Topic de El-Rimeuza :

Faites moi changer d'avis sur la philosophie, si possible

• 1

Suite à la découverte d'Antoine Goya je me suis rappelé que la philosophie m'a intéressé au lycée, suite à sa vidéo "Pense par toi même" j'ai voulu lire Généalogie de la Morale de Nietzsche et L'Ethique de Spinoza

Après quelques dizaines de page de lues de chacun des livres cités j'en viens à me demander quelle est l'utilité

Premièrement, suite à la lecture de la biographie de Nietzsche et Spinoza, comment ne pas en conclure que les philosophes n'étaient pas des arriérés lettrés, des asociaux inadaptés à la vie en société (Diogènes aussi par exemple), incapables d'apprécier les plaisirs simples de la vie

En suite, à la vue des vidéos d'Antoine Goya et autres philosophes du net comment ne pas en conclure que la lecture de la philosophie n'est pas simplement une nourriture permettant de gonfler l'égo d'asociaux contemporains comme Antoine Goya qui vit dans la jungle

Enfin, je n'ai pas attendu de lire Spinoza pour être déterministe, je n'ai pas attendu de lire Marx pour comprendre le concept de classe social et de classe dominante, pas attendu l'entièreté du monde de la philosophie pour savoir que la vie n'a pas de but défini

Quand Nietzsche écrit que “Pour vivre seul, il faut être une bête, ou un dieu, dit Aristote. Reste un troisième cas, il faut être les deux à la fois : philosophe.” que Antoine Goya cite, putain mais la citation n'a pas de substance et évidement est méliorative vis-à-vis de la pensée Nietzschenne, comment peut-on changer sa façon de penser à travers ce genre de pensée vide, comment peut on ressentir quelque chose de fort face à ces mots

Pareil pour Spinoza quand il fait une démonstration mathématique pour décrire l'âme, Dieu et autres dans l'Ethique, comment ce texte peut-il apporter quelque chose de concrets dans la vie d'une personne

Je ne nie pas que ces pensées ont permis la développement d'autres pensées mais pour moi, le stoïcisme, le nihilisme, tout ces courants de pensée, aucun n'ont la substance dans le monde dans lequel nous vivons car toutes ces pensées ont soit déjà étaient synthétisés soit sont trop floue soit inapplicables car certaines consistent à ignorer les conditions humaines

• 1

Données du topic

Auteur
El-Rimeuza
Date de création
3 septembre 2024 à 17:19:29
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 359