Prof maths help : j ai fait pleurer 15 élèves
Le 16 novembre 2024 à 03:12:59 :
Le 16 novembre 2024 à 03:11:07 :
Le 16 novembre 2024 à 03:10:08 :
Pour rappel (déjà dit dans la conv avant)
J ai donné l'exo 2 en DM.
C etait un exercice de manuel sur j ai copié collé (voir sujet) et surtout que j ai corrigé avec eux en cours donc ils savaient ce que je demandaisEt ils ont réussi l'exercice ? Sinon bah non ils ont pas pigé
après, ça, on va pas les refaire hein. ils savent déjà bien recopier le copain à cet âge.
Vous partez du principe que les élèves sont des tricheurs, bah non c'est pas le cas. J'étais pur et d'autres comme moi l'étaient
Non mais par exemple : l'exo 3 : on te dessine un quadrilatère dont la somme des angles = 362° (donc impossible).
pourtant il est bien dessiné sur la copie. mais la dernière question te dit que non.
du coup ils sont perdus et ils vont dessiner la figure pour verfier.
pareil pour la question 5 qui semble poser probleme. mettons qu'ils ont senti le calcul pour arriver à al conclusions, mais que le schéma semble leur montrer que, si, les points sont alignés.... ils dessinent... en grand puis ils passent leur règle pour vérifier. mais il suffit qu'il soient un peu lent au rapporteur et hop tu perds 8 à 10mn là-dessus.
Le 16 novembre 2024 à 03:07:33 :
Ejaculandro,
Tu peux arrêter d envoyer des messages sur ce post pour essayer d attirer mon attention stp, je te répondrai plus ca sert a rien 🤡
j'ai été trop méchant ? 15 mioches qui pleurent c'est pas méchant ca ? Non en vrai ton devoir c'est une torture, prends des trucs simples, directes, énoncé bien expliqué, et pas trop long, penses au dernier de la classe aussi
Le 16 novembre 2024 à 03:18:25 :
Non mais par exemple : l'exo 3 : on te dessine un quadrilatère dont la somme des angles = 362° (donc impossible).
pourtant il est bien dessiné sur la copie. mais la dernière question te dit que non.
du coup ils sont perdus et ils vont dessiner la figure pour verfier.pareil pour la question 5 qui semble poser probleme. mettons qu'ils ont senti le calcul pour arriver à al conclusions, mais que le schéma semble leur montrer que, si, les points sont alignés.... ils dessinent... en grand puis ils passent leur règle pour vérifier. mais il suffit qu'il soient un peu lent au rapporteur et hop tu perds 8 à 10mn là-dessus.
Oui voilà un autre moyen de s'embourber dans des complications inutiles. Nous sommes tous différents
Le 16 novembre 2024 à 03:19:35 :
Le 16 novembre 2024 à 03:07:33 :
Ejaculandro,
Tu peux arrêter d envoyer des messages sur ce post pour essayer d attirer mon attention stp, je te répondrai plus ca sert a rien 🤡j'ai été trop méchant ? 15 mioches qui pleurent c'est pas méchant ca ? Non en vrai ton devoir c'est une torture, prends des trucs simples, directes, énoncé bien expliqué, et pas trop long, penses au dernier de la classe aussi
Le 16 novembre 2024 à 03:14:13 :
Le 16 novembre 2024 à 03:10:47 :
Le 16 novembre 2024 à 03:02:25 :
Le 16 novembre 2024 à 03:00:53 :
Le 16 novembre 2024 à 02:52:10 :
> Le 16 novembre 2024 à 02:41:51 :
>> Le 16 novembre 2024 à 02:36:05 :
> >L'exo 5 Bordel, MAIS POURQUOI ? Pourquoi cette torture psychologique des bambins ? Pourquoi les pièges pourquoi ne pas aller droit au but ?
>
> l'exo va plutot droit au but justement. démontrer qu'un angle fait/ ne fait pas 180°
t'es au courant qu'énormément de gosses qui verraient ca ils bugent et un faible pourcentage comprendrait l'énoncé ?
non mais j'imagine qu'avant un controle, on a quand même expliqué certaine sbases sur les angles.
Quand je vois le controle, je m'attends à ce qu"il y ait eu au préalable un cours pour démontrer que :la somme des angles d'un triangle = 180°
la somme des angles d'un quadrilatère = 360°
90° = angle droit
180° = une droite / un demi cercle
360° = un tour complet (360 no scope tmtc) = un cercle complet.déjà t'as ça, tu roules sur le contrôles si tu lis bien les questions.
j'veux dire c'est pas comme nous qui voyons le sujet de but en blanc sans préliminaire. Les élèves sont censé avoir fait des exercices au préalable.
Ils auraient essayé de faire les calculs avec ces notions sans que ça marche ... Après ils culpabilisent parce qu'ils se sentent trop bêtes à pas réussir et d'autres en rajoutent une couche "mais fallait mesurer, vous êtes idiots"
j'ai des gros doutes quand même.
en 6eme je me souviens qu'on nous avait largué sur les fractions comme ça sans vaseline et tout.
ça a fini par rentrer car j'avais étudié le truc chez moi avec mes parents.
les fractions, c'est à mon sens un temps soit peu plus complexe que de la géométrie basique qui est davantage palpable avec des dessins que des vulgaires calculs.le truc après qui leur a peut-être fait perdre leurs moyens, c'est qu'il se sont peut-être mis en tete de tout dessiner à chaque exo pour confirmer leurs calculs, et c'est ça qui leur a fait perdre un temps fou.
Là où des exo comme le 3 4 et 5 ne demande que du calcul brut.Bah nous nous sommes embarqués d'instinct sur les calculs. Même après avoir dessiné, je ne pense pas que j'aurais mesuré avec le rapporteur parce que j'aurais trouvé la méthode trop imprécise (ma prof de 5eme m'a trauma sur la rigueur). Et donc obstiné que je suis, j'aurais tourné en rond avec les formules que je connais sans pouvoir réussir comme des fourmis qui s'épuisent jusqu'à la mort
y'a des tonnes d'élèves qui perdraient 2h rien que sur l'exo 2, ils rempliraient des feuilles de calcul sans résultat
je t'avoue que perso quand je vois les cours, ça me rappelle mes polycopié en université. ça mâchait un peu trop le travail et au final, on retenait moins qu'en écrivant tout du début à la fin et en faisant les dessins.
certes c'est plus chiant aussi, mais j'ai le sentiment que ça rentrait un peu mieux que juste compléter des phrases ou paragraphes à trous.
Le 16 novembre 2024 à 03:10:08 :
Pour rappel (déjà dit dans la conv avant)
J ai donné l'exo 2 en DM.
C etait un exercice de manuel sur j ai copié collé (voir sujet) et surtout que j ai corrigé avec eux en cours donc ils savaient ce que je demandais
dans ce cas la pas de problème et sinon je sais pas trop quoi penser de ton sujet pour un 5ième pour comprendre pourquoi ils n'ont pas réussi tu devrai demander à des prof qui connaissent les difficultés que rencontre les élèves. Je pense que l'exo 3 était le plus dure tu aurais peux être du le mettre a la fin pour qu'il ne manque pas de temps sur les exos faciles
Le 16 novembre 2024 à 03:22:42 :
Le 16 novembre 2024 à 03:14:13 :
Le 16 novembre 2024 à 03:10:47 :
Le 16 novembre 2024 à 03:02:25 :
Le 16 novembre 2024 à 03:00:53 :
> Le 16 novembre 2024 à 02:52:10 :
>> Le 16 novembre 2024 à 02:41:51 :
> >> Le 16 novembre 2024 à 02:36:05 :
> > >L'exo 5 Bordel, MAIS POURQUOI ? Pourquoi cette torture psychologique des bambins ? Pourquoi les pièges pourquoi ne pas aller droit au but ?
> >
> > l'exo va plutot droit au but justement. démontrer qu'un angle fait/ ne fait pas 180°
>
> t'es au courant qu'énormément de gosses qui verraient ca ils bugent et un faible pourcentage comprendrait l'énoncé ?
non mais j'imagine qu'avant un controle, on a quand même expliqué certaine sbases sur les angles.
Quand je vois le controle, je m'attends à ce qu"il y ait eu au préalable un cours pour démontrer que :la somme des angles d'un triangle = 180°
la somme des angles d'un quadrilatère = 360°
90° = angle droit
180° = une droite / un demi cercle
360° = un tour complet (360 no scope tmtc) = un cercle complet.déjà t'as ça, tu roules sur le contrôles si tu lis bien les questions.
j'veux dire c'est pas comme nous qui voyons le sujet de but en blanc sans préliminaire. Les élèves sont censé avoir fait des exercices au préalable.
Ils auraient essayé de faire les calculs avec ces notions sans que ça marche ... Après ils culpabilisent parce qu'ils se sentent trop bêtes à pas réussir et d'autres en rajoutent une couche "mais fallait mesurer, vous êtes idiots"
j'ai des gros doutes quand même.
en 6eme je me souviens qu'on nous avait largué sur les fractions comme ça sans vaseline et tout.
ça a fini par rentrer car j'avais étudié le truc chez moi avec mes parents.
les fractions, c'est à mon sens un temps soit peu plus complexe que de la géométrie basique qui est davantage palpable avec des dessins que des vulgaires calculs.le truc après qui leur a peut-être fait perdre leurs moyens, c'est qu'il se sont peut-être mis en tete de tout dessiner à chaque exo pour confirmer leurs calculs, et c'est ça qui leur a fait perdre un temps fou.
Là où des exo comme le 3 4 et 5 ne demande que du calcul brut.Bah nous nous sommes embarqués d'instinct sur les calculs. Même après avoir dessiné, je ne pense pas que j'aurais mesuré avec le rapporteur parce que j'aurais trouvé la méthode trop imprécise (ma prof de 5eme m'a trauma sur la rigueur). Et donc obstiné que je suis, j'aurais tourné en rond avec les formules que je connais sans pouvoir réussir comme des fourmis qui s'épuisent jusqu'à la mort
y'a des tonnes d'élèves qui perdraient 2h rien que sur l'exo 2, ils rempliraient des feuilles de calcul sans résultat
concretement t'as jamais vu de cosinus en 6eme donc j'vois pas comment tu peux avancer dans des calculs sur l'exo 2.
Le 16 novembre 2024 à 03:25:39 :
Le 16 novembre 2024 à 03:22:42 :
Le 16 novembre 2024 à 03:14:13 :
Le 16 novembre 2024 à 03:10:47 :
Le 16 novembre 2024 à 03:02:25 :
> Le 16 novembre 2024 à 03:00:53 :
>> Le 16 novembre 2024 à 02:52:10 :
> >> Le 16 novembre 2024 à 02:41:51 :
> > >> Le 16 novembre 2024 à 02:36:05 :
> > > >L'exo 5 Bordel, MAIS POURQUOI ? Pourquoi cette torture psychologique des bambins ? Pourquoi les pièges pourquoi ne pas aller droit au but ?
> > >
> > > l'exo va plutot droit au but justement. démontrer qu'un angle fait/ ne fait pas 180°
> >
> > t'es au courant qu'énormément de gosses qui verraient ca ils bugent et un faible pourcentage comprendrait l'énoncé ?
>
> non mais j'imagine qu'avant un controle, on a quand même expliqué certaine sbases sur les angles.
> Quand je vois le controle, je m'attends à ce qu"il y ait eu au préalable un cours pour démontrer que :
>
> la somme des angles d'un triangle = 180°
> la somme des angles d'un quadrilatère = 360°
> 90° = angle droit
> 180° = une droite / un demi cercle
> 360° = un tour complet (360 no scope tmtc) = un cercle complet.
>
> déjà t'as ça, tu roules sur le contrôles si tu lis bien les questions.
>
> j'veux dire c'est pas comme nous qui voyons le sujet de but en blanc sans préliminaire. Les élèves sont censé avoir fait des exercices au préalable.
Ils auraient essayé de faire les calculs avec ces notions sans que ça marche ... Après ils culpabilisent parce qu'ils se sentent trop bêtes à pas réussir et d'autres en rajoutent une couche "mais fallait mesurer, vous êtes idiots"
j'ai des gros doutes quand même.
en 6eme je me souviens qu'on nous avait largué sur les fractions comme ça sans vaseline et tout.
ça a fini par rentrer car j'avais étudié le truc chez moi avec mes parents.
les fractions, c'est à mon sens un temps soit peu plus complexe que de la géométrie basique qui est davantage palpable avec des dessins que des vulgaires calculs.le truc après qui leur a peut-être fait perdre leurs moyens, c'est qu'il se sont peut-être mis en tete de tout dessiner à chaque exo pour confirmer leurs calculs, et c'est ça qui leur a fait perdre un temps fou.
Là où des exo comme le 3 4 et 5 ne demande que du calcul brut.Bah nous nous sommes embarqués d'instinct sur les calculs. Même après avoir dessiné, je ne pense pas que j'aurais mesuré avec le rapporteur parce que j'aurais trouvé la méthode trop imprécise (ma prof de 5eme m'a trauma sur la rigueur). Et donc obstiné que je suis, j'aurais tourné en rond avec les formules que je connais sans pouvoir réussir comme des fourmis qui s'épuisent jusqu'à la mort
y'a des tonnes d'élèves qui perdraient 2h rien que sur l'exo 2, ils rempliraient des feuilles de calcul sans résultat
concretement t'as jamais vu de cosinus en 6eme donc j'vois pas comment tu peux avancer dans des calculs sur l'exo 2.
oh que si, sans cosinus, tu te mettrais a charcuter des triangles de partout, des pythagores ici et la des thales, des triangles isocèles tout en tournant en rond
Le 16 novembre 2024 à 03:21:45 :
En terme de calcul vs mesure : en cours j ai insisté sur le fait qu un dessin ne constituait pas la preuve et que le but même de la 6eme c est de passer du dessin à de l abstraction, notamment en géométrie
Et c'est bien de leur dire ça pour former la rigueur, mais cette injonction les pousse aussi instinctivement au calcul pour arriver au résultat, plutôt que par la mesure avec un rapporteur. Ils t'ont bien écouté.
Dans leurs têtes : "dessin c'est pas une preuve, faut pas faire confiance à ce que tu dessines" + "j'ai appris mes formules associées aux propriétés du triangle" => "donner" => ok je calcule
Données du topic
- Auteur
- jadou33
- Date de création
- 16 novembre 2024 à 00:42:55
- Nb. messages archivés
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