[osef] "C'est trop demander" ou "C'est trop demandé" ?
Le 25 septembre 2024 à 14:35:14 :
C'est trop demandé : quelque chose est trop demandéC'est trop demander : de faire la vaisselle ?
Exactement
Le 25 septembre 2024 à 14:36:59 :
Les 2 fonctionnes les lemgos, le "sens" change tout en voulant dire la même chose.C'est comme dire :
"Appuyez sur le bouton" ou "Appuyer sur le bouton".
Dans le premier cas, on te demande en te vouvoyant d'appuyer sur le bouton, et dans le 2ème cas, on énonce simplement l'action à réaliser.
les deux existent mais c'est évidemment pour l'expression consacrée, avec l'infinitif, qu'il a un doute, les cas où on a recours au participe passé ne posent pas de difficulté particulière
et les deux n'ont absolument pas le même sens non, quand on insulte les gens autant être sûr de ce qu'on avance
Les 2 fonctionnes les lemgos, le "sens" change tout en voulant dire la même chose.C'est comme dire :
Dans le premier cas, on te demande en te vouvoyant d'appuyer sur le bouton, et dans le 2ème cas, on énonce simplement l'action à réaliser.
Donc ce n'est pas le même sens du tout golémin.
Dans le premier cas, c'est de l'impératif, on t'ordonne ou te conseille d'appuyer sur le bouton.
Dans le second cas, on t'indique qu'il y a un bouton sur lequel tu peux appuyer sans te l'ordonner ni te le conseiller pour autant.
La première tournure sert à te guider, la seconde à t'informer
Le 25 septembre 2024 à 14:39:32 :
Dans le premier cas, c'est de l'impératif, on t'ordonne ou te conseille d'appuyer sur le bouton.
Dans le second cas, on t'indique qu'il y a un bouton sur lequel tu peux appuyer sans te l'ordonner ni te le conseiller pour autant.La première tournure sert à te guider, la seconde à t'informer
C'est exactement ce que j'ai dit branlotin, j'ai dit que le sens change, au sens littérale.
Dans la réalité, les deux sont employés pour dire exactement la même chose.
Je compte plus le nombre de logiciels, formulaires etc..., dans lesquels il y a écrit "valider/cocher xxx" et "validez/cochez xxx" pour réaliser exactement la même action.
Le 25 septembre 2024 à 14:45:19 :
Le 25 septembre 2024 à 14:39:32 :
Dans le second cas, on t'indique qu'il y a un bouton sur lequel tu peux appuyer sans te l'ordonner ni te le conseiller pour autant.La première tournure sert à te guider, la seconde à t'informer
C'est exactement ce que j'ai dit branlotin, j'ai dit que le sens change, au sens littérale.
Dans la réalité, les deux sont employés pour dire exactement la même chose.
Je compte plus le nombre de logiciels, formulaires etc..., dans lesquels il y a écrit "valider/cocher xxx" et "validez/cochez xxx" pour réaliser exactement la même action.
"le "sens" change tout en voulant dire la même chose" est un énorme paradoxe, je serais même tenté de dire que ça n'a pas de sens
Ce que tu voulais dire c'est que bien que les deux aient un sens différent, les gens emploient indifféremment l'un ou l'autre pour parler de ce qu'ils croient être la même chose. Ca ne change pas le fait qu'ils ont tort
Les gens se trompent par ignorance, mais ils se trompent quand même.
De manière générale il faut éviter d'utiliser de poser des verbes d'action sur les boutons, c'est redondant, on sait très bien qu'il faut appuyer sur les boutons et cocher les checkboxes.
Donc sur le bouton, il faut le label "Vider le cache" (à l'infinitif donc) au lieu de "Appuyez ici pour vider le cache"
Pour le reste, l'impératif me semble plus naturel quand il s'agit d'un formulaire, il semblera s'adresser personnellement à celui qui le rempira
Données du topic
- Auteur
- Bahar
- Date de création
- 25 septembre 2024 à 14:29:35
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 26