensemble de notre histoire, peut-être que dans 3 millénaires sa marque commencera à s'estomper dans notre culture, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas, surtout dans un monde où la culture occidentale a su s'imposer.
Une influence sur notre culture oui. Mais en terme géopolitique, l'islam est aujourd'hui beaucoup plus important en France que le christianisme hein
Le 24 mai 2016 à 18:33:17 Kyotre a écrit :
C'est un débat stérile si tu n'arrives pas à comprendre que le christianisme influe sur l'ensemble de notre histoire, peut-être que dans 3 millénaires sa marque commencera à s'estomper dans notre culture, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas, surtout dans un monde où la culture occidentale a su s'imposer.Une influence sur notre culture oui. Mais en terme géopolitique, l'islam est aujourd'hui beaucoup plus important en France que le christianisme hein
La culture au sens large influence très largement la géopolitique. Et au-delà de ça l'Islam a vraiment une influence minime sur la géopolitique à échelle européenne (parler de géopolitique à échelle française n'a pas vraiment de sens en l'occurence ?), n'importe qui peut se rendre compte que la majorité de l'électorat en France se considère comme chrétien ou issu d'une culture chrétienne, de même que nos élus, l'Islam n'est vraiment pas dominant en la matière en France.
Le 24 mai 2016 à 18:36:19 DoranMartell a écrit :
C'est un débat stérile si tu n'arrives pas à comprendre que le christianisme influe sur l'ensemble de notre histoire, peut-être que dans 3 millénaires sa marque commencera à s'estomper dans notre culture, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas, surtout dans un monde où la culture occidentale a su s'imposer.Une influence sur notre culture oui. Mais en terme géopolitique, l'islam est aujourd'hui beaucoup plus important en France que le christianisme hein
La culture au sens large influence très largement la géopolitique. Et au-delà de ça l'Islam a vraiment une influence minime sur la géopolitique à échelle européenne (parler de géopolitique à échelle française n'a pas vraiment de sens en l'occurence ?), n'importe qui peut se rendre compte que la majorité de l'électorat en France se considère comme chrétien ou issu d'une culture chrétienne, de même que nos élus, l'Islam n'est vraiment pas dominant en la matière en France.
Y a beaucoup plus de problématiques liées à l'islam qu'au christianisme aujourd'hui (port du voile, porc dans les cantines, construction de mosquées...)
Le 24 mai 2016 à 18:38:15 Kyotre a écrit :
Le 24 mai 2016 à 18:36:19 DoranMartell a écrit :
Y a beaucoup plus de problématiques liées à l'islam qu'au christianisme aujourd'hui (port du voile, porc dans les cantines, construction de mosquées...)
Ca n'a aucun rapport avec la géopolitique, tu te trompes de terme je pense.
les territoires ont tjr evolué et changé et la on est dans une periode ou la france bascule de athée a musulmane (comme la periode ou elle est passé de chretienne a athée) cest juste une etape a passer
et tous les pays changent au fil des siecles
Non la France est la fille ainée de l'Eglise et est toujours un pays chrétien par sa culture et son histoire, Elle est encore plus chrétien que nombreux de ses voisins. Même si la République Française se proclame laïque.
Je te dis ça alors que je suis musulman. Il y a de nombreux musulmans en France, l'influence d'une culture musulmane est minime en France, elle est surtout exacerbé que des aspects négatifs. Il y a d'autres aspects qui peuvent jouer pour des personnes supposées musulmanes, mais ce sont souvent des aspects extérieurs à une culture et une civilisation musulmane
Données du topic
- Auteur
- Kyotre
- Date de création
- 24 mai 2016 à 18:21:43
- Date de suppression
- 30 janvier 2021 à 21:16:57
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 42
- Nb. messages JVC