Le MALAISE chez le PSYCHOLOGUE, on en TOLK ?
Le 20 novembre 2024 à 21:14:13 :
Le 20 novembre 2024 à 21:09:41 :
Le 20 novembre 2024 à 21:06:55 :
Le 20 novembre 2024 à 21:02:34 :
Le 20 novembre 2024 à 20:59:57 :
> Le 20 novembre 2024 à 20:25:52 :
>Je suis psychologue et je valide que la plupart sont nuls à chier. Perso je suis fonctionnaire dans l'éducation nationale donc c'est un métier tellement différent, je fais pas de thérapie.
>
> Mais la plupart de mes collègues se mettent en libéral et ont aucune compétence.
>
> Une conne de ma promo a dit qu'elle faisait de la thérapie de couple alors qu'on était dans le même master et on a jamais eu de cours là dessus et notre master avait rien à voir avec la clinique. Tarif pour 1 heure de séance de couple : 75€
>
> Une autre se prétendait compétente en troubles du comportements alimentaires ou en psychotraumatologie alors qu'elle a aucune compétences là dedans. Coût de la séance : 60€
>
> Beaucoup de psys en libéral sont des charlatans qui sont "gentils" et écoutent mais ne savent rien faire de plus. Dans ce cas là parlez avec votre mère, ça sera plus efficace.
>
> Mon conseil : regardez les diplômes de votre psychologue et FUYEZ, vraiment FUYEZ les psys qui savent tout faire : "je suis compétent en troubles de l'addiction, troubles du comportement alimentaire, psychotraumatologie, anxiété, dépression, etc" -> si tu sais tout faire c'est que t'es bon nul part
Parce que tu parles à ta mere comme avec ton psychologue ?
Freud aurait beaucoup de chose sà dire à ton sujetOn est sur le 18-25 hein je caricature un peu.
Mais plus sérieusement, avoir un psy qui est juste à l'écoute et gentil bah est-ce-que ça vaut 50€ ? Pas forcément. Dans ce cas autant parler en effet avec des proches ou des amis.Après si la problématique est hyper grave c'est différent. Mais des fois on sous-estime beaucoup le bénéfice de parler avec ses proches de confiance.
Après chacun peut avoir son propre avis
On ne se confie pas à des proches comme on se confie à un professionnel qui a reflechi à son cadre d'écoute
Les proches sont des personnes baisées qui pensent qu'on peut régler une situation complexe avec des "conseils" de la vie de tous les joursJe parle des psys qui écoutent et sont "gentils". Juste pour de l'écoute, un proche peut le faire. Du soutien émotionnel, des proches peuvent être réconfortants.
Après oui de l'analyse complexe et la recherche de solutions c'est moins les proches qui vont pouvoir aider à cause des biais que tu as cités
Je sais pas vraiment à quoi tu fais référence quand tu mentionnes les psys qui sont simplement "gentils" mais ça me fait penser à l'approche humaniste qui est au delà de la simple écoute "gentille"
ça demande un savoir etre et une maitrise de soi qui va au dela de la personne commune dans cet entourage
D'ailleurs je suis certains les kheys ici qui se vantent de pouvoir faire ce métier planqué, peterait direct un boulon parce qu'ils seraient incapables de maintenir une attitude bienveillante en tout circonstances
Quand je cite les psys "gentils" je reprends les termes des kheys qui parlent d'un psy qui est à l'écoute mais qui n'offre rien de plus que ça (selon eux bien sûr).
Après oui ça demande des compétences je dis pas le contraire. Quand t'as par exemple une ado qui te parle de suicide il faut savoir poser les bonnes questions, analyser la situation, la dangerosité, le risque, l'urgence, comment prévenir les parents avec les bons mots et les bons termes pour qu'ils comprennent l'urgence de la situation sans les faire culpabiliser...
Les kheys caricaturent mais personnellement leurs messages me font plus rire qu'autre chose
Le 20 novembre 2024 à 21:11:27 Basicsic a écrit :
Le 20 novembre 2024 à 21:02:58 :
Le 20 novembre 2024 à 21:01:53 Basicsic a écrit :
Le 20 novembre 2024 à 20:58:16 :
beaucoup de charlatans chez les psysbeaucoup de jolies jeunes femmes qui profitent de la misère affective des hommes et du " feeling féminin " pour rassurer les mères au foyer en mal d'attention
c'est vraiment une giga planque ce métier
Essayez de sortir du cliché de psy = professionnel en libéral et peut etre qu'on arrivera à quelque chose de déja plus honnete
arrête de défendre ta crémerie
c'est 100% honnête ce que je dis et partagé par un grand nombre de gens
la plupart des psy sont des planqués incompétents
T'as aucune idée de ce demande comme savoir faire et savoir etre un psychlogue, tu entendrais ne serait ce que le quart de ce que j'entends à longueur de journée, tu serais dangereux pour la personne en face
Ecouter une personne sur ses vulnérabilités, ses troubles ou sa symptomatologie, c'est pas comme écouter un collegue qui raconte son café de la veilleMais soit, si c'est une planque, peux tu me dire comment on cote un test d'efficience ? Quels criteres prendre en compte pour une anamnèse ? Comment on prend en charge un enfant psychotique ? Par quel levier on soutient l'inclusion d'un enfant trisomique ? Quels sont les ressources et les vulnérabilités d'une personne TSA ?
Encore heureux car mon collègue ne me paie pas 80€ pour 30min d'écoute
Et désolé de pas pouvoir répondre à tes questions, j'ai pas fais d'études de psychologie. Mais rassure-moi tu ne vas pas te vanter de savoir des trucs pour lesquels t'as fait des études, si ?? C'est ça ton argument de valeur ?
Je ne sais pas quelles sont tes compétences, comment tu pratiques ton métier, est-ce que tes patients apprécient ton travail ou pas. Je dis juste que tu prends ton cas pour une généralité et que ton avis est totalement partial et sans nuance.
Il serait bon de reconnaitre que certains de tes confrères peuvent être de vrais profiteurs appâtés par l'argent (car oui ça paye plus que bien) et qui n'ont pas plus de capacités à résoudre les problèmes des gens que leurs meilleurs ami(e)s.
Le 20 novembre 2024 à 21:18:32 :
Le 20 novembre 2024 à 21:02:34 :
> Le 20 novembre 2024 à 20:59:57 :
>> Le 20 novembre 2024 à 20:25:52 :
> >Je suis psychologue et je valide que la plupart sont nuls à chier. Perso je suis fonctionnaire dans l'éducation nationale donc c'est un métier tellement différent, je fais pas de thérapie.
> >
> > Mais la plupart de mes collègues se mettent en libéral et ont aucune compétence.
> >
> > Une conne de ma promo a dit qu'elle faisait de la thérapie de couple alors qu'on était dans le même master et on a jamais eu de cours là dessus et notre master avait rien à voir avec la clinique. Tarif pour 1 heure de séance de couple : 75€
> >
> > Une autre se prétendait compétente en troubles du comportements alimentaires ou en psychotraumatologie alors qu'elle a aucune compétences là dedans. Coût de la séance : 60€
> >
> > Beaucoup de psys en libéral sont des charlatans qui sont "gentils" et écoutent mais ne savent rien faire de plus. Dans ce cas là parlez avec votre mère, ça sera plus efficace.
> >
> > Mon conseil : regardez les diplômes de votre psychologue et FUYEZ, vraiment FUYEZ les psys qui savent tout faire : "je suis compétent en troubles de l'addiction, troubles du comportement alimentaire, psychotraumatologie, anxiété, dépression, etc" -> si tu sais tout faire c'est que t'es bon nul part
>
> Parce que tu parles à ta mere comme avec ton psychologue ?
> Freud aurait beaucoup de chose sà dire à ton sujet
On est sur le 18-25 hein je caricature un peu.
Mais plus sérieusement, avoir un psy qui est juste à l'écoute et gentil bah est-ce-que ça vaut 50€ ? Pas forcément. Dans ce cas autant parler en effet avec des proches ou des amis.Après si la problématique est hyper grave c'est différent. Mais des fois on sous-estime beaucoup le bénéfice de parler avec ses proches de confiance.
Après chacun peut avoir son propre avis
On ne se confie pas à des proches comme on se confie à un professionnel qui a reflechi à son cadre d'écoute
Les proches sont des personnes baisées qui pensent qu'on peut régler une situation complexe avec des "conseils" de la vie de tous les joursJe parle des psys qui écoutent et sont "gentils". Juste pour de l'écoute, un proche peut le faire. Du soutien émotionnel, des proches peuvent être réconfortants.
Après oui de l'analyse complexe et la recherche de solutions c'est moins les proches qui vont pouvoir aider à cause des biais que tu as cités
Je sais pas vraiment à quoi tu fais référence quand tu mentionnes les psys qui sont simplement "gentils" mais ça me fait penser à l'approche humaniste qui est au delà de la simple écoute "gentille"
ça demande un savoir etre et une maitrise de soi qui va au dela de la personne commune dans cet entourage
D'ailleurs je suis certains les kheys ici qui se vantent de pouvoir faire ce métier planqué, peterait direct un boulon parce qu'ils seraient incapables de maintenir une attitude bienveillante en tout circonstancesQuand je cite les psys "gentils" je reprends les termes des kheys qui parlent d'un psy qui est à l'écoute mais qui n'offre rien de plus que ça (selon eux bien sûr).
Après oui ça demande des compétences je dis pas le contraire. Quand t'as par exemple une ado qui te parle de suicide il faut savoir poser les bonnes questions, analyser la situation, la dangerosité, le risque, l'urgence, comment prévenir les parents avec les bons mots et les bons termes pour qu'ils comprennent l'urgence de la situation sans les faire culpabiliser...
Les kheys caricaturent mais personnellement leurs messages me font plus rire qu'autre chose
Et tu prends un cas très specifique où c'est l'ado qui vient lui meme te dire qu'il a des envies suicidaires (ce qui est de loin pas la majorité)
En réalité l'ado viendra te dire qu'il est triste et c'est au psychologue de s'assurer qui ne se cache pas d'idée suicidaire derriere, mais bon j'imagine que le khey moyen a les compétences pour le deviner tout seul
Mais bon d'après eux, ils suffit "d'écouter" et tout ira pour le mieux
Le problème c est que l approche analytique la plus rependu n est pas la plus appropriée
C est pas pour tout le monde de parler spontanément sans être guidé / relancé
Je comprends ceux qui trouvent ça étrange
Et qui n ont pas l impression de progresser / d avancer
Le 20 novembre 2024 à 21:23:19 :
Le 20 novembre 2024 à 21:18:32 :
> Le 20 novembre 2024 à 21:02:34 :
>> Le 20 novembre 2024 à 20:59:57 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 20:25:52 :
> > >Je suis psychologue et je valide que la plupart sont nuls à chier. Perso je suis fonctionnaire dans l'éducation nationale donc c'est un métier tellement différent, je fais pas de thérapie.
> > >
> > > Mais la plupart de mes collègues se mettent en libéral et ont aucune compétence.
> > >
> > > Une conne de ma promo a dit qu'elle faisait de la thérapie de couple alors qu'on était dans le même master et on a jamais eu de cours là dessus et notre master avait rien à voir avec la clinique. Tarif pour 1 heure de séance de couple : 75€
> > >
> > > Une autre se prétendait compétente en troubles du comportements alimentaires ou en psychotraumatologie alors qu'elle a aucune compétences là dedans. Coût de la séance : 60€
> > >
> > > Beaucoup de psys en libéral sont des charlatans qui sont "gentils" et écoutent mais ne savent rien faire de plus. Dans ce cas là parlez avec votre mère, ça sera plus efficace.
> > >
> > > Mon conseil : regardez les diplômes de votre psychologue et FUYEZ, vraiment FUYEZ les psys qui savent tout faire : "je suis compétent en troubles de l'addiction, troubles du comportement alimentaire, psychotraumatologie, anxiété, dépression, etc" -> si tu sais tout faire c'est que t'es bon nul part
> >
> > Parce que tu parles à ta mere comme avec ton psychologue ?
> > Freud aurait beaucoup de chose sà dire à ton sujet
>
> On est sur le 18-25 hein je caricature un peu.
> Mais plus sérieusement, avoir un psy qui est juste à l'écoute et gentil bah est-ce-que ça vaut 50€ ? Pas forcément. Dans ce cas autant parler en effet avec des proches ou des amis.
>
> Après si la problématique est hyper grave c'est différent. Mais des fois on sous-estime beaucoup le bénéfice de parler avec ses proches de confiance.
>
> Après chacun peut avoir son propre avis
D'ailleurs je suis certains les kheys ici qui se vantent de pouvoir faire ce métier planqué, peterait direct un boulon parce qu'ils seraient incapables de maintenir une attitude bienveillante en tout circonstancesQuand je cite les psys "gentils" je reprends les termes des kheys qui parlent d'un psy qui est à l'écoute mais qui n'offre rien de plus que ça (selon eux bien sûr).
Et tu prends un cas très specifique où c'est l'ado qui vient lui meme te dire qu'il a des envies suicidaires (ce qui est de loin pas la majorité)
En réalité l'ado viendra te dire qu'il est triste et c'est au psychologue de s'assurer qui ne se cache pas d'idée suicidaire derriere, mais bon j'imagine que le khey moyen a les compétences pour le deviner tout seul
Mais bon d'après eux, ils suffit "d'écouter" et tout ira pour le mieux
Je raconte pas tout mais elle ne m'a pas dit directement "je veux me suicider" hein. À la base l'entretien était pas du tout là dedans et c'est justement en posant les questions sur le versant plus personnel qu'en 15-20 minutes elle a pu exprimer ça.
Après comme tu dis faut savoir creuser et poser les bonnes questions
Le 20 novembre 2024 à 21:20:57 :
Le 20 novembre 2024 à 21:11:27 Basicsic a écrit :
Le 20 novembre 2024 à 21:02:58 :
Le 20 novembre 2024 à 21:01:53 Basicsic a écrit :
Le 20 novembre 2024 à 20:58:16 :
beaucoup de charlatans chez les psysbeaucoup de jolies jeunes femmes qui profitent de la misère affective des hommes et du " feeling féminin " pour rassurer les mères au foyer en mal d'attention
c'est vraiment une giga planque ce métier
Essayez de sortir du cliché de psy = professionnel en libéral et peut etre qu'on arrivera à quelque chose de déja plus honnete
arrête de défendre ta crémerie
c'est 100% honnête ce que je dis et partagé par un grand nombre de gens
la plupart des psy sont des planqués incompétents
T'as aucune idée de ce demande comme savoir faire et savoir etre un psychlogue, tu entendrais ne serait ce que le quart de ce que j'entends à longueur de journée, tu serais dangereux pour la personne en face
Ecouter une personne sur ses vulnérabilités, ses troubles ou sa symptomatologie, c'est pas comme écouter un collegue qui raconte son café de la veilleMais soit, si c'est une planque, peux tu me dire comment on cote un test d'efficience ? Quels criteres prendre en compte pour une anamnèse ? Comment on prend en charge un enfant psychotique ? Par quel levier on soutient l'inclusion d'un enfant trisomique ? Quels sont les ressources et les vulnérabilités d'une personne TSA ?
Encore heureux car mon collègue ne me paie pas 80€ pour 30min d'écoute
Et désolé de pas pouvoir répondre à tes questions, j'ai pas fais d'études de psychologie. Mais rassure-moi tu ne vas pas te vanter de savoir des trucs pour lesquels t'as fait des études, si ?? C'est ça ton argument de valeur ?
Je ne sais pas quelles sont tes compétences, comment tu pratiques ton métier, est-ce que tes patients apprécient ton travail ou pas. Je dis juste que tu prends ton cas pour une généralité et que ton avis est totalement partial et sans nuance.
Il serait bon de reconnaitre que certains de tes confrères peuvent être de vrais profiteurs appâtés par l'argent (car oui ça paye plus que bien) et qui n'ont pas plus de capacités à résoudre les problèmes des gens que leurs meilleurs ami(e)s.
Je ne fais que suivre ton raisonnement de "métier de planqué" et te donner tord en te posant des problématiques typiques que tu pourrais rencontrer en situation
Oui j'ai fait des études et des formations pour savoir réagir par rapport à ce situations ce qui fait que contrairement à la croyance générale du forumeur moyen, ce n'est pas un métier de planqué où le minimum syndical est suffisant pour exercer
Si il y'a bien une personne ici qui ne prend pas son cas pour une généralité, c'est bien moi car je ne me base pas seulement sur ma pratique mais sur la pratique de l'ensemble des psychologues avec qui j'ai collaboré
Il y'a de psychologues plus ou moins bons comme il y'a des méchaniciens plus ou moins bons, des médecins plus ou moins bons, comme il y'a des joueurs de foots plus ou moins bons, etc.. la différence ici est qu'on parle de rencontre d'humain à humain, il n'y pas de méthode toute faite pour ici pour convenir à toute personnalité
C'est comme si tu me demandais de créer un professeur capable d'etre apprécié de 100% des élevés, c'est impossible et c'est pas grave parce qu'il faut de tout pour faire un monde
Le 20 novembre 2024 à 21:25:59 KIeamolette29 a écrit :
Le problème c est que l approche analytique la plus rependu n est pas la plus appropriéeC est pas pour tout le monde de parler spontanément sans être guidé / relancé
Et qui n ont pas l impression de progresser / d avancer
Le problème c'est les psys formatés par la théorie qui n'ont aucun vécu sur le plan personnel, qui n'ont connu aucune épreuve dans leurs vies à part le stress des exams.
Et qui débarquent en pensant avoir la science infuse et tout savoir sur tout.
Si encore l'exercice de la fonction n'était pas motivé par l'argent.. mais c'est tout le contraire, ils se font un max de fric en restant confortablement installés dans leurs jolis cabinets (les psys adorent les beaux quartiers de Paris).
Alors oui parfois ils doivent entendre des choses difficiles, ça peut parfois peser sur le moral.. holala je vais chialer.
Mais j'ai envie de dire c'est la moindre des choses quand t'es aussi bien PAYER A RIEN FOUTRE
Voilà voilà vive la psychologie
Le 20 novembre 2024 à 21:32:54 :
Le problème c est que l approche analytique la plus rependu n est pas la plus appropriéeC est pas pour tout le monde de parler spontanément sans être guidé / relancé
Et qui n ont pas l impression de progresser / d avancerLe problème c'est les psys formatés par la théorie qui n'ont aucun vécu sur le plan personnel, qui n'ont connu aucune épreuve dans leurs vies à part le stress des exams.
Si encore l'exercice de la fonction n'était pas motivé par l'argent.. mais c'est tout le contraire, ils se font un max de fric en restant confortablement installés dans leurs jolis cabinets (les psys adorent les beaux quartiers de Paris).
Alors oui parfois ils doivent entendre des choses difficiles, ça peut parfois peser sur le moral.. holala je vais chialer.
Mais j'ai envie de dire c'est la moindre des choses quand t'es aussi bien PAYER A RIEN FOUTRE
Ah oui c'est connu ça, qu'est ce qu'on gagne bien notre vie en tant que psychologue... un vrai dôme de richesse
Le 20 novembre 2024 à 21:35:05 Basicsic a écrit :
Et qui n ont pas l impression de progresser / d avancerLe problème c'est les psys formatés par la théorie qui n'ont aucun vécu sur le plan personnel, qui n'ont connu aucune épreuve dans leurs vies à part le stress des exams.
Ah oui c'est connu ça, qu'est ce qu'on gagne bien notre vie en tant que psychologue... un vrai dôme de richesse
un petit tour sur Doctolib, n'importe quel psy c'est entre 60€ (rare, quand t'as pas trop de patients) et 120-150€ (quand t'es dans les beaux quartiers et bien booké) la séance de 45 min
Tu veux faire chialer qui avec ça ?
Tu sais combien c'est le smic horaire ??
Le 20 novembre 2024 à 21:37:08 :
un petit tour sur Doctolib, n'importe quel psy c'est entre 60€ (rare, quand t'as pas trop de patients) et 120-150€ (quand t'es dans les beaux quartiers et bien booké) la séance de 45 min
C'est le principe de différence entre le statut libéral et le statut salarié
Le 20 novembre 2024 à 21:39:18 :
Casimir tu fais d énormes amalgames et tu n y connais pas grand chose en psychologie manifestement , néanmoins tu touche un point très pertinent et vraiment sensible , celui de l expérience de vie selon la problématique abordée
Quels compétences te donnent le fait d'avoir vécu la meme expérience que le patient en face de toi, pour le traiter ?
Le 20 novembre 2024 à 21:40:51 Basicsic a écrit :
c'est le principe du business de la misère sociale/affective/intellectuelle
ciao bonne soirée
Le 20 novembre 2024 à 21:40:51 :
Tes honoraires net c'est la moitié ça reste excellent
Le 20 novembre 2024 à 21:41:40 :
Le 20 novembre 2024 à 21:39:18 :
Casimir tu fais d énormes amalgames et tu n y connais pas grand chose en psychologie manifestement , néanmoins tu touche un point très pertinent et vraiment sensible , celui de l expérience de vie selon la problématique abordéeQuels compétences te donnent le fait d'avoir vécu la meme expérience que le patient en face de toi, pour le traiter ?
Quoi tu n'as pas été un junkie accroc au crack ? Bah tu peux pas traiter les addictions alors !
Données du topic
- Auteur
- Sielie
- Date de création
- 20 novembre 2024 à 19:51:05
- Nb. messages archivés
- 159
- Nb. messages JVC
- 157