Topic de debilehautain81 :

Tuto : Avoir son BAC S en candidat libre

Bonsoir les kheys :noel:

Tout d'abord je tiens à préciser qu'il n'y a pas de solution miracle : ça s'obtient par le travail. Cependant il y a des lignes directrices et des conseils très utiles qui peuvent voire doivent être donnés pour assurer l'obtention du diplôme.
Je fais ce tuto parce-que j'ai donné énormément de cours et conseils à des gens qui voulaient le tenter en candidat libre (et en non candidat libre), et tous l'ont eu. J'ai moi même été un gros branleur durant ma terminale S. Je pense que je peux donc apporter quelque chose dans le domaine. Bref. :)

Des généralités

- Déjà, l'erreur classique que font pas mal de gens c'est faire le raccourci bac S = bon niveau en maths. Je ne compte pas le nombre de gens qui l'ont eu avec un malheureux 5/20 ou moins. Si vous êtes au taquet ailleurs, comme en SVT, matière largement plus abordable avec presque aucune base et beaucoup moins élitiste mais qui requiert une dose plus conséquente de travail.

-- Ensuite, organisez votre travail, et faîtes en sorte qu'il soit régulier. (Ceci vaut aussi pour les études sup, parce-que bon, un BAC S Mention TB sans études sup au mieux vous pouvez vous torcher avec, et encore ça risque de vous irriter le derrière). La plupart de ceux qui abandonnent ce projet le font par manque de motivation, qui est dû justement à un manque d'organisation. La solution : FAÎTES UN PROGRAMME ! Le dimanche soir, quand vous vous êtes bien remis de la race du samedi soir (ou de la soirée LAN dans mon cas :hap: ), commencez à prévoir ce que vous allez faire la semaine prochaine. La première fois, allez doucement, faîtes un programme très léger, genre 2-3h par jour. Repartissez vos heures de manière équitable sur votre semaine (par exemple : 6h de maths, 5 heures de physique, 5 heures de SVT, 2h d'histoire géo) et augmentez votre temps de travail chaque semaine (parce-que vous n'irez pas loin avec ces 18h/semaine, l'idéal est d'arriver à 35-40h. Si vous pensez que c'est beaucoup, dîtes vous qu'il y a pire, bien pire.).

--- Soyez sûrs de vous. Le manque de confiance en soi est une cause récurrente de ratage dans les filières scientifiques. Surtout chez les meufs. Bougez votre cul de manière à ne rien regretter plus tard, au moins vous serez sûrs que vous aurez fait de votre mieux, et comme ça vous n'aurez pas de raison de stresser. :)

---- Trouvez-vous environ 100 balles, des annales du BAC, et des profs particuliers à qui vous ferez corriger vos annales du BAC que vous avez fait AU PREALABLE et, bien entendu, sans aucune triche. C'est un point très important car si vous êtes en dehors du système scolaire vous n'avez aucune idée des notations et des barèmes et encore moins des "codes scolaires" qu'il faut appliquer pour gratter des points dans les matières comme histoire, philo, SVT.

----- En parlant des annales du BAC, il faut bouffer encore et encore des annales, toujours des annales, encore plus d'annales. Les exercices du BAC sont très redondants d'année en année, profitez-en. Vous avez un an pour vous manger le maximum d'annales possible. Après chaque chapitre/thème que vous avez maîtrisé, trouvez vous des exercices d'annales dessus.

Matière par matière :

- La SVT :
Il faut faire en sorte de faire de cette matière votre fer de lance. C'est une matière très abordable et qui dont le rapport points/travail est le plus élevé. Pour vous dire, c'est la seule matière que j'ai révisé pour le BAC, j'ai eu 18/20 sachant que j'ai merdé le TP. Faîtes en votre spé, car c'est aussi la spé la plus facile en Term S.
Il y a peu de thèmes, mais chacun est assez développé. Plus particulièrement, vous devez être au taquet sur:
. La génétique. Vous devez connaître toutes les étapes de la mitose par coeur, le processus de la formation d'une cellule par coeur, la formation des gènes, leur fonctionnement, la spéciation des espèces, tout cela doit être une seconde nature pour vous. Si vous avez des bouquins de SVT tant mieux, sinon cherchez sur internet. Il y a des tas de cours exhaustifs.
. Le volcanisme. Vous devez connaître les étapes de la formation des volcans/montagnes, le nom des roches par coeur évidemment.

Sur ces deux chapitres, ne vous autorisez pas de points d'ombres. Vous pouvez être plus laxistes sur le thème de l'immuno. Ils sont moins casses couilles. Pour la partie TP, lisez des comptes rendus sur internet, ça devrait suffire, mais lisez les BIEN, lentement, attentivement.

- La Physique-Chimie :

Déjà, si vous n'avez aucune base sur ce qu'est un atome, une réaction chimique, une 'énergie, une force, une pression, une onde (et donc les couleurs), l'oxydo-reduction, il va falloir les maîtriser rapidement. Doublez vos heures de Physique-Chimie, je vous le recommande. C'est une matière assez difficile dans le sens où votre perspicacité ne suffira pas à vous sortir d'affaire contrairement aux maths, et où les bases sont trop importantes pour compenser avec le travail contrairement à la SVT.

Le chapitre clé de la physique c'est la mécanique. VOUS VOUS DEVEZ DE MAITRISER LA MECANIQUE. Et surtout tout ce qui est en rapport avec la deuxième loi de Newton. Beaucoup de choses d'y réfèrent. La chute d'un ballon ? Deuxième loi de Newton. Le lancer de poids ? Deuxième loi de Newton. Le mouvement des planètes ? Deuxième loi de Newton (et Kepler). Le calcul d'une force ? Deuxième loi de Newton. Deuxième loi de Newton, Deuxième loi de Newton, Deuxième loi de Newton.
Il faut aussi connaître par coeur les formules classique d'énergie comme:
Energie cinétique =(1/2)*masse*vitesse²
Energie potentielle de pesanteur = -m*g*hauteur
Energie mécanique = énergie cinétique + énergie potentielle
Vitesse=distance/temps (si la vitesse est uniforme, c'est-à-dire constante, c'est-à-dire qu'elle est la même tout le temps)
Pression=Force/Surface.
Ensuite, comme chapitres importants, il y a tout ce qui est ondulatoire. Donc ondes en général, lumière.
En chimie, connaissez la spectroscopie, la cinétique chimique. Chimie organique, chimie verte, vous vous en battez les couilles, vous le faîtes si vous avez le temps.

Les Mathématiques :

Là, on s'attaque à un gros morceau. Le souci avec les maths, c'est que je ne peux vous donner quelque chose de général, ça dépend de votre niveau. Je peux cependant vous donner des conseils méthodologiques vagues et des chapitres à maîtriser.
Déjà, les maths, c'est pas que "des formules à appliquer bêtement comme des ânes" (quelque chose qu'on entend souvent de la bouche de pas mal de suceurs rageux) : pour maîtriser un domaine, ça passe essentiellement par faire massivement des exos. Assez peu par le cours, finalement. Il faut connaître les formules, comprendre d'où elles viennent et se lancer.
Pour réussir le programme de term S, il faut connaître les théorèmes classiques débiles (Pythagore,Thalès), les bases de la trigonométrie, les trinômes du second degré (et trouver leurs racines donc discriminant), les dérivées de fonctions classiques (et encore, normalement on les revoit en term), les bases des suites, la somme 1+2+...+n, la somme 1+q^1 + q^2 + ... + q^n, les bases des vecteurs (la formule du produit scalaire, comment reconnaître deux vecteurs colinéaires, deux vecteurs orthogonaux, un vecteur normal à un plan,... ), les bases des probas (c'est quoi une proba ? Une espérance ? Une Variance ? Leurs formules ?)

-En Français :

Y'a pas mal de par coeur. Vous avez quelques textes dont vous devez connaître par coeur les analyses, et vous devez savoir reconnaître quelques figures de styles classiques. Rien de bien follichon, vous trouverez votre bonheur sur internet.

-En Philo :

Allez y tranquillement et soyez audacieux. Faîtes un plan de rédaction Thèse/Antithèse/Synthèse (je vois venir tous les littéraires qui viennent me cracher à la gueule, à raison, que c'est un plan de merde ; mais il faut savoir que y'a pas grand chose de plus qui est demandé à un terminale S, c'est pas un concours de Khâgneux).

-En Histoire :

Je dois vous avouer que là, je n'ai pas bien compris cette épreuve. J'ai eu 9/20, alors que normalement je suis très bon dans cette matière (15 au concours de sciences-po paris quand même, même si au final je n'y suis pas allé). Donc pour le coup, désolé. Je suppose qu'il faut bien connaître son cours, et savoir montrer que vous avez des connaissances. Mais je ne me permettrai pas de vous conseiller plus.

Conclusion rapide :

Avec du travail et de la motivation, c'est loin d'être impossible les kheys. :oui:
Par contre, préparez-vous à une année de labeur, vous n'allez pas vous toucher le cul, et ce, proportionnellement à votre manque de bases.
Si quelqu'un a quelque chose à rajouter ou à critiquer, qu'il se manifeste :noel:

Faisable de le passer en candidat libre alors que je passe en même temps une L1 droit tu penses ? :rire: ( je sors d'ES )

Le 29 septembre 2015 à 19:24:37 Peuwld a écrit :
Faisable de le passer en candidat libre alors que je passe en même temps une L1 droit tu penses ? :rire: ( je sors d'ES )

Impossible non, très difficile oui, inutile oui :hap:

Question un peu HS mais est-il possible de passer des exams d'études supérieurs en candidat libre ? :question:
Et genre le faire en 6 mois ( janvier - juin ), faisable ?
Tu sais si je peux récuperer mes résultats de Français de première ES pour le bac ?

Le 29 septembre 2015 à 19:27:41 YouAreBeautiful a écrit :
Si j'ai des cours, mais que j'ai envie d'approfondir, tu me conseillerais de faire quoi ?

Ps : je sors tous les jours à 17h, j'ai un prof de maths le samedi aprèm parce que c'est la matière où j'ai souvent du mal.

Je me rends aussi compte que j'ai pas mal de bases en physique chimie manquantes (du genre les alcools alcanes je sais plus du tout) je devrais essayer d'attaquer ça dès maintenant ?

Je te conseillerais de ne pas les approfondir. Ou seulement juste pour le plaisir, en dehors de ton programme. Si tu veux approfondir des maths, il faut aller vers des exos plus compliqués que les exos BACs. Pour la physique, ça serait de faire des sujets de spé physique. Ils sont très intéressants et enrichissants (c'était ma spé, y'a pas de connaissances en +), ou alors de faire des exos types "dossier". En SVT il faut se documenter, mais honnêtement, le programme est déjà bien riche. :)

Le 29 septembre 2015 à 19:27:56 polojski a écrit :
Question un peu HS mais est-il possible de passer des exams d'études supérieurs en candidat libre ? :question:

Il faut avoir des équivalents des années précédentes. Par exemple tu peux pas passer une L2 de maths si tu n'as pas ta L1 (ou des crédits ECTS). Par contre, pour les écoles d'ingénieur, il te suffit d'avoir le BAC (mais bon, la difficulté est telle qu'avec un niveau terminale au mieux tu choperas 1/20 à toutes les matières)

Le 29 septembre 2015 à 19:28:13 Peuwld a écrit :
Et genre le faire en 6 mois ( janvier - juin ), faisable ?
Tu sais si je peux récuperer mes résultats de Français de première ES pour le bac ?

Le faire en 6 Mois, oui c'est faisable, mais il faut aller bien au delà des 35 heures. Mais si tu veux pas commencer avant parce-que tu as la flemme, abandonne maintenant, tu n'es pas assez motivé.
Et pour la récupération des notes, il me semble que le gouv de Sarko avait introduit quelque chose pour changer de filière en route, donc peut-être que c'est faisable. Mais peut-être que je raconte des conneries.

J'ai le bac s depuis 2ans. Je peux passer d'autres bacs en candidat libre pour "déconner" ?

Le 29 septembre 2015 à 19:33:00 YouAreBeautiful a écrit :

Le 29 septembre 2015 à 19:30:49 DebileHautain81 a écrit :

Le 29 septembre 2015 à 19:27:41 YouAreBeautiful a écrit :
Si j'ai des cours, mais que j'ai envie d'approfondir, tu me conseillerais de faire quoi ?

Ps : je sors tous les jours à 17h, j'ai un prof de maths le samedi aprèm parce que c'est la matière où j'ai souvent du mal.

Je me rends aussi compte que j'ai pas mal de bases en physique chimie manquantes (du genre les alcools alcanes je sais plus du tout) je devrais essayer d'attaquer ça dès maintenant ?

Je te conseillerais de ne pas les approfondir. Ou seulement juste pour le plaisir, en dehors de ton programme. Si tu veux approfondir des maths, il faut aller vers des exos plus compliqués que les exos BACs. Pour la physique, ça serait de faire des sujets de spé physique. Ils sont très intéressants et enrichissants (c'était ma spé, y'a pas de connaissances en +), ou alors de faire des exos types "dossier". En SVT il faut se documenter, mais honnêtement, le programme est déjà bien riche. :)

ouais c'est ma spé aussi cette année, et franchement le bac je suis confiant, mais j'aimerais vraiment avoir des super notes et la mention TB, enfin tu vois question de fierté personnelle, mais j'ai jamais vraiment bossé, juste relire avant un DS :(

Si tu veux tenter la Mention TB, c'est différent en effet.
Demande des exos en + à tes profs, plus compliqués, ils seront RAVIS de t'en donner, s'ils sont normalement constitués.
Sinon, tente les annales du BAC pré années 2000, et cherche des exos pas trop hors programme.

Le 29 septembre 2015 à 19:36:13 Mathemagicien a écrit :
J'ai le bac s depuis 2ans. Je peux passer d'autres bacs en candidat libre pour "déconner" ?

Aucune idée :hap:

Je l'ai eu sans rien foutre
Bon ok j'étais pas candidat libre mais j'venais jamais en cours
En résumé le bac est donné :hap:
Cimer chef putain :cimer:
Même si j'ai déjà eu mon bac ça peut aider :oui:

Le 29 septembre 2015 à 19:37:22 DebileHautain81 a écrit :

Le 29 septembre 2015 à 19:36:13 Mathemagicien a écrit :
J'ai le bac s depuis 2ans. Je peux passer d'autres bacs en candidat libre pour "déconner" ?

Aucune idée :hap:

Ok. Ca me permettrai de foutre le seum à quelqu'un :hap:
En plus, si je le fais, 0minute de révision, juste la semaine des épreuves en mode cool no pression
Ca ferait stylé et drole sur le cv :
2013 bac s
2016 bac es
2017 bac l
2018 bac sti2d
etc...

Bizarre le mec oui :rire: :hap:

Le 29 septembre 2015 à 19:40:48 Mathemagicien a écrit :

Le 29 septembre 2015 à 19:37:22 DebileHautain81 a écrit :

Le 29 septembre 2015 à 19:36:13 Mathemagicien a écrit :
J'ai le bac s depuis 2ans. Je peux passer d'autres bacs en candidat libre pour "déconner" ?

Aucune idée :hap:

Ok. Ca me permettrai de foutre le seum à quelqu'un :hap:
En plus, si je le fais, 0minute de révision, juste la semaine des épreuves en mode cool no pression
Ca ferait stylé et drole sur le cv :
2013 bac s
2016 bac es
2017 bac l
2018 bac sti2d
etc...

Bizarre le mec oui :rire: :hap:

J'avoue que ça attirerait l'attention sur un CV. :hap:

Le 29 septembre 2015 à 19:39:42 Haplik a écrit :
Je l'ai eu sans rien foutre
Bon ok j'étais pas candidat libre mais j'venais jamais en cours
En résumé le bac est donné :hap:

C'est pas le cas de tout le monde, et ceux qui tentent en candidat libre sont ceux qui ne viennent VRAIMENT JAMAIS en cours. :hap:

Je valide l'auteur.

Tu peux même le faire en quelques semaines mais faut bien s'organiser et réviser tout les jours.
Réviser = Pour les matières littéraire/général, synthétiser au max vos cours, faire des fiches, puis apprenez par cœur c'est l'idéal. Faire et refaire les exos/annales dans les matières scientifiques.

L'histoire, la philo, le français, (j'ai pas fait SVT mais SI), c'est globalement la même méthode qu'il faut appliquer pour les analyses de texte et les rédactions. Le secret n'est pas de tout paraphraser et baratiner pour tenir une copie mais de balancer un max vos connaissances à vous sur le sujet (de manière structuré bien entendu). Attention au H.S. ou aux conclusions trop tranchés voir douteuses (qui sortent de la "bonne morale socialo").

Pour les langues, apprenez quelques expressions du pays et montrez que vous savez manier l'utilisation des temps avec pertinence, les correcteurs adorent.

Le sport, soyez malin, regardez bien les objectifs et jouez le barême. Même les non sportif peuvent avoir la moyenne EZ.

Données du topic

Auteur
debilehautain81
Date de création
29 septembre 2015 à 19:21:30
Nb. messages archivés
65
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 323