Connaissez vous la VALLEE DERANGEANTE?
La vallée dérangeante (uncanny valley en anglais) est un concept initialement évoqué dans le milieu de la robotique qui dit que plus une représentation artificielle d'un humain se rapproche de la réalité sans pour autant l'atteindre, plus ses défauts et imperfections nous paraissent effrayants, voir même carrément monstrueux.
Simple exemple: de ces deux robots, celui de gauche, bien qu'étant une représentation humaine bien plus abstraite que celui de droite, nous parait bien moins "monstrueux" quand on regarde de plus près
Ce phénomène n'est certainement pas limité au milieu de la robotique, et je pense que beaucoup de personnes l'on remarqué en regardant par exemple des films d'animation en 3D ou bien des jeux vidéos qui tentaient des approches photoréaliste avec des technologies/graphisme qui ne permettaient clairement pas un niveau de détail en dehors de la vallée dérangeante.
Et il y a également de très beaux exemples parmis les stickers de JVC:
Voila c'était juste une petite anecdote sympa que je voulais partager avec les quilles
En effet, si on creuse un peu la question, la simple existence de ce phénomène implique qu'a un moment donné dans l'histoire évolutive humaine, il existait une bonne raison d'etre naturellement effrayé par quelque chose qui ressemble a un humain......... mais qui n'en est pas un
En effet, si on creuse un peu la question, la simple existence de ce phénomène implique qu'a un moment donné dans l'histoire évolutive humaine, il existait une bonne raison d'etre naturellement effrayé par quelque chose qui ressemble a un humain......... mais qui n'en est pas un
je connaissais mais ca je l'avais jamais vu sous cet angle
Le 23 novembre 2024 à 20:08:09 AtomeDeChance a écrit :
Le 23 novembre 2024 à 20:08:09 :
ouais pareil
point de vue intéressant l'op
Le 23 novembre 2024 à 20:20:35 :
Le 23 novembre 2024 à 20:18:38 MagicienDeter60 a écrit :
Le 23 novembre 2024 à 20:17:42 :
Le 23 novembre 2024 à 20:16:47 MagicienDeter60 a écrit :
Et qu'est ce qui, dans l'Histoire de l'humanité, ressemblait à des humains mais n'en étaient pas mon cher clé ?
Est ce que ça a à voir avec les visages d'inconnus qui m'apparaissent très brièvement la nuit quand je suis fatigué mais que je ne dors pas ?
Données du topic
- Auteur
- BB_Dunkerque2
- Date de création
- 23 novembre 2024 à 20:04:15
- Nb. messages archivés
- 48
- Nb. messages JVC
- 47