Topic de acid_lynx :

Quel Gamer êtes-vous?

J'ai trouvé sur le Wiki anglais une classification que je trouve assez objective des types de joueurs qui existent.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gamer
Je vais en faire une trad rapide et un peu "personnalisé". Vous vous reconnaitrez forcément dans l'un d'eux !

Casual Gamer

Le terme "casual gamer" (casual = occasionnel) est souvent utilisé pour désigner les joueurs jouant à des "casual game", mais peut aussi faire référence à des joueurs qui joue moins souvent que les autres.
Les casual gamer jouent à des jeux conçu avec un gameplay simple, ou à des jeux plus complexe mais sur de plus courte cessions, ou encore à un rythme moins élevé que les autres gamers.
Les types de jeux joué par les casual gamer varie, et ils sont généralement moins susceptible de posséder/jouer sur une console de jeux dédié.
En fait, on peut classer énormément de monde dans casual gamers. Des gens qui joue à Candy Crush au gens accro au jeux de musique ou de dance, en passant par ceux qui joue occasionnellement, même à des jeux plus complexe (FPS, jeux de sport...) Bref c'est la catégorie fourre tout.

Core Gamer

Une catégorie dont on entend jamais parlé en France.
Un Core Gamer ou "mid-core gamer" est un joueur qui a un plus large éventail d'intérêt pour les JV que le casual. Il sera plus enclin à jouer à différent types de jeux, mais sans vouloir y mettre le temps de jeux et sans avoir forcément l'esprit de compétition d'un "Hardcore Gamer".
Le core-gamer adore les jeux vidéos mais ne va pas nécessairement finir tout ceux qu'il aura acheter.

Pour donner une idée plus claire

La grosse différence entre le Core et le Hardcore c'est le temps de jeux. Le Hardcore Gamer va avoir à coeur de finir à 100% tout les jeux qu'il commence, de les retourner vraiment. Et quand il y a un multi, de devenir un des meilleurs joueurs.
Le Core c'est pareil, sauf qu'ils s'en fout s'il a pas le dernier trophées qui nécessite de finir le jeu une troisième fois dans une difficulté extrême ou il devra passer 2 fois la durée de vie initiale du jeu pour l'avoir.
Enfin, le core gamer sera en général moins bien renseigné et moins regardant que le Hardcore Gamer, ainsi on le retrouvera le plus souvent sur les licence les plus connues/médiatisé. Mais ce n'est pas une généralisation. Il y a des core gamers qui préfèrent jouer à leur manière aux jeux moins connu, voir au jeux indé.

Hardcore Gamer

Ernest Adams et Scott Kim ont proposé différent paramètre pour distinguer les "Hardcore Gamers" des autres :
-Ils préfèrent les jeux d'action
-sont très compétitif
-ont souvent les dernière console et/ou un PC dernier cris
-ont de bonne connaissances dans les dernières technologie
-Préfèrent jouer à des jeux complexe ayant de la profondeur
-Cherchent souvent des information sur le jeux auquel ils sont en trai nde jouer sur le web, et participe à la communauté (forum du jeu etc...)

Pour ma part, je suis pas 100% d'accord, notamment "ils préfèrent les jeux d'action :rire: " Non non, ça ne veut rien dire.
Le Hardcore Gamer, c'est surtout un joueur acharné qui va vouloir aller au bout de tout ce qu'il commence, faire tout les jeux à 100%, devenir le meilleur en multi etc.
Le Hardcore gamer peut jouer à tous les type de jeux, mais ira fouiller plus profondément que le core gamer et comme il joue plus, il jouera généralement a plus de titre, et moins connu.

Pro Gamer

Le Pro Gamer est un joueur qui va profondément étudier un jeu jusqu'à le maîtriser parfaitement, et généralement pour jouer en compétition. Il ne joue pas nécessairement pour l'argent ou ne touche pas forcément de salaire, même si c'est le cas pour beaucoup d'entre eux.

J'ajouterais que le pro Gamer va se concentrer généralement sur un seul titre à la fois. Il ne joue donc pas à grand chose d'autre (et même s'il le fait, ce sera plus du casual gaming).

Dans cette catégorie on peut donc mettre tous les joueurs E-sport, ou compétitif en général. Les Speed Runner et autres chasseur de record en tout genre, et enfin, les PGM (Pro Gamer Master) qui eux ne joue même plus par plaisir mais juste pour se faire de la thune.

Retro Gamer

Le Retro Gamer, (ou old school gamer aux USA) est un joueur qui préfère les jeux rétro. Pas nécessairement les jeux super vieux, mais les jeux avec au moins une gen de retard.
Souvent, ce sont des collectionneurs, qui adorent avoir les éditions collector sous blister :hap:
Ils préfèrent souvent jouer sur la machine originale, sauf quand ils sont contraint de jouer en emulation.
Les Rétro Gamer peuvent très bien être des joueurs acharné, ils peuvent aussi acheter des titres récents alors qu'ils en ont plusieurs centaine à faire, pour se dire "je l'ai, je le ferais un jour".

Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous?

No Gamer :ok:
J'aime les jeux vidéos

S'enfermer dans une case réductrice ça se fait encore? On croirait entendre France 2 avec "Ololol Kévin est HARD CORE GAMER mais Killian lui et No Life c pir la fami mdr."

Un joueur est un peu tout à la fois hein.

Oui mais votez pour celui qui vous ressemble le plus :ok:

Je ressemble à aucun truc.
Je joue à fond comme un hardcore gamer, mais j'osef de la compétition.

Je joue surtout à des RPG et je connais à fond le lore des trucs qui me passionnent :(

Que suis-je?

Plutôt Hardcore si t'as un gros temps de jeu. Ou Rétro si tu fais pas que les RPG récent.

Parce que bon, les RPG actuel y'en a quelque uns de bien, mais les meilleur sont les plus anciens, en général :ok:

Le 12 mars 2015 à 01:06:32 acid_lynx a écrit :
Plutôt Hardcore si t'as un gros temps de jeu. Ou Rétro si tu fais pas que les RPG récent.

Parce que bon, les RPG actuel y'en a quelque uns de bien, mais les meilleur sont les plus anciens, en général :ok:

Pour le gros temps de jeu, je prends un exemple, le dernier Monster Hunter qu'est sorti en mi février, j'ai déjà dépassé la centaine d'heure :hap:

On va dire "pro" mais j'aime pas l'e-sport mais je joue qu'à à 1 seul jeu en gros le reste j'y joue très rarement et très peu :hap:
Casu. J'ai pas le temps ni l'envie. Je joue pendant les vacances ou le week end
je dirais core gamer. en fait quand j'ai pas de nouveaux jeux je peux passer 5 mois sans toucher ma console. mais des que j'ai un nouveau, je peux passer 5h par jour dessus minimum

j ai repondu avant d avoir lu ta fausse description de tes cathegorie :rire:

casual = "joueur de candy crush,"(lel) qui met vraiment pas le vc dans aucune priorité qui soit .c est vraiment si il na rien a faire qu il joue

core: le gamer: il peut jouer h24 et etre un vrais no life mais ne cherche pas forcement l excellence dans sa perf il aime jouer c est tout. même si il est vrais que plus il joue plus il va chercher des jeux plus profond/complexe pour ne pas être lasé, ducoup certain seront confondu avec des hardcore gamer

hardcore: un core gamer qui lui cherche l excellence, il veut battre les jeux les plus dure . il aime le mettre au challenge .

le pro: hardcore gamer par "depis" en tant que pro il a tout les attribue de l hardcore gamer , mais lui est rémunérer

le retro... bah il aime le jeux retro ( wtf c ette categorie :honte: )

Bah un peu de tout, c'est juste que ça dépend du jeu quoi :hap:

Le 12 mars 2015 à 13:29:45 Metharius a écrit :
j ai repondu avant d avoir lu ta fausse description de tes cathegorie :rire:

casual = "joueur de candy crush,"(lel) qui met vraiment pas le vc dans aucune priorité qui soit .c est vraiment si il na rien a faire qu il joue

core: le gamer: il peut jouer h24 et etre un vrais no life mais ne cherche pas forcement l excellence dans sa perf il aime jouer c est tout. même si il est vrais que plus il joue plus il va chercher des jeux plus profond/complexe pour ne pas être lasé, ducoup certain seront confondu avec des hardcore gamer

hardcore: un core gamer qui lui cherche l excellence, il veut battre les jeux les plus dure . il aime le mettre au challenge .

le pro: hardcore gamer par "depis" en tant que pro il a tout les attribue de l hardcore gamer , mais lui est rémunérer

le retro... bah il aime le jeux retro ( wtf c ette categorie :honte: )

edit: les hight et low de chaque section sont souvent confondu avec el tier/inferieur/supperieur
<u>
casu</u>
:
-low: germaine 40 ans farmvile
-mid:le cadre qui joue sur son téléphone pendant le transport :(
-high:celui qui achet des jeux/console mais cherche surtout le fun et aucune difficulter . il ne joue qu une heure donc si c ets pour mourir ou chercher comment fonction X truc c ets mort

core:
-low: il aime le jv mais aime pas les truc trop complexe, un bon jeux d action et c est bon.osef de la profondeur il ne joue pas tant quer ca pour etre lassé ou meme decouvrir des secret
-mid: neutre " similaire a "la plaine" dans l assembler national au XIII-XIXe sciecle
-hight: celui qui joue beaucoup, tant que même si il ne recherche pas la difficulté il va chercher un minimum de résistance ainsi qu une certaine richesse/profondeur.
il va blâmer avec les hardcore gamer ,les low core et hight casu pour rendre des séries tellement simple/pauvre(casualisation) qu elles perdent leur interret.

hardcore:
pas vraiment de tiers cela dépend vraiment tu taux d exigence allant du simple: défoncer le jeux difficulter max au speedrunning.

pro:
tier dépend de sa popularité et de ces perf (regionnal/nationnal/mondiale)

retro:
(wtf cette catégorie donc aucune idée)

sérieux l auteur va revoir la définition des terme ... quand je lis ta def du gamer professionnel on dirait celle du joueur de CoD face a un bon joueur :honte:

si tu fait un sondage tu dois utiliser le vrais sens des terme et pas juste l expression: tu n es pas pro si tu n est pas rémunérer, tu reste dans la catégorie du hobby.

j ai peine a croire que tu ai réussi dans ton pavé a mettre un contre sens aussi flagrant :ouch:

Le 12 mars 2015 à 13:36:29 Tankyou a écrit :
Bah un peu de tout, c'est juste que ça dépend du jeu quoi :hap:

voila, la preuve que l auteur définit très très mal les termes .
la seul catégorie ou tu peut être "tout" c est le mid core car c est un espace de transite:

parfois tu sèche a mort un jeux et joue non stop dessus, parfois tu t en branle et joue de façon très casu.

moi perso je me considere hight core: je cherche pas a mangeries dent a ma premiere partie dans un rpg par exemple. mais si c est pour OS tout le monde ou me dire: v"a par la, ensuite la tien regarde quette anexe etc .... au lieu de me laisser trouver les secret du jeux ..."(un bon exemple serait tales of symphonia ou les quettes annexes/secret sont pour la plupart cacher ou al se rie dragon age qui depuis origin a beaucoup en profondeur en matière de RP pour devenir de plus en plus un jeux action aventure)

pro gamer vu que je fais de l'esport :)

Données du topic

Auteur
acid_lynx
Date de création
12 mars 2015 à 00:53:26
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 91