Topic de WeItschmerz :

Je hais exister

• 1
Non pas parce que je serais dépressif, ou parce que je trouve la vie trop dure ou je ne sais quoi de ce genre. Plus particulièrement, je ne supporte toutes les manifestations externes de ma personne, ce que je hais c'est de devoir être là, à l'extérieur. Je correspond exactement à la description de la belle âme que fait Hegel : « Il lui manque la force de l'extériorisation, la force de se faire chose et de supporter l'être. Il vit dans l'angoisse de souiller par l'action et l'être-là la splendeur de son intériorité ; et, pour conserver la pureté de son coeur, il fuit le contact avec la réalité [...] Dans la pureté, il s'est conservé comme bon parce qu'il n'agit pas. »
J'ai un ego énorme et voir l'incarnation objective de ma personne, qui ne correspond évidemment pas à la représentation que j'en ai, m'insupporte systématiquement. Ça m'entrave dans tous les domaines de ma vie : je ne suis pas capable d'admettre l'échec ou l'erreur publiquement, j'ai dû mal à avoir des relations sociales durables car je suis incapable de supporter l'empreinte que j'ai sur les gens ou ce qu'ils se mettent à penser de moi, je ne me donne jamais à coeur dans la réalisation quelque chose, car je ne peux supporter la matérialisation de ma médiocrité, en conséquence j'évite simplement tout implication personnelle et tout effort authentique, dans tous les domaines. J'ai beau avoir parfaitement conscience de mes déficiences psychologiques, je suis aussi incapable de changer, peu importe combien de fois je me dis qu'il faut que j'évolue. Je ne peux simplement pas passer outre ma crainte de l'objet. Je sais pas pourquoi je fais ce topic mais voilà. D'autres gens pareils peut-être ?
  • 1

Données du topic

Auteur
WeItschmerz
Date de création
17 octobre 2024 à 21:15:58
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 315