Le FORUM m'a DETRUIT puis m'a SAUVE
Supprimé- 1
Pavay césar, résumé à la fin pour les flemmards
Il y a de cela 3 ans, je racontais ici comment j'étais devenu une énorme larve perfusée aux écrans, au forum sur lequel mes yeux étaient rivés durant 90% de mon temps d'éveil. Je suis arrivé sur le 18-25 - en 2014 - trop jeune et influençable. De fait, son emprise a tôt fait de me noyer dans la négativité. S'il y avait peut-être un terreau fertile, le forum avait fini de me rendre totalement pessimiste, misanthrope, misogyne, aigri, raciste, réactionnaire, sarcastique, entre autres ; mais contenté par la fausse conviction que j'appartenais à un groupe détenant une vérité supérieure, me plaçant au-dessus des autres "golems".
Tout ça n'a participé qu'à me rendre désagréable et à me renfermer sur moi-même. J'avais quand même quelques potes mais les multiples confinements ont accéléré la tendance, jusqu'au stade que j'ai décrit à la première ligne. Même quand cette mascarade s'est terminée, je restais toute la journée chez moi sur le forum donc. Complètement amorphe et déphasé, sans plus aucune relation sociale hors ersatz familiaux, je n'avais plus goût à rien et avait fini par croire que de toute manière, rien n'avait de sens.
L'absolue absurdité que je croyais percevoir de ce monde était l'excuse de ma lâcheté et de ma non-vie. J'étais vide, et quand j'étais pas diverti par le flot incessant de dopamine que je générais compulsivement en actualisant la liste des sujets, c'est-à-dire au moment où j'allais me coucher, j'avais terriblement honte de la journée qui venait de passer à la vitesse de la lumière, lors de laquelle je n'avais au plus réalisé qu'une centaine de mètres pour me soustraire quelques secondes à mon affalement pitoyable, en direction des chiottes ou de la cuisine.
Complétement brisé par mon nihilisme, je suis tout de même retourné à la fac en présentiel quand les cours en distanciel ont été enfin abolis après 2 ans. C'était un peu mieux mais je traversais toujours les journées comme un fantôme. Ce n'est certainement pas ça qui a suffit à me sauver de ma négation de la vie. Non, c'est le forum. Le même qui me plongea dans ces méandres excrémentiels dans lesquels je m'étouffais.
C'est dialectique, diraient peut-être les forumeurs qui sans le savoir m'ont sorti de cette négation. A peu près à la même époque, j'ai découvert ces 2 forumeurs qui m'ont fait basculer. L'un sur le forum philo, l'autre sur le 18-25. Le second, à travers un seul de ces topics d'abord - du fait que souvent banni, et utilisant des pseudos différents, il était insaisissable. Topic dans lequel il s'attelait à déconstruire une à une les idées préconçues des forumeurs qui les lui soumettaient. Loin de m'avoir retourné aussitôt, ça a simplement commencé à ébranler mes certitudes.
C'est avant tout à force de croiser le premier sur des topics du forum philo que s'est amorcé en moi un nouvel espoir. J'étais fasciné par la rigueur et la connaissance philosophique avec lesquels il rembarrait ses contradicteurs, révélant qu'ils ne s'agissaient que de beaux parleurs mobilisant des concepts qu'ils ne maîtrisaient pas. Et voilà comment son modèle m'avait fait regagné de l'intérêt pour la philosophie, sur laquelle j'avais longtemps lorgnée mais que j'avais abandonnée, engoncé dans ma foi pour l'Absurde. J'avais enfin un objectif, comprendre et maîtriser autant que lui le corpus philosophique. Enfin, j'avais délaissé quelques heures de temps d'écran pour mettre le nez dans des ouvrages.
Ce même forumeur m'a fait découvrir ce qu'était réellement le communisme, loin de l'idéalisme gauchiste et des mensonges qu'on ne fait que colporter dessus. Grâce à la perspective communiste, mon optimisme s'est élargi au monde politique, au monde des hommes. J'avais trouvé un point d'ancrage concret, un sens.
Quelques mois après, j'ai retrouvé la trace du second forumeur sur le 18-25. Peut-être encore plus consistant et rigoureux que le premier, et aussi traitant de sujets plus divers, à force de le pister, mon état d'esprit a définitivement changé. Et aussi, il a participé à éveiller ma foi en Dieu. Maintenant aujourd'hui, le chemin reste long mais je ne suis plus la larve avachie, vide, presque morte et sans projets que j'étais il y a 3 ans. Je ne me sens plus aussi mal. Je suis plus optimiste, humaniste et confiant. A cause du forum tout entier, j'étais au fond du trou de la médiocrité, et grâce au forum tout entier - oui, oui - je suis assurément sur une pente ascendante.
J'ai eu la malchance puis la chance d'avoir connu ce forum assez jeune, de sorte que mon esprit été plus malléable et ouvert, finalement pour le meilleur.
Résumé :
J'étais une grosse merde pourrissante à cause du forum. Je suis devenu un homme normal avec des objectifs grâce au forum.
---
Hommage donc à ces deux forumeurs qui doivent savoir le bien qu'ils ont pu apporter à une personne, peut-être à plusieurs :
1 :
2 :
EtoileVagabonde, PostPostModern, NathanFielder, PusherFrank, TheButtertones ou encore PremierPas.
Le 11 avril 2024 à 13:07:01 :
Des questions ?
Oui, t'es quient ?
Le 11 avril 2024 à 13:10:30 PateAPain a écrit :
Le 11 avril 2024 à 13:07:01 :
Des questions ?Oui, t'es quient ?
LeKhey
- 1
Données du topic
- Auteur
- Ecclesiaste1-2
- Date de création