S'éviter un déménagement fastidieux, dont la montée du frigo au cinquième, sans ascenseur. S'épargner des aller-retours à IKEA et le montage d'une antique étagère en 32 pièces. Sur le papier, louer un logement meublé est une option tentante. Rappelons cependant quelques points :
► Des loyers plus cher
Un meublé se loue à 10 à 30% plus cher qu'un non meublé.
► Moins d'aides de la Caf
S i vous percevez l'Allocation personnelle au Logement (APL), l'Allocation de Logement Social (ALS) ou l'Allocation de Logement Familial (ALF), vous aurez moins d'aides de la Caf que si vous habitez un non meublé.
► Les fournitures prévues par la loi
Depuis le 31 juillet 2015, un décret fixe la liste des 11 éléments d'équipement que le propriétaire doit impérativement fournir dans son logement. Parmi cet inventaire, la literie comprenant "couette ou couverture", "des plaques de cuisson" et "un four ou un four à micro-onde", "table et sièges", au pluriels, ce qui sous-entend au moins deux sièges.
Mais que faire dans le cas où il manque un ou plusieurs éléments de la liste ? Le locataire doit formuler une demande à l'amiable auprès du propriétaire pour qu'il ajoute l'élément. Si le propriétaire ne réagit pas, vient la mise en demeure. Si cette dernière ne suffit pas, la commission de conciliation est saisie.
► Plus de flexibilité
La location d'un meublé est idéale pour les courtes période. La durée du bail initial d'un meublé est de 1 an (9 mois pour les étudiants), contre 3 ans pour une location vide. "Pour les appartements meublés, les gens ne restent jamais plus de 18 mois et la moyenne est de 12 mois
► Du côte du proprio
S'il est souvent plus intéressant pour le propriétaire de louer meublé son bien immobilier, le risque de vacance locative plus élevé. S'ajoute également les frais de réparation et de renouvellement du mobilier qui, entre deux locations, peuvent être coûteux.
Conseil:
Si vous souhaitez louer plus d'1an, optez pour un non meublé.
Si vous souhaitez louer moins d'"1an, optez pour un meublé.
Source:
http://www.metronews.fr/conso/allocations-caf-prix-du-loyer-ce-qu-il-faut-savoir-quand-vous-louez-meuble/moip!IlIuEnKv46w32/