Topic de Myu1 :

Différence entre la Torah et le Talmud ?

Supprimé
  • 1
j'y connais rien en religion... je vois sur le Talmud des commentaires que c'est un truc vraiment abject et inhumain mais sans jamais avoir rien de concret et de précis :(

Le 19 novembre 2024 à 01:41:14 :

[01:39:26] <Spektr_75>
Torah = ancien testament en gros. Les plus anciens textes juifs, rédigés pour les plus tardifs dans la période hellénistique (ou romaine j'ai un doute) quasiment sacré mais c'est pas la parole directe de Dieu contrairement au Coran.

Talmud = commentaires de la Torah par les rabbins postérieurs à la Torah. Un peu comme les hadiths ou la jurisprudence islamique ou bien les dogmes des pères de l'église.

C'est surtout des préceptes religieux mais il y a 2-3 trucs polémiques sur l'esclavage ou les goyims..je suis pas expert donc ne peut pas en dire plus..

2-3 trucs polémiques https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/1/1649074102-vieuxahi.png

Je sais pas pourquoi on a viré mon commentaire en tout cas ça contribue à faire croire qu'il y a vraiment des trucs polémiques à "cacher" alors que je n'en sais rien bref...

Mais c'est un truc encore enseigné ou complètement oublié ? :(

Le 19 novembre 2024 à 01:49:29 :
Mais c'est un truc encore enseigné ou complètement oublié ? :(

Bah oui les juifs orthodoxes consacrent leur vie à étudier la Torah c'est leur devoir. Dans les tefilim (cherche sur Google) tu as des extraits de la Torah c'est hyper important pour tous les juifs religieux.

torah = couverture envers les goyim

talmud = la vraie croyance

à la base le judaïsme c'est la vision de Moïse de Dieu mais ça a été violemment détourné pendant l'exil babylonien.

Le Talmud c'est l'interprétation de Pharisiens qui va en contradiction avec l'esprit de Moïse.

Jésus était dans la tradition de Moïse. Il réprimanda les juifs mécréants : « Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car il a écrit à mon sujet. » (Jean 5 : 24-27)