Vous êtes issus de quelle classe sociale vous ?
daron pépiniériste qui a fini en HP à 45ans et a tout perdu , RSA AAH into retraite aux minimum sociaux
daronne qui a plafonné dans sa carrière à 1500€ et actuellement à la retraite à 1200€
0 patrimoine, si j'accepte l'héritage je récupère les dettes de la faillite du business du daron
Classe moyenne haute ça va jusqu'où ?
Mes parents ont un patrimoine à 1M, mère au foyer toute mon enfance, mes gp ont plein de terres, leur maison principale c'est 100m et 40 hectares + champ de chênes truffiers
C'est bon ou c'est limite ? Mon père a son compte à toujours gagné 4K/mois, mais mon frère et mon on avait 5e d'argent de poche par semaine, ados
Le 22 octobre 2024 à 20:31:22 :
daron pépiniériste qui a fini en HP à 45ans et a tout perdu , RSA AAH into retraite aux minimum sociaux
daronne qui a plafonné dans sa carrière à 1500€ et actuellement à la retraite à 1200€
0 patrimoine, si j'accepte l'héritage je récupère les dettes de la faillite du business du daron
Dans le contexte que tu décris, voici une estimation de la classe sociale selon l'échelle proposée :
Daron pépiniériste : Après avoir fait faillite et terminé en hospitalisation psychiatrique, puis étant passé au RSA et à l'AAH avant d'arriver à une retraite minimum, il se situerait probablement dans la catégorie prolétaires ou classe ouvrière. Cette classification prend en compte la perte de son activité professionnelle, l'absence de patrimoine, et sa dépendance aux aides sociales.
Daronne : Avec une carrière plafonnant à 1500€ par mois et une retraite à 1200€, elle pourrait appartenir à la classe moyenne basse ou à la classe ouvrière. Son revenu modeste, associé à l'absence de patrimoine, la place plutôt dans les couches inférieures de la hiérarchie sociale.
L'absence de patrimoine et la possibilité d'hériter de dettes plutôt que de biens confirment la descente vers une situation socio-économique difficile, ancrée dans les classes sociales les plus basses (prolétaires ou classe ouvrière).
Le 22 octobre 2024 à 20:34:18 :
Faudrait définir des patrimoines types parce que c'est hyper subjectif.
Justement les patrimoines types sont pas le seul criètre. Ya aussi le cercle social, le patrimoine culturel ect
Le 22 octobre 2024 à 20:37:44 :
Le 22 octobre 2024 à 20:34:18 :
Faudrait définir des patrimoines types parce que c'est hyper subjectif.Justement les patrimoines types sont pas le seul criètre. Ya aussi le cercle social, le patrimoine culturel ect
Certes mais là aussi c'est un peu vague.
Le 22 octobre 2024 à 20:33:46 :
Père en prison et mère au RMI. Fêter ses 8 ans à la rue. C'est quoi? Prolétaire ou Autres?
Dans une situation aussi difficile, avec un père en prison, une mère au RMI, et un moment marquant comme fêter ses 8 ans à la rue, cela se rapproche de la catégorie prolétaires. Ce terme englobe les personnes qui vivent dans une grande précarité, sans stabilité économique ou sociale, et qui dépendent principalement d’aides publiques ou de moyens de survie informels.
Si la situation implique aussi une forme d'exclusion sociale extrême, on pourrait également envisager la catégorie autres (gens du voyage, par exemple), bien que cela dépende du contexte de marginalisation (par exemple, itinérance forcée ou modes de vie en dehors des structures classiques de la société). Cependant, la catégorie prolétaires semble plus adaptée ici pour décrire un état de vulnérabilité socio-économique profonde.
Données du topic
- Auteur
- AideJustice
- Date de création
- 21 octobre 2024 à 19:01:48
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 26