je souhaite parler au khey(ette) le plus intelligent du forum
Tu veux parler de quoi ?
Metaphysique des mathematiques non Euclidiennes ?
Construction et deconstruction de l'ego dans le cheminement spirituel vers le Nirvana ?
Géopolitique Européenne ?
Mode ?
Philosophie ?
Le 09 novembre 2024 à 18:12:17 :
Le 09 novembre 2024 à 18:08:56 :
Le 09 novembre 2024 à 18:01:17 :
Il n'y a pas de place pour la foi. Seule la recherche de la vérité compte et on ne peut pas se contenter de formules toutes faites et considérées comme acquises sans fondement rationnel. Toute religion est nécessairement une superstition. Elle a des vertus éducatives et sociales car elle permet de réguler les comportements et particulièrement les déviances. Mais cette vertu ne doit, ou ne devrait s'appliquer qu'aux couches les moins intelligentes de la population. Pour les élites, seule compte - non pas le savoir car c'est un absolu à atteindre et jamais un acquis - la curiosité, la volonté de mieux connaître l'essence du monde.En bref, seuls les idiots sont persuadés de savoir. Les philosophes questionnent et rejettent les dogmes. La perfection n'existe pas en termes de connaissance, seule la perfectibilité constitue un enjeu majeur.
C'était la version courte.
d'accord c'est plutôt valable même si je doute que le clivage dans la population soit aussi prononcé, on peut voir la curiosité comme quelque chose de vain aussi
J'entends par curiosité l'élan qui nous porte à toujours vouloir en savoir plus sur le monde, sur les hommes, sur Dieu. Car oui, le rejet des religions en tant que systèmes de pensée préfabriqués n'implique pas obligatoirement l'athéisme pur. C'est une des possibilités mais pas la seule
c'est naturel, je pense qu'on passe tous par les mêmes phases quand on s'intéresse à ces trucs là avec le rejet par esprit de contradiction quand on est gosse (ou plus tard) etc
Le 09 novembre 2024 à 18:14:23 :
Je suis là kheyette.
Tu veux parler de quoi ?
Construction et deconstruction de l'ego dans le cheminement spirituel vers le Nirvana ?
Mode ?
Philosophie ?
tout khey je t'écoute attentivement
Le 09 novembre 2024 à 18:11:28 :
Le 09 novembre 2024 à 18:03:44 :
Le 09 novembre 2024 à 17:55:45 :
Le 09 novembre 2024 à 17:53:47 :
Le 09 novembre 2024 à 17:52:50 :
> Le 09 novembre 2024 à 17:50:38 :
>> Le 09 novembre 2024 à 17:31:47 :
> >salut les copines soyez pas timides si vous vous considérez comme tel manifestez-vous j'ai envie de me transcender
>
> C'est moi. Tu veux quoi ?
c'est toi ou le mec avec un camion en pdp ?
et le titre est clair khey
comme j'ai pas d'idée j'aimerais avoir votre opinion sur les croyances et religionsOk, je fais court ou long ?
long, t'inquiètes je lirai
Ok, je te parlerai de Descartes, Spinoza et Leibniz dans un prochain message si tu le souhaites. Mais dans un premier temps, je vais privilégier le dialogue, la dialectique, qui est la meilleure manière de discuter de la nature des choses depuis Socrate au moins.
j'aime bien le point de vue de spinoza sur le panthéisme, mais j'ai pas trop creusé sur descartes et leibniz (je doute même avoir déjà entendu parler de lui) donc j'aimerais bien en savoir davantage oui
Bien, je suis content que tu connaisses un peu Spinoza, c'est le meilleur penseur pour qui veut aborder l'étude de la philosophie. Je ne sais pas si tu connais le grand débat des "modernes" qui oppose les rationalistes et les empiristes ?
Le 09 novembre 2024 à 18:15:03 :
Je suis là kheyette.
Tu veux parler de quoi ?
Mode ?
Philosophie ?tout khey je t'écoute attentivement
L'autre jour, je me suis fais cette reflexion.
Les êtres les plus aimés de Dieu sont les prédateurs.
Il a créé l'univers en vue de nous permettre d'évoluer par la prédation.
C'est le seul cheminement qui a rendu possible l'humanité.
Nous devons donc accepter nos instincts, pour nous transcender.
Le 09 novembre 2024 à 18:15:31 :
Le 09 novembre 2024 à 18:11:28 :
Le 09 novembre 2024 à 18:03:44 :
Le 09 novembre 2024 à 17:55:45 :
Le 09 novembre 2024 à 17:53:47 :
> Le 09 novembre 2024 à 17:52:50 :
>> Le 09 novembre 2024 à 17:50:38 :
> >> Le 09 novembre 2024 à 17:31:47 :
> > >salut les copines soyez pas timides si vous vous considérez comme tel manifestez-vous j'ai envie de me transcender
> >
> > C'est moi. Tu veux quoi ?
>
> c'est toi ou le mec avec un camion en pdp ?
> et le titre est clair khey
> comme j'ai pas d'idée j'aimerais avoir votre opinion sur les croyances et religions
Ok, je fais court ou long ?
long, t'inquiètes je lirai
Ok, je te parlerai de Descartes, Spinoza et Leibniz dans un prochain message si tu le souhaites. Mais dans un premier temps, je vais privilégier le dialogue, la dialectique, qui est la meilleure manière de discuter de la nature des choses depuis Socrate au moins.
j'aime bien le point de vue de spinoza sur le panthéisme, mais j'ai pas trop creusé sur descartes et leibniz (je doute même avoir déjà entendu parler de lui) donc j'aimerais bien en savoir davantage oui
Bien, je suis content que tu connaisses un peu Spinoza, c'est le meilleur penseur pour qui veut aborder l'étude de la philosophie. Je ne sais pas si tu connais le grand débat des "modernes" qui oppose les rationalistes et les empiristes ?
je connais les deux mouvements de pensée mais pas le grand débat, je t'écoute
Très grossièrement, les rationalistes pensent que toute connaissance ou appréhension du monde et des grandes questions passe par la Raison, ce que Leibniz appelle "l'entendement humain".
A contrario, les empiristes croient, à l'instar de John Locke, que seuls les sens, l'expérience sensible, permet de connaître les choses.
Le 09 novembre 2024 à 18:17:19 :
Je suis là kheyette.
Tu veux parler de quoi ?
Mode ?
Nous devons donc accepter nos instincts, pour nous transcender.
j'ai un point de vue un peu similaire (même si je crois pas vraiment en un Dieu unique mais peu importe), je pense vraiment que la morale n'est pas un concept qu'on peut appliquer dans l'univers
Le 09 novembre 2024 à 18:18:32 :
Très grossièrement, les rationalistes pensent que toute connaissance ou appréhension du monde et des grandes questions passe par la Raison, ce que Leibniz appelle "l'entendement humain".A contrario, les empiristes croient, à l'instar de John Locke, que seuls les sens, l'expérience sensible, permet de connaître les choses.
La vérité réside dans le pouvoir de la projection.
On ne peux donner tort ni aux rationnalistes, ni aux empiriques.
Ce que nous ne connaissons pas encore, n'a pas encore révolutionné nos modes de pensées.
Le 09 novembre 2024 à 18:15:39 :
Dis toujours
tu peux donner ton point de vue sur les discussions déjà ouvertes sur le topic !
Le 09 novembre 2024 à 18:20:57 :
Le 09 novembre 2024 à 18:15:39 :
Dis toujourstu peux donner ton point de vue sur les discussions déjà ouvertes sur le topic !
Voilà tu as parlé avec moi.
Salut.
Le 09 novembre 2024 à 18:18:32 :
Très grossièrement, les rationalistes pensent que toute connaissance ou appréhension du monde et des grandes questions passe par la Raison, ce que Leibniz appelle "l'entendement humain".A contrario, les empiristes croient, à l'instar de John Locke, que seuls les sens, l'expérience sensible, permet de connaître les choses.
oui mais c'est quoi le grand débat ?
Le 09 novembre 2024 à 18:19:59 :
Le 09 novembre 2024 à 18:17:19 :
Je suis là kheyette.
Tu veux parler de quoi ?
Mode ?
Nous devons donc accepter nos instincts, pour nous transcender.j'ai un point de vue un peu similaire (même si je crois pas vraiment en un Dieu unique mais peu importe), je pense vraiment que la morale n'est pas un concept qu'on peut appliquer dans l'univers
La morale est importante du moment qu'elle joue le rôle de soupape de sécurité, pour nous empêcher de nous faire du mal, et nous permettre de gravir le noble chemin octuple.
Mais il faut questionner les limites de la morale, pertinemment, de manière personnelle.
La morale n'est pas universelle.
Leibniz dit que la connaissance n'est pas que l'expérimentation par les sens mais qu'il existe des idées innées en nous (un peu comme Platon l'avait souligné deux millénaires plus tôt). Il distingue "vérité de raison" qui constitue les vérités universelles et nécessaires comme les lois de la physique ou les mathématiques. Et "vérité de fait" qui sont les vérités contingentes et dépendant de l'expérience et l'observation. Or, on ne peut pas appliquer les règles applicables aux vérités de raison aux vérités dites de fait.
Ça semble un peu "bateau" mais ça va considérablement influer la pensée philosophique allemande, avec un rationalisme plus relatif chez un penseur comme Kant.
Le 09 novembre 2024 à 18:23:08 metrocircle a écrit :
Le 09 novembre 2024 à 18:21:58 :Percentile 98.5, c’est assez ou bien c’est encore le grade des gueux ?
khey j'étais justement entrain de revoir la 25e heure ou le mec parle de 99 percentile ça veut dire quoi ?
Que la valeur considérée est au dessus de 99% des autres valeurs.
Données du topic
- Auteur
- metrocircle
- Date de création
- 9 novembre 2024 à 17:31:47
- Nb. messages archivés
- 104
- Nb. messages JVC
- 104