Topic de UPR2017 :

Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique)

• 1

Il est créé le 18 octobre 1945 par le général de Gaulle pour pouvoir se doter d'une force de frappe nucléaire, et aussi pour se doter d'une puissance nucléaire civile. Aujourd'hui renommé « Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives », c'est un énorme centre de recherche qui emploie plus de 15 000 personnes. En plus de ses prérogatives initiales, il mène des recherches dans d'autres domaines (énergies alternatives, télécommunications, nanosciences, etc.) liés à l'industrie.

Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous y travailler ? :question:

Perso je rêverais d'y travailler dans la recherche sur les énergies nouvelles :bave: :cute:
Leur matos doit être balèze, surtout leurs superordinateurs, j'adore le genre d'organisations qui mêlent recherche scientifique et militaire, on dirait de la science-fiction.

Le 02 juin 2015 à 16:21:49 maitrelam2 a écrit :
Perso je rêverais d'y travailler dans la recherche sur les énergies nouvelles :bave: :cute:

Ils font des appareils à très basse utilisation d'énergie vraiment sympathiques ! Tu as déjà visité un de leurs show-rooms ?

J'avais bossé sur eux, ce sont de véritables génies. Et leurs projets sont à très, très, très long terme. L'énergie et son mode d'exploitation est au fondement de toute civilisation et c'est au CEA que les projets d'avenir se font en France.

Le 02 juin 2015 à 16:24:14 TintinShrek a écrit :
Leur matos doit être balèze, surtout leurs superordinateurs, j'adore le genre d'organisations qui mêlent recherche scientifique et militaire, on dirait de la science-fiction.

En effet, il y a même des ingénieurs embauchés par le CEA dont le travail est de préparer et maintenir des superordinateurs pour les physiciens. C'est un peu de la recherche dans la recherche, je trouve ça marrant. :hap:

Le 02 juin 2015 à 16:26:32 ABDeVilliers a écrit :
J'avais bossé sur eux, ce sont de véritables génies. Et leurs projets sont à très, très, très long terme. L'énergie et son mode d'exploitation est au fondement de toute civilisation et c'est au CEA que les projets d'avenir se font en France.

Les chercheurs du CEA sont aussi triés sur le volet, la quasi-totalité viennent des Grandes écoles françaises (celles que l'ancien classement de l'Étudiant classait en A ou A+), et ils recrutent extrêmement peu en CDI. Je conseille vivement à tous d'aller visiter leurs showrooms lorsqu'ils sont ouverts au public, il y a des appareils qui semblent sortir tout droit de films de science-fiction. :o))

Sinon que pensez-vous de l'énergie nucléaire ? :hap:
Ça vient d'où ou ton truc vdd?
C'est une source sur?

Le 28 novembre 2016 à 21:55:41 JurassienVener a écrit :
Ça vient d'où ou ton truc vdd?
C'est une source sur?

bah c'est un témoignage d'un docteur en électronique qui a quitté le CEA, ça vient de son site de main d'oeuvre dans le bois ou un truc comme ça
Oui c'est une source sûre

Des kheys bossent la dedans ? C'est bien pour un stage ?
Ca doit être très intéressant, mais mise à part les top chercheurs/ingénieurs, t'es assez mal payé dans ce genre de truc. Comme à la DGSE/DGSI/Framatome etc

Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous y travailler ? :question:

Je travail dans une organisation similaire mais en Russie près de Moscou, sauf que je ne suis pas dans le domaine du Nucléaire mais des virus en laboratoires de haute sécurité P4.
J'ai ma carte d'accès en guise de nofake pour ceux qui veulent.

En tout cas pour dire que les infra françaises sont veillottes avec des veilles méthodes.
Dans les années '60s ils ont crées le plateau d'Albion en y creusant un trou énorme, ça couté un paquet énorme de pognon puis du jour au lendemain ils ont décidé d'arrêter car ils se sont rendus compte qu'avec des bombes d'un certains types, qu'il était possible de creuser des trous profonds et énormes et que leur projet était donc caduc https://image.noelshack.com/fichiers/2022/47/3/1669200569-risi0.png

Edit: pour ceux qui s'interrogent, y'a bien un lien entre ma branche Biologie et celle de mes collègues au Nucléaire mais je ne peux pas en parler.

J'y taffe depuis lundi, je suis dans un service de planque, c'est un taf super chill
J'y ai passé 4 ans en alternance, mais dans la microélectronique. Vraiment pépère.
  • 1

Données du topic

Auteur
UPR2017
Date de création
2 juin 2015 à 16:18:42
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 235