Topic de RoadToBD2 :

Nombre de sièges : expliquez moi

• 1

j'y connais rien je regarde juste de loin

quelqu'un pour m'expliquer pourquoi le RN à réuni le plus de voix mais à moins de siège ?

https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html

parce que + de 100 sièges pour le RN c'est déja trop :malade:

Le 08 juillet 2024 à 11:09:09 :
parce que + de 100 sièges pour le RN c'est déja trop :malade:

ok mais au dela de ça c'est quoi la logique ? comment ça fonctionne vu que visiblement c'est pas en fonction du nombre de voix

personne ne comprends c'est ça ? c'est quoi la raison illogique derrière tout ça bordel

Le 08 juillet 2024 à 11:23:32 :
personne ne comprends c'est ça ? c'est quoi la raison illogique derrière tout ça bordel

La population des circonscriptions, il n'y a pas nombre de votant égaux pour chaque circonscriptions

un siège par circonscriptions c'est pas compliqué a comprendre pourtant
Va sur Wikipédia t'infiormer sur les législatives

Tu fais parti d’un groupe et tu choisis un représentant pour le groupe

1 milliards = 10 mecs = groupe

Donc tu peux avoir x voies en plus et avoir moins de siège

La distribution des sièges n'est pas proportionnelle au nombre de voix. C'est le candidat qui remporte une majorité des voix dans une circonscription qui est élu

Imaginons 10 circonscriptions

Sur la première, il y a 1000 votants, dont 950 qui votent RN. Le RN l'emporte

sur les 9 autres, il y a 100 votants, ils votent tous NFP. Le NFP l'emporte 9 fois

Tu as 900 électeurs NFP, 950 électeurs RN, mais NFP écrase RN en circonscriptions

C'est ce qu'il s'est passé grâce aux désistements

Mais ça veut rien ,dire beaucoup des électeurs NFP ont voté Macron. S'il y avait pas eu de désistement il y aurait plus d'électeurs NFP que RN, et le RN aurait gagné en circonscriptions. Donc le cope des pro-RN " on a plus de voix " est hypocrite et débile. Comme leur argument " LFI n'a que 75 voix ". Oui car LFI s'est allié avec la gauche et a laissé des sièges au PS, c'est le principe du NFP

Le 08 juillet 2024 à 11:26:28 :
Tu fais parti d’un groupe et tu choisis un représentant pour le groupe

1 milliards = 10 mecs = groupe

Donc tu peux avoir x voies en plus et avoir moins de siège

Quoi ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/7/1580048751-jesus-question-perplexe.png

On vote localement (par circonscription).
Il ne faut donc techniquement pas être majoritairement dans l'absolu, mais être majoritaire localement partout.
Il faut donc avoir des votants bien répartis sur le territoire.
Tu peux avoir la majorité des votants, mais s'ils sont amassés au même endroit ce n'est pas très utile.
Edit : L'exemple de GusFric est très bien pour démontrer ça.

(Ce que perso je trouve ça con mais c'est un autre débat)

Le 08 juillet 2024 à 11:26:21 :
Va sur Wikipédia t'infiormer sur les législatives

Pourquoi j'irais sur wikipédia alors que j'ai l'occasion de m'adresser directement à l'élite

j'ai ma réponse merci

Le 08 juillet 2024 à 11:24:58 :

Le 08 juillet 2024 à 11:23:32 :

La population des circonscriptions, il n'y a pas nombre de votant égaux pour chaque circonscriptions

C'est surtout que les votants RN étaient important dans un nombre plus réduits de circonscription

Prenons un cas d'école volontairement extrême.
Soit 100 circonscriptions à nombre de votants identiques.
Parti X fait 49% dans les 100 circos
Parti Y fait 51% dans 50 circos (et absent dans les autres)
Parti Z fait 51% dans les 50 autres circos (et absent dans les autres)
Les partis Y et Z ont chacun 50 circos avec 25.5% des voix tandis que X en a zéro malgré 49% des voix. C'est le jeu de ce mode de scrutin majoritaire avec découpage par circos.
Y'a aussi que le rn est passé presque partout au premier tour donc ils avaient beaucoup plus de candidats que les autres partis au second tour même sans les désistements.500 candidats même perdant ça peut faire plus de voix que 200 gagnants.

Le 08 juillet 2024 à 11:08:15 :

quelqu'un pour m'expliquer pourquoi le RN à réuni le plus de voix mais à moins de siège ?

https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html

Imagine que l'équipe de France de football joue 10 finales de championnat du monde contre 10 équipes différentes et les perd TOUTES.

Et bien il y aurait 9 équipes championnes du monde et la France aurait zéro étoiles supplémentaires sur son maillot. Pourtant elle aurait réussi ses compétitions et pourrait dire "sur 10 ans, je suis la plus régulière, donc la meilleure des équipes."

Mais on s'en fout de ça. Ce qui compte, c'est de gagner à la fin et d'être champion.

Le 08 juillet 2024 à 11:34:38 :

Le 08 juillet 2024 à 11:08:15 :

Imagine que l'équipe de France de football joue 10 finales de championnat du monde contre 10 équipes différentes et les perd TOUTES.

Et bien il y aurait 9 équipes championnes du monde et la France aurait zéro étoiles supplémentaires sur son maillot. Pourtant elle aurait réussi ses compétitions et pourrait dire "sur 10 ans, je suis la plus régulière, donc la meilleure des équipes."

Mais on s'en fout de ça. Ce qui compte, c'est de gagner à la fin et d'être champion.

La comparaison pue.
Il te demande juste pourquoi le compte des votes n’a pas d’importance sur le résultat

L'auteur qui représente l'électeur moyen RN, ce QI bordel...
  • 1

Données du topic

Auteur
RoadToBD2
Date de création
8 juillet 2024 à 11:08:15
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 312