BIDEN va TAXER A 100% LES VOITURES CHINOISES
"L’administration démocrate va également augmenter les droits de douane sur les batteries, les équipements pour panneaux solaires et les minéraux rares."
Les USA sont en train de se tirer une balle dans le pied. La Chine contrôle déjà ~90-95% de toutes les terres rares, et t'en as besoin pour tout.
C'est clairement le début de fin de partie pour les USA, enfin c'est pas nouveau on voit déjà l'effondrement du bloc USA depuis plus de 10 ans, mais ça va être de pire en pire.
Le 12 mai 2024 à 16:05:25 :
Num doute que la chine saura répondre, c'est pas un pays cuck comme le Japon, ni l'UE.
Les Japonais étaient déjà sous contrôle Américain post WW2, la situation est différente de la Chine.
rien de nouveau sous le soleil, le pays devant veut le libre échange, le pays derrière le protectionnisme
les américains taxent déjà à mort les pickups toyota thailandais à 15kusd usd pour vendre leurs merdes de 3 tonnes à 80k, ont banni huawei, maintenant les voitures
à voir si les occidentaux auront les moyens de maintenir cette politique et de fabriquer leurs produits éclatés à base de pièces et matières premières chinoises
Le 12 mai 2024 à 15:29:03 :
Vous commencez a voir la fumisterie ?2035 plus aucun thermique en vente, y'aura le choix entre des FRENCH TOUCH a autonomie a chier pour 60k, en plus des taxes sur les recharges electriques
pendant ce temps là dans le reste du monde : https://www.just-auto.com/news/toyota-thailand-launches-entry-level-pickup-truck/
Le 12 mai 2024 à 16:04:33 :
"L’administration démocrate va également augmenter les droits de douane sur les batteries, les équipements pour panneaux solaires et les minéraux rares."
Les USA sont en train de se tirer une balle dans le pied. La Chine contrôle déjà ~90-95% de toutes les terres rares, et t'en as besoin pour tout.
C'est clairement le début de fin de partie pour les USA, enfin c'est pas nouveau on voit déjà l'effondrement du bloc USA depuis plus de 10 ans, mais ça va être de pire en pire.
Ils ont le contrôle du raffinage, mais des terres rares on en trouve partout. C'est justement un des objectifs des Américains de ramener cette activité aux USA.
Le 12 mai 2024 à 18:18:05 :
rien de nouveau sous le soleil, le pays devant veut le libre échange, le pays derrière le protectionnismeles américains taxent déjà à mort les pickups toyota thailandais à 15kusd usd pour vendre leurs merdes de 3 tonnes à 80k, ont banni huawei, maintenant les voitures
à voir si les occidentaux auront les moyens de maintenir cette politique et de fabriquer leurs produits éclatés à base de pièces et matières premières chinoises
Aux USA tout sera fabriqué sur place à terme
Le 12 mai 2024 à 16:03:01 :
Le 12 mai 2024 à 15:59:15 :
Le 12 mai 2024 à 15:54:16 :
Le 12 mai 2024 à 15:48:22 :
Le 12 mai 2024 à 15:41:46 :
> Le 12 mai 2024 à 15:37:32 :
>> C'est du protectionnisme éducateur. Cette politique a de sens que quand tu n'es pas à la frontière technologique : tu permets ton industrie de survivre alors que les américains sont plus forts grâce à du protectionnisme (ex : subventions). Par contre, à termes cette politique ne doit pas perdurer car sinon tes entreprises nationales ne seraient pas incitées à faire un effort pour s'améliorer.
>
> Une frontière technologique, ça se garde.
> Sinon on termine comme l'empire britannique.
Ca se garde grâce à la recherche et à l'innovation. Tu stimules ces derniers grâce à la concurrence internationale (notamment), pas avec du protectionnisme. Sinon tu finis comme l'Argentine.
Sauf que la première source de recherche et d'innovation, c'est l'industrie justement. Le gros des dépenses en R&D ce sont les entreprises industrielles.
Quand tu perds tes usines, tu perds en général les centres de recherche avec. Il n'y a aucune raison que la R&D soit éloignée des liens de production, c'est là qu'il y a les techniciens, qu'on peut être plus proche des process, etc.
Et t'as pas de vrais efforts de R&D si t'as pas de concurrence.
En fait, ce que tu proposes, c'est comme si que tu justifiais de vouloir enfermer toute ta vie ton gamin dans un milieu aseptisé en disant "s'il est mort, il va pas produire d'anticorps" alors que c'est justement en le foutant dehors qu'il va produire des anticorps le permettant de survivre.
Perdre certaines activités, ce n'est pas grave. Certaines activités sont vouées à disparaître car elles ne produisent pas assez de valeur ajoutée, requièrent peu de capital humain. Gardons les activités à haute valeur ajoutée. Mais pour que ces activités émergent, il faut exposer l'industrie à la concurrence (condition nécessaire mais pas suffisante).
Ils ont des bas salaires, mais pas autant de capital humain que les américains. C'est un atout majeur et ça va permettre aux Etats-Unis de conserver ses activités les plus importantes.
Tu te doutes bien qu'avec leur base industrielle énorme, les Chinois ont un vivier gigantesque d'ingénieurs et de techniciens C'est pour ça qu'ils peuvent tout faire maintenant, de l'avion de chasse aux BATX.
Leur capital humain reste en moyenne bien plus faible que pour les pays développés.
Tu confonds protectionnisme et autarcie.
+ pas d'activités à haute valeur ajoutée sans industries de base. Les chinois l'ont bien compris.
Non, je ne confonds pas. Le protectionnisme, c'est bien un moyen d'épargner à certaines activités nationales, la concurrence (au détriment des autres activités, qui vont subir des mesures de rétorsion). Si tu généralises cette politique à tous tes secteurs d'activité, ça se transforme effectivement en autarcie.
"L'industrie de base" c'est juste un moyen pour augmenter en gamme petit à petit. Une fois un niveau technologique atteint, ça ne sert à rien de conserver les activités avec un plus faible niveau technologique (ça relève juste du choix politique )
Ce sont les progrès technologiques dans les industries de base (notamment la sidérurgie, la chimie et la métallurgie) qui permettent la création d'activités à haute valeur ajoutée (pas d'Airbus sans fonderies par exemple).
Le 12 mai 2024 à 15:46:31 :
Le 12 mai 2024 à 15:42:42 :
Le 12 mai 2024 à 14:35:45 :
Il serait peut être temps que l'UE quitte son utopie libre échangiste et fasse pareil
Et on les achetera où du coup vu qu'on ne produit plus rien ?
Bah vu que les produits chinois seront bien plus cher ca poussera des entreprises européennes à réinvestir ce marché
On aura donc accès qu'à des voitures de merde super chers à cause du manque de concurrence, ça fait rêver
Bah oui c'est vrai que le vin c'est plus important que des voitures
Le 12 mai 2024 à 16:01:00 :
Il y a toujours des golems en 2k24 pour croire à l'utilité de taxes douanières après les 42000 exemples et démonstrations, bordel
Ça dépend du contexte, des PED comme la Chine et l'Inde appliquent des mesures protectionnistes tarifaires pour aider leurs industries, leur rattrapage économique montre bien à quel point c'est efficace
En ce qui concerne Biden ça reflète son duel avec Trump pour les élections, il lui coupe l'herbe sous le pied.
Par contre les mesures de rétorsions chinoises vont être violentes au regard de ce qu'on avait observé en 2018 (avec Trump et ses taxes sur la sidérurgie et l'aluminium)
Paz sur le pouvoir d'achat des américains, va falloir assumer l'inflation
Après ça se comprend, la Chine a 50% du marché mondial des voitures électriques (les USA que 10%), tu peux pas rester passif
Données du topic
- Auteur
- CharlesTombeur6
- Date de création
- 12 mai 2024 à 14:34:02
- Nb. messages archivés
- 134
- Nb. messages JVC
- 131