Le MALAISE chez le PSYCHOLOGUE, on en TOLK ?
Le 20 novembre 2024 à 22:16:53 :
Ben non puisque si t as de l expérience de vie justement t as conscience de ces biais
Par expérience, non
Donc pour toi l expérience de vie serait contre productive ?
Et un type sortie d école après une scolarité sans accros diplômé a 22 ans sera aussi ,voir meilleur psychologue qu un type de 50 ans (influence par son experience de vie) diplomé après une reprise d étude
Un psy est vraiment plus utile qu’une bonne discussion avec un pote ?
Il aide vraiment ? Ou il écoute juste ?
J’ai jamais fait
Parler a unpsy en 2024 ?
Je parie que tu soigne ton cancer avec de l'homéopathie
Le 20 novembre 2024 à 22:35:45 :
Donc pour toi l expérience de vie serait contre productive ?Et un type sortie d école après une scolarité sans accros diplômé a 22 ans sera aussi ,voir meilleur psychologue qu un type de 50 ans (influence par son experience de vie) diplomé après une reprise d étude
Dans un cadre clinique de psychothérapie, oui ça serait contre productif
Le psychologue n’est pas celui qui donne des conseils, ce n’est pas sa posture professionnel, il ne doit rien se jouer qui émane de sa propre expérience parce qu’il n’est pas question de lui dans la rencontre
Imagine toi devant un adolescent un peu déprimé inhibé mais qui a de vrais problématiques profondes
Tu te verrais lui dire « oh tu sais, à ton âge, moi aussi j’entrais un peu triste tout le temps et amorphe… »
Si tu rentres dans ce jeu là, non seulement tu vas avoir une position haute par rapport à lui (moi je sais mieux que toi ce que tu ressens) mais en plus tu vas invalider sa subjectivité
Le 20 novembre 2024 à 22:38:04 :
Un psy est vraiment plus utile qu’une bonne discussion avec un pote ?Il aide vraiment ? Ou il écoute juste ?
J’ai jamais fait
Sans compter la plus grand experience théorique, un psychologue est une personne neutre qui est capable d’avoir une écoute attentive et instaurer un cadre permettant une écoute sécurisée (qui ne va pas générer de contre transfert)
Le 20 novembre 2024 à 22:38:54 :
Parler a unpsy en 2024 ?Je parie que tu soigne ton cancer avec de l'homéopathie
Dis moi alors comment on prend en charge un problème psy « en 2024 »
Mouais je comprend ce que tu dis mais
Je trouve ton exemple très caricatural , c est pas de la psychologie là de se substituer à ce point a l ado
Je dirais au contraire que celui qui a de l expérience de vie peut justement savoir qu il peut se cacher une problématique plus grave derrière la posture de l adolescent
là où celui qui n en a pas avec une approche plus accès sur le théorique peu ne pas y penser justement et s arrêter au manifestation physiques et au discours de l ado
Le 20 novembre 2024 à 23:03:49 :
Mouais je comprend ce que tu dis mais
Je trouve ton exemple très caricatural , c est pas de la psychologie là de se substituer à ce point a l ado
Je dirais au contraire que celui qui a de l expérience de vie peut justement savoir qu il peut se cacher une problématique plus grave derrière la posture de l adolescentlà où celui qui n en a pas avec une approche plus accès sur le théorique peu ne pas y penser justement et s arrêter au manifestation physiques et au discours de l ado
Dans ce cas, imagine alors un adolescent qui vient parce qu'il est déprimé, il sort pas de chez lui parce qu'il n'a pas d'ami
Si tu projettes ton expérience tu vas peut etre te dire que "ah oui mais ça va, je connais, c'est un peu compliqué à ces ages là, il est timide, etc..." alors qu'en réalité ça cache des problématiques plus graves tels que dépressions, idéations suicidaires etc... chose que tu n'aurais pas vu parce que tu a été trop focalisé sur ton propre parcours
Et l'inverse n'est pas bon non plus, tu reçois un un adolescent qui vient parce qu'il est déprimé, il sort pas de chez lui parce qu'il n'a pas d'ami et tu vas peut etre te référer à ton experience et allumer tous les voyants rouges parce que d'après ton expérience personnelle, tu sais que l'enfant va être comme toi et passer à l'acte
Hors ce n'est peut etre pas le cas mais là tu es en train d'envahir ta propre psyché en lui et tu ne lui laisses pas la place d'etre un individu à part entiere
On est tous différent à ce sujet là, c'est pas parce qu'on va avoir le meme parcours expérienciel qu'on va développer les memes schémas ou les memes troubles, tous dépend de nos ressources/vulnérabilité cognitives, émotionnels, sociales, génétiques, etc...
Truffeavulve
Je pense que pour certains le avec serait plus efficaces que certaines séances de psy classique no Fake
Données du topic
- Auteur
- Sielie
- Date de création
- 20 novembre 2024 à 19:51:05
- Nb. messages archivés
- 159
- Nb. messages JVC
- 157