La fin d'INTERNET prévu en 2023
Selon les chercheurs, la raison de la fin d’internet d’ici 2023 serait l’augmentation spectaculaire du volume de données échangées. Avec l’essor des smartphones, tablettes, des télévisions connectées, des objets connectés ainsi que la multiplication des services de vidéos, le transport des données pourrait devenir impossible et la consommation électrique insoutenable.
Selon Andrew Ellis, « nous allons arriver à court d’énergie dans une quinzaine d’années ». Il est vrai que l’émergence du cloud computing, la sauvegarde des données des utilisateurs en ligne, a fait exploser le nombre de datacenters. Selon l’Institut d’Aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, certaines zones de la région sont « au bord de la saturation » en terme de consommation électrique.
25% de l’augmentation des besoins en énergie liée au Grand Paris sont imputables à ces datacenters selon la direction régionale et interdépartementale de l’environnementet de l’énergie.
Ca me rappelle le vieux topic de Cisla à ce sujet tiens
IPv6 = pas de pénurie, merci au revoir
+ de l'électricité c'est pas comme si c'était dur d'augmenter les capacités
Tiens je me disais, un topic de Bomby en 2022 ça paraît bizarre.
Topic de 2015, cela dit sur le constat général et le manque de ressources énergétiques, on sait maintenant que 2023 est le tournant historique.
L'autre qui parle d'ipv6 qui n'a rien compris
On parle de ma couche 1 du modèle OSI, lui il parle de la couche 3
Ici on parle de prolifération de datacenters, de baies Cloud qui consomment un max d'électricité.
Déjà sur Paname, les datacenters se construisent que sur Paris Sud maintenant, sachant que le nord et l'est de Paris sont arrivés à saturation en terme d'électricité
Données du topic
- Auteur
- Bomby__
- Date de création
- 15 mai 2015 à 00:14:33
- Nb. messages archivés
- 79
- Nb. messages JVC
- 70