Topic de Quitteforum :

j ai écris un roman de 1000 pages jamais corrigé

Le 03 mai 2024 à 15:22:24 :
Bosse la grammaire et le lexique, c'est assez immonde à lire en tant que tel.

Je ne chie jamais sur les gens qui font des efforts si t'as déjà pondu ~1000 pages, c'est cool ça montre que t'es motivé, mais ça reste de la lecture niveau SEGPA.

Segpa carrément ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png En quoi ?
Sinon j essaye de m améliorer oui :ok:

Le 03 mai 2024 à 15:23:00 :

Le 03 mai 2024 à 15:21:10 :

Le 03 mai 2024 à 15:20:06 :
Je peux relire si tu veux, pas gratuitement

Je l abandonne khey, et puis l univers en question a tant évolué dans ma tête, si jamais je réécris ce sera sûrement pas là-dessus

Si je peux te donner un conseil ça serait d'écrire plusieurs nouvelles jusqu'à trouver ton style
Le problème des romans c'est qu'on a toujours tendance à vouloir rentrer dans la meta et à se forcer à écrire "littéraire"
En résulte des écrits insipides voir falsifiants

Faut rester assez naturel je pense surtout :oui:

Le 03 mai 2024 à 15:12:30 :
ça dépend quel type de roman

Pour un roman fantastique, ils créent d'abord leur univers de a à z, le bestiaire
Ensuite ils imaginent des personnages, des relations entre eux

Et ensuite seulement ils comment à imaginer une histoire :oui:

c'est l'inverse le low sinon il se peut que leur univers ne colle pas avec le scenario qu'ils veulent realiser :)

Le 03 mai 2024 à 15:12:30 :
ça dépend quel type de roman

Pour un roman fantastique, ils créent d'abord leur univers de a à z, le bestiaire
Ensuite ils imaginent des personnages, des relations entre eux

Et ensuite seulement ils comment à imaginer une histoire :oui:

Pas nécessairement soit tu prévoit tout a l'avance, soit tu laisses l'intrigue s'écrire d'elle même pas a pas

Le 03 mai 2024 à 15:27:29 :

Le 03 mai 2024 à 15:12:30 :
ça dépend quel type de roman

Pour un roman fantastique, ils créent d'abord leur univers de a à z, le bestiaire
Ensuite ils imaginent des personnages, des relations entre eux

Et ensuite seulement ils comment à imaginer une histoire :oui:

c'est l'inverse le low sinon il se peut que leur univers ne colle pas avec le scenario qu'ils veulent realiser :)

Game of thrones est écrit de cette manière pourtant, des solides personnages et l'intrigue progresse au fur et à mesure, c'est plus naturel comme type de recit

Ya 2/3 personnes qui relise et qui te disent si c'est à chier ou si ya un problème quelque part.

Le 03 mai 2024 à 15:12:49 Quitteforum a écrit :

Le 03 mai 2024 à 15:11:12 :
1000 pages ça veut pas dire grand-chose... Combien de mots ?
Et ça parle de quoi ?

anticipation futuriste, mélangé à de la mythologie, de la religion... rien d innovant

Nice ça... dis-nous en plus!
J'ai fait pareil dans ce thème il y a qq années, mais j'ai construit ça sous forme de nouvelles qui avaient un fil rouge.
Je n'ai jamais terminé... :noel:

Le 03 mai 2024 à 15:28:20 :

Le 03 mai 2024 à 15:27:29 :

Le 03 mai 2024 à 15:12:30 :
ça dépend quel type de roman

Pour un roman fantastique, ils créent d'abord leur univers de a à z, le bestiaire
Ensuite ils imaginent des personnages, des relations entre eux

Et ensuite seulement ils comment à imaginer une histoire :oui:

c'est l'inverse le low sinon il se peut que leur univers ne colle pas avec le scenario qu'ils veulent realiser :)

Game of thrones est écrit de cette manière pourtant, des solides personnages et l'intrigue progresse au fur et à mesure, c'est plus naturel comme type de recit

il l'a dit qu'il avait d'abord imaginé de A a Z son univers ?

Vois ça sous un autre angle, t'as DEJA 1k pages de contenu, t'as plus qu'à améliorer et élaguer.

En même temps 1000 pages...

T'es pas G.R.R Martin

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482237461-beaugossejesusquintero.png

Bon je viens de lire l'extrait, déjà il est plutôt difficile à comprendre/lire et possède beaucoup de répétition, je trouve. Cela dit, il n y a pas que du mauvais, tu essayes de rendre ta scène détaillés et c'est intéressant.
Maintenant, je me pose la question, est-ce nécessaire de détailler autant cet environnement ?
La lecture peut laisser place à de l'imagination et à une ouverture d'esprit du lecteur.
Je ne pense pas que c'est nécessaire autant de détails, cela n'ajoute pas tellement de plus value, sauf si, évidemment c'est réellement utile pour la suite de ton roman.

Je suis pro de la doctrine : "less is more" après tout donc je suis pas le public idéal d'un livre à 1k pages
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482237461-beaugossejesusquintero.png

Le 03 mai 2024 à 15:29:11 :

Le 03 mai 2024 à 15:12:49 Quitteforum a écrit :

Le 03 mai 2024 à 15:11:12 :
1000 pages ça veut pas dire grand-chose... Combien de mots ?
Et ça parle de quoi ?

anticipation futuriste, mélangé à de la mythologie, de la religion... rien d innovant

Nice ça... dis-nous en plus!
J'ai fait pareil dans ce thème il y a qq années, mais j'ai construit ça sous forme de nouvelles qui avaient un fil rouge.
Je n'ai jamais terminé... :noel:

C était des IA relativement anthropomorphes qui agissaient comme des dieux, punissaient de la même manière, aimaient se métamorphosées, puis y avait des religions qui avaient évolués n importe comment, des nouvelles qui partaient aussi en couilles, et des légendes basés sur des monstres souvent robotiques qui étaient lâchés en liberté, et commettaient plusieurs crimes

Tu comptes essayer de finir ?

Le 03 mai 2024 à 15:10:05 :
j ai juste réaliser une chose à la fin : putain quelle merde.

je sais pas comment des romanciers font pour rester cohérents de a à z sur autant de pages

balance le tout sur chat gpt pour corriger tout ça et vérifier la cohérence de l'histoire

Le 03 mai 2024 à 15:34:29 :

Le 03 mai 2024 à 15:29:11 :

Le 03 mai 2024 à 15:12:49 Quitteforum a écrit :

Le 03 mai 2024 à 15:11:12 :
1000 pages ça veut pas dire grand-chose... Combien de mots ?
Et ça parle de quoi ?

anticipation futuriste, mélangé à de la mythologie, de la religion... rien d innovant

Nice ça... dis-nous en plus!
J'ai fait pareil dans ce thème il y a qq années, mais j'ai construit ça sous forme de nouvelles qui avaient un fil rouge.
Je n'ai jamais terminé... :noel:

C était des IA relativement anthropomorphes qui agissaient comme des dieux, punissaient de la même manière, aimaient se métamorphosées, puis y avait des religions qui avaient évolués n importe comment, des nouvelles qui partaient aussi en couilles, et des légendes basés sur des monstres souvent robotiques qui étaient lâchés en liberté, et commettaient plusieurs crimes

Tu comptes essayer de finir ?

bref du grand n'importe quoi mélangé pelle melle à l'ignorance du peuple et des prédictions foireures et une compréhension foireuse de l'auteur, encore un torchon de plus

Je pense qu'un conseil que je peux te donner qui s'applique surtout à la BD mais sûrement également au roman c'est de ne pas commencer par une histoire longue. 100 pages c'est trop. Écrire des récits courts avec une introduction une intrigue et une conclusion sur 50-60-100 pages max c'est un exercice qui me parait vachement formateur.
Et aussi moins chronophage... sur les 1000 pages que tu as écris tu aurais pu pondre plus de 10 histoires plus courte :(

Après je suis pas forcément de bon conseil je suis loin d'être un littéraire.

Le 03 mai 2024 à 15:34:02 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482237461-beaugossejesusquintero.png

Bon je viens de lire l'extrait, déjà il est plutôt difficile à comprendre/lire et possède beaucoup de répétition, je trouve. Cela dit, il n y a pas que du mauvais, tu essayes de rendre ta scène détaillés et c'est intéressant.
Maintenant, je me pose la question, est-ce nécessaire de détailler autant cet environnement ?
La lecture peut laisser place à de l'imagination et à une ouverture d'esprit du lecteur.
Je ne pense pas que c'est nécessaire autant de détails, cela n'ajoute pas tellement de plus value, sauf si, évidemment c'est réellement utile pour la suite de ton roman.

Je suis pro de la doctrine : "less is more" après tout donc je suis pas le public idéal d'un livre à 1k pages
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482237461-beaugossejesusquintero.png

T as raison khey, j ai trouvé mes descriptions lourdes et inutiles, je pense éviter ça à l avenir...en fait j ai imaginé tellement de détails que je peux pas m empêcher de les décrire aya

Le 03 mai 2024 à 15:31:12 :

Le 03 mai 2024 à 15:28:20 :

Le 03 mai 2024 à 15:27:29 :

Le 03 mai 2024 à 15:12:30 :
ça dépend quel type de roman

Pour un roman fantastique, ils créent d'abord leur univers de a à z, le bestiaire
Ensuite ils imaginent des personnages, des relations entre eux

Et ensuite seulement ils comment à imaginer une histoire :oui:

c'est l'inverse le low sinon il se peut que leur univers ne colle pas avec le scenario qu'ils veulent realiser :)

Game of thrones est écrit de cette manière pourtant, des solides personnages et l'intrigue progresse au fur et à mesure, c'est plus naturel comme type de recit

il l'a dit qu'il avait d'abord imaginé de A a Z son univers ?

Évidemment que non, il a écrit le premier chapitre, la découverte des loups par les enfants Starks. En full impro en inventant des noms de personnages et de lieux sans avoir la moindre idée, à ce moment, de ce que c'était. :)

Il a imaginé des scènes chocs, des personnages, les as mis en scène et a étoffé l'univers autour d'eux au fur et à mesure, comme tout bon auteur devrait le faire. :)

Les experts sont de sortie aujourd'hui. :)

Moyen de lire l'extrait ?

Le 03 mai 2024 à 15:36:48 :
Je pense qu'un conseil que je peux te donner qui s'applique surtout à la BD mais sûrement également au roman c'est de ne pas commencer par une histoire longue. 100 pages c'est trop. Écrire des récits courts avec une introduction une intrigue et une conclusion sur 50-60-100 pages max c'est un exercice qui me parait vachement formateur.
Et aussi moins chronophage... sur les 1000 pages que tu as écris tu aurais pu pondre plus de 10 histoires plus courte :(

Après je suis pas forcément de bon conseil je suis loin d'être un littéraire.

C est vrais faut y aller progressivement je pense, apprendre à rendre cohérent peu de texte pour ensuite augmenter :ok: J étais pas ready là

Le 03 mai 2024 à 15:16:05 :

Le 03 mai 2024 à 15:13:28 :
Avec un fichier : résume des chapitres, avec un plan de l'histoire, avec un fichier dialogue de perso (pour garder la cohérence, et les faire évoluer)
De toute façon il faut énormément de travail et de relecture, pour avoir quelques choses de cohérent
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482237461-beaugossejesusquintero.png

Ecrivain c'est un vrai métier, il faut structurer son travail, et ça demande un temps fou et une patience de dieu olympien, évidemment le premier livre est souvent un étron donc il faut persévérer après encore.
Mais 1000 pages c'est impressionnant ? Extrait ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482237461-beaugossejesusquintero.png

Putain ouai j imagine pas le taff d une relecture sur autant de pages...bordel

. L’intérieur de l’hexagone était relativement sombre et austère, quelques rares publicités animées égayaient l’espace, mais en dehors d’une lumière froide prenant source en deçà de la cage d’ascenseur en verre, qui éblouissait les cabines, il n’y avait pas d’autres éclairage, hormis de rares éclairages supérieurs n’éclairant pas grand-chose. L’espace dédié à la cage d’ascenseur, une fois dans l’hexagone, était stupéfiant. Et l’hexagone lui-même était massif, où plusieurs centaines de cabines spacieuses restaient garées sur des espaces visant à ramasser et desservir. Ces espaces se situaient en bordure de la route verticale des cabines montantes et descendantes, quant aux autres, elles stationnaient contre les murs de l’hexagone, à l’opposé, et rejoignaient le tronc de circulation principale en empruntant des branches de verre, au-dessus du couloir où s’amassaient les clients. C’étaient des dizaines et des dizaines d’embranchements à double voies qui rejoignaient l’artère principale. Matt n’arrêterait jamais d’être époustouflé d’un trafic aussi intense de cabines, de tous les côtés. Ce nombre ahurissant de cages de verres disponibles, deux immenses cerceaux, qui ceinturaient l’hexagone et le tube de verre. Les cabines s’étiquetaient d’un numéro spécifique lié à l’emplacement correspondant. Elles étaient aussi propres à desservirent une zone. Celles desservant la zone C étaient rayés, crasseuses, et certaines sentaient même l’urine. Toutes les cabines C n’étaient pas équipées de caméras, celles l’étant, permettaient à la sanction la plus lourde d’être prononcée, et le karma grimpait aussi maximum, entrainant l’exclusion définitive du responsable.

Bcp de descriptions chiantes aya

J'ai demandé à chatGPT de réécrire ton passage :hap:

À l'intérieur de l'hexagone, une atmosphère sombre et austère régnait, seulement ponctuée par quelques rares publicités animées qui tentaient d'égayer l'espace. Mis à part la lumière froide émanant de la cage d'ascenseur en verre, qui éblouissait les cabines, aucun autre éclairage n'était présent, à l'exception de quelques lueurs faibles provenant de sources indistinctes. La zone réservée à la cage d'ascenseur était véritablement impressionnante une fois à l'intérieur de l'hexagone. Et cet espace hexagonal lui-même était imposant, accueillant plusieurs centaines de cabines spacieuses, soigneusement disposées pour une efficacité maximale. Les cabines étaient garées le long des voies verticales ascendantes et descendantes, tandis que d'autres étaient alignées le long des parois de l'hexagone, reliées à la principale artère de circulation par des branches de verre suspendues au-dessus du passage où se pressaient les clients. Des dizaines et des dizaines de bifurcations à double voie rejoignaient cette artère principale, révélant un flux incessant de cabines en mouvement de tous les côtés. La quantité impressionnante de ces cages de verre disponibles, deux immenses cercles encerclant l'hexagone et le tube de verre, était saisissante. Chaque cabine était étiquetée d'un numéro spécifique correspondant à son emplacement et à la zone qu'elle desservait. Les cabines attribuées à la zone C étaient souvent rayées, sales, voire empreintes d'une odeur d'urine. Celles équipées de caméras étaient garantes d'une surveillance accrue, laissant présager des sanctions sévères en cas de comportement répréhensible, le karma atteignant son niveau maximal, pouvant entraîner l'exclusion définitive du contrevenant.

Données du topic

Auteur
Quitteforum
Date de création
3 mai 2024 à 15:10:05
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
55
En ligne sur JvArchive 292