Je suis interne en RADIOLOGIE
c'est quoi la radio que tu fais le plus souvent ?
Les dents non pour les dents de sagesses ?
Le 20 septembre 2024 à 21:16:00 :
Le 20 septembre 2024 à 21:14:27 :
Le 20 septembre 2024 à 21:11:53 :
T'en vois souvent des calcifications aux épaules ? J'en ai mais marre du kiné je veux être opéréOui chez les vieux c'est fréquent
D'accord mais je ne suis pas pas bien vieux, il faut l'être pour opérer ?
Après qu'est-ce que tu appelles "vieux"
Je suis pas rhumato mais il me semble que ça s'opère pas. Par contre certains radiologues ou rhumatos peuvent te proposer des infiltrations de corticoïdes, apparemment ça soulage bien les douleurs
Le 20 septembre 2024 à 21:03:12 :
Le 20 septembre 2024 à 21:01:39 :
Le 20 septembre 2024 à 20:58:28 :
Le 20 septembre 2024 à 20:48:27 :
Le 20 septembre 2024 à 20:34:30 :
Je peux te montrer une radio ? Je crois que j'ai une fracture et le radiologue ne l'vaita pas vuoui
Dis-donc sacripan!
Ca ne serait pas un peu de l'exercice illégal de la médecine ça ?Bien sûr que oui è_é Non c'en est pas car je ne demande pas d'argent et que je ne me présente pas comme médecin
Sinon n'importe quel péon répondant à une question d'ordre médical sur les forums de Doctissimo serait dans l'illégalité
Les péons sur Doctissimo se présentent comme internes en radiologie ?
Osef oh lala
Et au moins il est plus qualifié que les boomers de Doctissimo
Le 20 septembre 2024 à 21:16:49 :
c'est quoi la radio que tu fais le plus souvent ?Les dents non pour les dents de sagesses ?
L'interne de radio ne réalise pas l'examen, il l'interprète !
Le 20 septembre 2024 à 21:16:47 :
Le 20 septembre 2024 à 21:04:12 :
tu peux dire qu'on d'un dos en voyant une radio ? j'ai reçu la mienne et je suis pas convaincu du pronostique du radiologue
C'est quoi le pronostic du radiologue ?
Le 20 septembre 2024 à 21:19:40 :
tu peux dire qu'on d'un dos en voyant une radio ? j'ai reçu la mienne et je suis pas convaincu du pronostique du radiologueC'est quoi le pronostic du radiologue ?
dos parfait (genre ossature et tout) et une scoliose très légère de 10 degrés. Pas de quoi s'inquiéter selon lui
Le 20 septembre 2024 à 21:16:49 :
c'est quoi la radio que tu fais le plus souvent ?Les dents non pour les dents de sagesses ?
Les radios les plus fréquentes c'est les radiographies thoraciques je pense
Mais la radiographie standard c'est devenu une part mineure de l'activité d'un radiologue maintenant, souvent (en tout cas à l'hôpital) les radios sont interprétées directement par le médecin prescripteur sans même que le radiologue n'y jette un oeil
Le 20 septembre 2024 à 21:21:18 :
tu peux dire qu'on d'un dos en voyant une radio ? j'ai reçu la mienne et je suis pas convaincu du pronostique du radiologueC'est quoi le pronostic du radiologue ?
dos parfait (genre ossature et tout) et une scoliose très légère de 10 degrés. Pas de quoi s'inquiéter selon lui
T'as passé un EOS ?
T'as mal au dos c'est ça ?
Le 20 septembre 2024 à 21:22:17 :
Pas trop dur comme métier?
Non franchement c'est un métier plutôt agréable à faire (intéressant + pas dur physiquement). Après c'est un peu du travail à la chaine donc à la fin de la journée on a la tête comme un ballon mais c'est tout
Le 20 septembre 2024 à 21:22:28 :
T'as passé un EOS ?
c'est quoi EOS ?
J'avais pas de douleur mais un physio a repéré une gibosité lorsque je me baisse. Donc elle a été diagnostiqué, maintenant j'ai un peu mal parfois mais je sais pas si c'est plutôt musculaire.
J'ai fait une radio de face et de profil
Le 20 septembre 2024 à 21:22:20 :
vous servez a quoi ?
Je m'y connais 0 mais lorsque on me fait une radio des dents c'est un dentiste/ortho qui le fait/ analyse
Oui car on a plus vraiment le temps d'interpréter toutes les radiographies standard maintenant (bcp top d'examens réalisés par rapport au nombre de radiologues).
En gros notre activité et divisée en deux :
- Radiologie diagnostique : on analyse les prescriptions d'imagerie (scanner / IRM) et on choisit le protocole adapté (avec ou sans injection de produit de contraste etc.) puis les manipulateurs radios (c'est des paramédics qui sont formés pour faire fonctionnes les machines car nous on sait pas le faire mdr) réalisant les examens selon notre protocole. Ensuite on les interprète, souvent en comparant à d'anciens examens quand ils existent, puis on rédige un compte-rendu avec ce qu'on voit etc. Quand c'est à l'hôpital et qu'on voit un truc grave ou urgent on appelle le médecin qui s'occupe du patient pour l'avertir. On fait aussi des échographies de presque tout (abdomen, appareil urinaire, articulations, muscles) y a juste les échographies cardiaques que seuls les cardiologues pratiquent.
- Radiologie interventionnelle : on réalisé des procédures médicales guidées par l'imagerie médicale. Ca englobe tout un tas de gestes qui peuvent être très simples comme une infiltration articulaire guidée par l'échographie, une ponction d'un nodule thyroïdien mais on peut aussi faire des trucs plus complexes comme introduire des cathéters jusque dans les artères du cerveau pour enlever des caillots chez les gens qui font un AVC.
Le 20 septembre 2024 à 21:25:21 :
Le 20 septembre 2024 à 21:22:28 :
> Le 20 septembre 2024 à 21:04:12 :
>tu peux dire qu'on d'un dos en voyant une radio ? j'ai reçu la mienne et je suis pas convaincu du pronostique du radiologue
C'est quoi le pronostic du radiologue ?
T'as passé un EOS ?
c'est quoi EOS ?
J'avais pas de douleur mais un physio a repéré une gibosité lorsque je me baisse. Donc elle a été diagnostiqué, maintenant j'ai un peu mal parfois mais je sais pas si c'est plutôt musculaire.J'ai fait une radio de face et de profil
EOS c'est une radio de toute la colonne en gros.
Mais de toute façon les radios c'est surtout pour rechercher des causes secondaires (spondylarthrite etc.). Dans les douleurs du rachis il y a une très mauvaise corrélation entre l'imagerie et la clinique. Certains patients vont avoir énormément d'arthrose, de pincements discaux etc. alors qu'ils n'ont aucune douleur tandis qu'à l'inverse des patients vont souffrir le martyr sans qu'on voit d'importantes lésions.
Je te conseille de visiter ce site internet qui explique très bien les douleurs de dos, leurs causes, les solutions : https://sectionrachis.fr/index.php/recommandation-lombalgie/neurophysiologie-douleur/
j'ai un master en économie et être radiologue m'interesse,
je suppose que je dois go L2 medecine et charbonner comme un tarax pou réussir dans ce domaine pendant 7ans?
Le 20 septembre 2024 à 21:32:13 :
Pourquoi sur le compte rendu : ils mettent "lésions hépatiques secondaires" au lieu de mettre "métastases sur le foie ?
C'est synonyme. Mais c'est vrai qu'il y a certaines tournures de phrase qui sont assez spécifiques aux radiologues. Probablement car on a tendance à imiter nos pairs lorsqu'on est en phase d'apprentissage.
[21:04:12] <FIlI_Borneo>
tu peux dire qu'on d'un dos en voyant une radio ? j'ai reçu la mienne et je suis pas convaincu du pronostique du radiologue
Regarde l origine du nom de famille du radiologue, ça indique très fréquemment sur la fiabilité du diagnostic
Données du topic
- Auteur
- Ki67
- Date de création
- 20 septembre 2024 à 20:33:21
- Nb. messages archivés
- 72
- Nb. messages JVC
- 71