Les paysans " je gagne que 300€ par mois" avec un tracteur à 400.000€
Le 03 février 2024 à 21:23:37 :
Ça a l'air vachement bien d'être agriculteur à vous entendre. Surement pour ça que leur nombre augmente rapidement...
Ils font comme chez les riches et nobles de l'époque.
Ils se marient entre eux pour fusionner les terres.
Si un agriculteur revend son exploitation, il est millionnaire, il faut pas oublier.
50k+ de revenus en moyenne pour les foyers agricoles ( et encore ça date de 2018) sachant que c’est après avoir remboursé tous les prêts … dont celui du logement qui passe dans l’exploitation si pas déjà hérité.
Souvent possible de manger avec sa production.
50k d’argent de poche donc.
Et on parle pas du capital énorme qu’ils accumulent avec les machines et terres …
Mieux que la grande majorité de la classe moyenne et inférieur.
Par contre les 60h+ de travail par semaine , pas de congés c’est réel oui.
Et les éleveurs aussi se font baiser.
Le 03 février 2024 à 21:42:20 :
50k+ de revenus en moyenne pour les foyer agricoles ( et encore ça date de 2018) sachant que c’est après avoir remboursé tous les prêts … dont celui du logement qui passe dans l’exploration si pas déjà hérité.
Par contre les 60h+ de travail par semaine , pas de congés c’est réel oui.
Revenu disponible moyen des ménages cad de la famille, pas d'une personne en particulier
Les ménages agricoles ont, sur leur déclaration de revenus, déclaré des revenus agricoles non nuls. Ainsi défini à partir des déclarations fiscales, le nombre de ménages agricoles est cohérent avec celui dont au moins un membre est agriculteur exploitant dans le recensement. Les revenus agricoles correspondent aux bénéfices agricoles nets de déficits. Ils peuvent donc être négatifs. Les ménages ayant des revenus d’activité désignent ceux qui ont déclaré des revenus d’activité salariée ou non salariée non nuls.
De plus, ton screen cache un petit détail important : "Lecture : dans les territoires d'élevage bovins viande, le revenu disponible annuel s'élève en moyenne à 38 060 euros en 2018. 11 340 proviennent notamment de l'activité agricole." (le reste c'est des aides j'imagine... ?)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5434584
En plus d'être une paye ridicule, les agriculteurs travaillent en moyenne 55 heures par semaine et pas de vacances...
Le 03 février 2024 à 21:51:08 :
Le 03 février 2024 à 21:42:20 :
50k+ de revenus en moyenne pour les foyer agricoles ( et encore ça date de 2018) sachant que c’est après avoir remboursé tous les prêts … dont celui du logement qui passe dans l’exploration si pas déjà hérité.
Par contre les 60h+ de travail par semaine , pas de congés c’est réel oui.Revenu disponible moyen des ménages cad de la famille, pas d'une personne en particulier
Définition : ménages agricoles
Les ménages agricoles ont, sur leur déclaration de revenus, déclaré des revenus agricoles non nuls. Ainsi défini à partir des déclarations fiscales, le nombre de ménages agricoles est cohérent avec celui dont au moins un membre est agriculteur exploitant dans le recensement. Les revenus agricoles correspondent aux bénéfices agricoles nets de déficits. Ils peuvent donc être négatifs. Les ménages ayant des revenus d’activité désignent ceux qui ont déclaré des revenus d’activité salariée ou non salariée non nuls.De plus, ton screen cache un petit détail important : "Lecture : dans les territoires d'élevage bovins viande, le revenu disponible annuel s'élève en moyenne à 38 060 euros en 2018. 11 340 proviennent notamment de l'activité agricole." (le reste c'est des aides j'imagine... ?)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5434584
En plus d'être une paye ridicule, les agriculteurs travaillent en moyenne 55 heures par semaine et pas de vacances...
Chez les français c’est 38k donc il demeure pas moins vrais que ça reste très bien et encore une fois le reste est toujours valable maison, nourriture….
L’ accumulation d’un patrimoine énorme aussi .
Ensuite c’est bien écris dans mon message les éleveurs se font baiser et d’ailleurs ça se voit sur le screen avec le même chiffre que tu donnes.
Je ne cache rien j’ai absolument rien contre eux je donne juste les chiffres et j’ai même présicé que les conditions de travail sont dures.
Mais que ce soit pas le revenus moyens du ménages ou par l’accumulation de capital ils écrasent en moyenne une grande majorités des ménages français et ça c’est juste les chiffres vérifiables. Maintenant oui il y a des situations individuelles et même en fonction des types de productions …
C’est d’une malhonnêteté intellectuel énorme.
Mais bon les chiffres il est possible de leurs faire dire ce que l’on veut. Si la tendance était d’aller contre les agriculteurs on pourrait les faire passer pour des gros riches ( revenus moyen de foyer, capital ….) …
Il y a toujours un entre deux et aussi beaucoup de situation spécifique.
Le 03 février 2024 à 20:14:52 :
Et qui disent " Ça nous coûte 1000€ par jour en essence, ça consomme 50L par heure ce tracteur"On m'explique comment ils lâchent des millions d'euros en machines s'ils gagnent que 300€ par mois ?
Avec des terrains de 500 hectares
Aya, comment tu peux pas comprendre que c'est ce qu'il lui reste pour bouffer ?
Les Fameux Agriculteurs Bourgeois (Propriétaire de moyens de production) + esclavagistes
On est loin des prolétaires ou sous prolétariat hein
Il n'y a aucune pitié à avoir pour eux
Données du topic
- Auteur
- Mayochup128
- Date de création
- 3 février 2024 à 20:14:52
- Nb. messages archivés
- 190
- Nb. messages JVC
- 182