Topic de Pseudal2z :

El famoso swiss dream

précise surtout pas que c est les frais pour une famille

Le 12 avril 2024 Ă  11:41:21 :

Le 12 avril 2024 Ă  11:33:36 :

Le 12 avril 2024 Ă  11:31:14 :

Le 12 avril 2024 Ă  11:23:38 :

Le 12 avril 2024 Ă  11:20:26 :
Loyer : Ok c'est les prix

Nourrice : Le prix me paraît élevé, j'ai un ami qui a environ 2k de frais par mois pour ses enfants, mais soit disons 4k

Ecole : L'ecole publique est gratuite me semble, mais si privé ok

Par contre, Nourriture 2000 ??

Assurance maladie 2700 ??? :( même avec la plus petite franchise t'es aux alentours de 500-600, ok x2 si tu es marié/couple et de mémoire c'est environ 120 de plus par enfant

Ton budget ne reflète clairement pas la réalité, tu vis le swiss cauchemar à ce rythme, soit tu réajustes tout ça et tu vis le vrai souisse dream, soit les charges citées sont incompressibles et dans ce cas sauve toi et vite, aucun intérêt de rester pour se faire plumer de la sorte, à moins que tu ne gagnes 20k net https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621411677-blm-cafe-zoom.png

2k par mois j'imagine que du coup il déclare pas sa nourrice car ça fait 15h par semaine à ce tarif.

École y avait pas le choix avant 4 ans ils prennent pas dans le public

Nourriture + courses il faut compter toutes les couches et les vĂŞtements etc pour les enfants pas uniquement la bouffe

Assurance maladie une grosse partie est payée par le taff heureusement mais sans ça c'est quand même facilement 1k par mois pour une famille de 3 enfants.

Sa femme est à 50% donc je pense qu'ils se sont organisés pour du faire du partiel.

Punez l'école est si chère ?

Au temps pour moi, je n'ai effectivement pas toutes ces dépenses en tête n'ayant pas d'enfants, mais je t'avoue que je suis sur le c*l. c'est un gouffre financier

J'ai bien l'impression que le swiss dream c'est célibataire sans enfants, pas sûr d'y rester le jour ou je me décide d'avoir des gosses.

J'abuse un peu car on gagne très bien notre vie à côté de ça mais c'est vrai que ces dépenses ça fait froid dans le dos surtout vu les services qu'on propose à côté.

L'école coûte cher car c'est dans le privé et le public ne prend pas avant 4 ans.

La nourrice on faisait avant en garde partagée mais avec 3 enfants c'est plus possible y a trop de contraintes.

C'est clair on parle beaucoup des salaires élevés, mais jamais des charges qui le sont tout autant, et encore plus avec des enfants.

Pour autant, et dans mon cas, je ne vois pas dans quel autre pays je peux retrouver ce cadre et ce niveau de vie. La Suisse reste Ă  mon avis l'un des meilleurs endroits pour s'Ă©tablir (en Europe en tout cas)

Tu as déjà réfléchi à partir ? et si oui, dans quels coins ?

J'ai pas mal d'amis qui ont l'air de se plaire en Roumanie et Bulgarie mais ya pas d'équivalent à ce que je fais là-bas. Singapour c'est très bien aussi paraît-il mais c'est à l'autre bout du monde et ils ont été bien fous pendant le covid.

En Europe la Suisse reste certainement ce qu'il y a de mieux mais c'est loin d'être l El Dorado. Le gros avantage c'est quand on est très riche il y a pas d'impôts sur les capital gains. Et quand on est célibataire frontalier je pense que c'est un bon plan. Mais la classe moyenne/aisée avec enfants se fait littéralement ouvrir en deux un peu comme en France

Le 12 avril 2024 Ă  11:44:02 :
précise surtout pas que c est les frais pour une famille

C'est Ă©videmment les frais pour une famille je n'ai pas besoin de nourrice pour moi-mĂŞme :ok:

Le 12 avril 2024 Ă  11:46:25 :
Mais barre toi de geneve

Penses tu que les dépenses soient très différentes en terme de garde d'enfants entre les cantons?

Le 12 avril 2024 Ă  11:50:43 :

Mais barre toi de geneve

Penses tu que les dépenses soient très différentes en terme de garde d'enfants entre les cantons?

Le salaire minimum c’est que a geneve et a neuchatel + geneve c’est un canton cher dans tous les cas, fuis cette ville te dis je

Le 12 avril 2024 Ă  11:52:40 :

Le 12 avril 2024 Ă  11:50:43 :

Mais barre toi de geneve

Le salaire minimum c’est que a geneve et a neuchatel + geneve c’est un canton cher dans tous les cas, fuis cette ville te dis je

Je confirme c'est un canton du démon

L'op est un daron de combien de gosses pour ces dépenses la :rire:

Le 12 avril 2024 Ă  12:40:03 :

3 enfants

Tu payes pas dimpots en suisse ? :(

Le 12 avril 2024 Ă  12:40:25 pseudal2z a Ă©crit :

3 enfants

Ouais donc pas représentatif pour le khey moyen

laisse les expats bander stp, qu'ils aillent au naufrage

Le 12 avril 2024 Ă  12:41:33 :
Tu payes pas dimpots en suisse ? :(

Si je les ai pas comptés mais c'est notre plus grosse dépense, autour de 10k par mois

Le 12 avril 2024 Ă  12:41:46 :

Le 12 avril 2024 Ă  12:40:25 pseudal2z a Ă©crit :

3 enfants

Ouais donc pas représentatif pour le khey moyen

Pour le khey moyen être frontalier sans enfant c'est sûrement intéressant.

Les sorties d'argent sont là, mais il faut les entrées pour comparer réellement.

Le 12 avril 2024 Ă  12:44:51 :
Les sorties d'argent sont là, mais il faut les entrées pour comparer réellement.

Niveau entrée on tourne autour de 400k++ par an mais ce n'est pas représentatif je pense que le suisse moyen vit finalement assez mal compte tenu des coûts fixes de la vie

Le 12 avril 2024 Ă  12:46:33 :

Niveau entrée on tourne autour de 400k++ par an mais ce n'est pas représentatif je pense que le suisse moyen vit finalement assez mal compte tenu des coûts fixes de la vie

Oui donc tes dépenses sont cohérentes avec les revenus. Comme dans tous les pays du monde en fait.

Le 12 avril 2024 Ă  12:47:55 :

Le 12 avril 2024 Ă  12:46:33 :

Oui donc tes dépenses sont cohérentes avec les revenus. Comme dans tous les pays du monde en fait.

Le coût d'entrée est très élevé par rapport aux salaires et aux impôts. Un pays comme Singapour c'est moitié moins d'impôts, moitié moins de frais de garde et moitié moins de frais d'assurance par exemple pour des salaires similaires.

Taux de natalité au plus bas on se demande bien pourquoi :oui:

Données du topic

Auteur
Pseudal2z
Date de création
12 avril 2024 Ă  11:02:54
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
40
En ligne sur JvArchive 216