[Abeilles] Je me lance !
- 1
Salut !
Après avoir fait ce topic ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-38541880-4-0-1-0-je-vient-de-claquer-500-eur.htm ) il semble qu'il y ai des gens intéressé par l'apiculture amateur ici.
C'est pourquoi j'ouvre ce topic pour en faire un petit journal de bord que je viendrait alimenter suivant l'évolution de ma ruche.
Je m'y suis intéressé après avoir compris qu'on doit énormément à ces petites bêtes, et puis plus on lit de choses sur leur fonctionnement plus elle devient hallucinante. C'est un vraiment incroyable, au niveau des hiérarchie, de toute leur organisation.
Il faut savoir qu'aujourd'hui les abeilles ne peuvent plus se passer de la mains de l'homme, et ce à cause des maladies qu'on à importé, des frelons asiatiques, des pesticides, des ondes electromagnétiques, du varroa ect.
Je suis totalement débutant, je part sans prérequis sans matériel de base, sans colonie.
Je compte faire ça en warré. J'ai pris une ruche toute faite, pour environ 130 €, un essaim nu avec une reine ( 130 € aussi ). Mais cette ruche est assez simple à faire et permet entre autre d'être autonome sur l'agrandissement du cheptel.
LA RUCHE WARRE
En résumé, c'est un modèle de ruche mis au point par l'abbé Emile Warré, dans le but de rendre l'apiculture abordable au petit peuple afin de lutter contre la famine.
Elle à la particularité de s'approcher du format naturel des ruches, elle fonctionne par étages, il y a un plancher puis des éléments qu'on ajoute au fur et à mesure et enfin un toit.
La conduite de cette ruche prône le non-interventionnisme contrairement à la Dadant ( la plus connu ) sur laquel il faut ouvrir et enfumer sans arrêt pour contrôler. Sur les ruches Dadants on "amorce" des cadres avec de la cire gauffrée ( mélange de cire et de parafine ) du coup les abeilles construisent moins et s'occupe plus à faire du miel. En warré on laisse les abeilles construire entièrement les rayons et on ouvre le moins possible la ruche, on l'observe souvent par les vitres sur les corps.
https://www.youtube.com/watch?v=kUDVYw5fT4U
MATERIEL DE BASE
La ruche ( j'ai pris 6 éléments pour avoir un peu de rab au cas où )
Pour la proteger je l'ai passé à l'huile de lin ( ne pas peindre, la ruche est un sechoir à miel, les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité. Cette humidité vient de l'interieur car le nectar qui rentre est riche en eau qu'elle évaporeront en ventilant avec leurs ailes, si on peint on rend la ruche hermétique)
Un chasse-abeille ( on l'utilise pour faire viré les abeilles d'un éléments avant de récolter, elles peuvent en sortir mais ne peuvent plus rentrer ).
Un lève cadre
Les abeilles propolisent tout l'intérieur de la ruche, elles "colmatent" tous les éléments entre eux faisant de la ruche un seul et unique bloc bien solidaire, le lève cadre permet de les décoller.
Un enfumoir
Qu'on utilisera au minimum, quand les abeilles se sentent agressés elles libère des phéromones pour dire " à l'attaque " la fumée permet de masquer ces phéromones mais surtout de leur faire croire à un incendie, ce qui fera que les abeilles seront occupées à plonger dans les cellules de miel pour s'en gorger ( pour sauver les meubles quoi ). pendant ce temps elles vous foutront la paix ).
Grille à propolis
On sur le haut du dernier éléments, avant le toit, les abeilles la couvre et la découvre de propolis, c'est comme ça qu'elles régulent l'hygrométrie à l'intérieur de la ruche
De l'acide formique
Le nom fait peur mais pas le choix, et c'est surement un des moins violent. Il permet de lutter contre le varroa, un insecte qui s'agrippe aux abeilles et suce l'hémolymphe ( le sang des abeilles ), elles ne les tue pas directement mais les affaiblie énormément et elles chopent ensuite toutes les maladies, une colonie peu être décimée très rapidement si l'homme n'intervient pas sur le varroa. On pense que le varroa à été importé d'asie dans des poteries, là bas les abeilles vivent bien avec mais pas ici.
De la cire gauffrée
On l'utilisera le moins possible, en warré on n'utilise pas de cadres ( qui nécessitent une extraction coûteuse par centrifugeuse, et qui oblige à utiliser de la cire gauffrée partout ).
En warré on amorce seulement des barrettes, juste une bande de cire histoire qu'elles ne construisent pas leurs rayons de façon anarchique.
Du candi
Normalement on ne nourrit pas les abeilles, elles se nourrissent elles même en saison et en hiver elles vivent sur leurs reserves de miel, les apiculteurs industriel en Dadant ramasse tout le miel et leur donne un substitut ( sirop ou candi qui est une pâte ).
En warré on ne récolte que le surplus et si vraiment la colonie est faible et en galère on nourrie.
apidou
Granulé pour fumée douce dans l'enfumoir
nourrisseur
Il permet de verser du sirop, les abeilles peuvent y aller sans se noyer
Barrettes et cadres
Comme dit plus haut en warré on utilise des barrettes, mais il peut être utile d'avoir des cadres pour prélevé du couvain par exemple. avec des barettes ont le casserait
Vous comprendrez l'intérêt plus tard, en gros une reine féconder ne peut pas passer à travers, toutes les ouvrières oui
L'ESSAIM
Ici ce sera un paquet d'abeille commandé sur le net ( environ 15000 abeilles ), avec une reine en cage, on rentre toutes les abeilles dans la ruche et on place la cage à reine entre deux barettes, la porte de la cage est faite de candi que les abeilles boufferont, c'est comme ça qu'elles libéreront la reine.
Ca ressemble à ça
http://www.apimiel.fr/photos/50MI02.png
A suivre
Ah oui :
Patch anti-bide
- 1
Données du topic
- Auteur
- -Manu
- Date de création
- 8 mars 2015 à 22:47:00
- Nb. messages archivés
- 4
- Nb. messages JVC
- 5