Topic de sagedigital2 :

"NE devenez pas DEVELOPPEUR" Ce forum d'HYPOCRITE

C'est de plus en plus bouché car c'est vu comme l'eldorado (salaire haut / peu d'heure de taff / teletravail) et ça a attiré tous les golems qui savent pas quoi faire de leur vie.

Problème: le dev c'est ultra exigent et ça demande des années d'expériences et de motivation pour rester à la hauteur.

Sur les topics salaires il y a un biais de sélection: les gens les plus enclins à poster ont des hauts salaires et sont en général plutôt senior.

Commencer aujourd'hui dans 80% des branches de l'info c'est compliqué (le devops / data engineering / cybersecurité et 2-3 autres niches sont épargnés).

De mon côté je suis data scientist, je commence à cumuler pas mal d'exp, et ça a été une purge de retrouver un taff avec mes exigences alors que je suis plutôt pas mauvais et que je sais me vendre.

Partout dans les couloirs j'entends des freelances dire qu'ils galèrent à trouver des contrats comme jamais.

Ce qu'il se passe c'est que les boites ont massivement recruté/formé, appuyé par les perfusions de freemoney. Avec la remonté des taux, la nouvelle mantra c'est "rentabilité" et non plus "croissance" et énormement de boites ont écrémés dans les ressources. Aujourd'hui il y a tout se pool de gens en concurrence avec les nouveaux entrant pour de moins en moins de postes dispo.

Le 17 janvier 2024 à 12:29:43 :

Le 17 janvier 2024 à 12:28:03 :

Le 17 janvier 2024 à 12:24:49 :

Le 17 janvier 2024 à 12:24:00 :

Le 17 janvier 2024 à 12:21:26 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/03/3/1705490476-screenshot-2024-01-17-12-20-37-002-com-hivearts-accountable-edit.jpg

C'est bouché et mal payé tkt

50% des auto-entreprises ferment après les 3 premières années d’activité.
La plupart des freelance font un SMIC mensuel voire un peu plus au mieux du mieux.

T'es complètement hors sujet là

Tu me montres des factures je suppose donc que tu parles du revenu dev freelance.

C'est pas moi qui montre des factures mais oui il est freelance et moi aussi je le suis, mais ça n'a aucun rapport. Les freelance dans le développement n'ont aucun problème à trouver des missions et aucun freelance dev ne touche le SMIC, c'est au grand minimum 4500€ net pour un junior (ça fait un tarif journaliser de 300€ ce qui est ridicule)

Comment tu trouves des missions en tant que dev freelance ?
Notroll, je suis largement capable de réaliser un site commercial avec système de paiement et traitement des données 100% seul, front-end + backend + batteries de tests et ce en quelques jours. Alors ce sera peut être pas aussi performant que les services d'amazon ni aussi sécurisé mais ça fonctionne.

Mais j'ai aucune idée de comment me vendre sur le marché. Je suis un asocial et j'ai pas trop confiance en moi en général.

ouais c'est bien ce que je me disais, full mytho les soi disant freelance a 7k
dans vos rêves ouais

J'ai lu le sujet et dabhu00 explique bien la réalité. Je vais superposer mon avis pour ceux qui veulent en savoir plus.

1/le metier
C'est un métier qui demande un lourd investissement personnel en terme de connaissances.

Alors, il a dev dev et dev. Les niveaux sont très disparates. Un dev de webagency qui pissent du HTML CSS PHP en WordPress ou autres framework e-commerce n'est le même dev que celui qui manipulent et appréhendent la complexité d'un périmètre SI donné pour développer et performer sa brique logiciel. Et dans ces gens là, il y a des grosses quiches avec de l'XP mais ils en savent le minimum syndical.

2/recrutement
Il y aura toujours un ingénieur calé pour tester vos connaissances aux entretiens car tout ceux qui vous entourent ne captent rien a ce métier. Il ne faut pas sous estimé le coté scientifique du métier. Un mec qui ne sais pas décomposer un problème rapidement et réfléchir vite se fera sélectionné. En règle générale, les bacs -2 sans parcours d'études supérieures formés bootcamps sont sélectionnées. Les ESN préviligient dans l'ordre (portes d'entrée au marché) bac+5 info, voir +3 scientifique de préférence avec formations. Le cas échéant, si vous avez entretien et tests techniques faudra cartonner.
Si c'est pour de la prestation, ils regardent aussi si vous "savez vous vendre" ils sont enthousiastes quand ils entretiennent des mecs avec de l'énergie! Il faut aussi prendre en considération que les ESN se méfient des bootcamps après des échecs de recrutements monumentaux, pour en avoir vu. Style des stagiaires de bootcamps qui ne savent pas calculer un pourcentage pour une app de stats, chaud. Le secteur est vu comme un Eldorado et des goléms ont tenté le bail, mais ça reste des goléms avec la capacité de concentration d'une huitre. Ce que je veux dire c'est les systèmes d'information soumettent les développeurs a des problèmes complexes, re copier une app en crud ne suffit qu'à connaître un peu un framework. Du coup, ils ne font pas le taff, et au mieux les ESNs les placent en runners, testers voir PO si embauchés et débouchés.

3/salaire
Les salaires sont trés compliqué a définir, c'est le bordel;
Ca dépends de la boîte, du statut (freelance ou salarié), de ta capacité à négocier avec le client et la taxe de ton intermédiaire car des commerciaux tentent toujours de baiser les freelances, de l'expérience, des technologies, de l'état du marché, du secteur (banque, gafam, retail, mutuelles, administrations, etc), de la localité (paris =/= grandes villes) du pays. Tu peux avoir des mecs qui ont fait 1 an en ESN et go freelance avec de bons TJM qui font les 4 5k tout comme tu en as qui aiment moisir 4 ans dans leur mission sous bouger de leur 32k de base.
C'est la redpill entre ceux qui négocient et bougent et ceux qui attendent qu'ils se passent un truc.

4/marché
Enfin, ces 2 dernières années dabhu00 l'explique il y a eut une bulle de recrutements avec la freemoney BCE du COVID qui a permis aux boîtes de s'endetter et de tenter des projets. Aujourd'hui c'est tout l'inverse, le mot magique a l'ordre dans les DSI sont "résilience" = faire pareil voir plus avec moins de budgets. Sur le marché, tu te retrouves avec de juniors qui ont bien presté pendant 2 ans et qui là, sont cassés dans leurs courbes XP à galérer pour se missionner. Tout ce qui est PO même des mecs a 10xp ça devient tendu. J'ai une relation pour un poste de concepteur, piston 100% et il y avait 20cv. Les bruits de couloirs sont vrais également par chez moi. Faut comprendre que la prestation IT est trés sensibles aux phases économique montantes et descendentes car il est facile pour les grands groupes de faire entrer des gens que d'en faire sortir. En gros, là je ne recommanderai pas a un mec en ESN de démissionner pour le freelance dream en dev sans se renseigner auprès de plusieurs commerciaux pour freelances

En conclusion, çela va dépendre de votre projet, de ce que vous voulez faire.
De vos capacités intellectuelles, de vos possibilités d'investissements personnels et de la discipline qui va avec.
Si le délire c'est 3 mois de formation = 3k net en TT . Non ça n'existe pas les kheys et si en période de COVID, tu as eut quelques escrocs sympas mais nul en dev qu'on a su tolérer dans nos équipes. La, en période de sélection, ça ne passe plus auprès des clients avec la pression qui monte, beaucoup de tensions en ce moment.

Inflation :d) gros taux d'intérêt :d) ralentissement des investissements :d) moins de projets :d) moins de demande et des exigences en hausse
C'est d'autant plus vrai en informatique où tout tourne par projet.

La machine repartira d'ici un an ou deux.

Par contre les bootcampeurs effectivement votre eldorado est définitivement terminé, vous avez désormais vos propres grilles de salaire, vos propres processus de recrutement renforcés, concrètement pisser du code pour 5 à 10k de moins qu'un bac+5 avec des test d'entrée plus sélectifs https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Le soucis c'est qu'ils regardent moins voir peu ces CVs. Les clients cherchent et trouvent facilement du confirmé. Au début, ils se sont dit que c'était chouette d'avoir des mecs a la pelle payés 26k pour faire x3 en plaçant le profile en dev junior, surtout que les clients crachaient facilement la thune, la bonne marge :) Ils pensaient avoir hacker le business. Mais trés vite ils se sont rendus compte qu'on ne remplace pas un bac +5 base scientifique par un desco segpa qui s'est touché 3 mois en
bootcamp qui se disaient que comme il y a de l'emploi, on lui doit un job, surtout qu'on leur vends ça. Bien sûr je prends deux extrêmes.

Après, il y a des exceptions. Mais j'inviterai ceux qui le peuvent encore a faire des études, a les reprendre en alternance et a bien réfléchir à leur spécialité.

C'est trop compliqué à rentrer. Le nombre de noob qui sont rentré dans Le dev a facilement triplé après le confinement et le nombre de poste à remplir a réduit à cause des lay off. Y'a pas assez de post junior et les nouveaux n'ont pas assez d'expérience pour les posts intermédiaires/senior.

En plus parmi les noobs y'a énormément de gens qui ont juste regardés un guide de 5 heures sur youtube et qui pensent pouvoir faire du dev. Mieux vaut faire des projets fullstack avant d'envoyer des cv

Le 17 janvier 2024 à 13:08:42 :

Le 17 janvier 2024 à 13:06:52 :
Ma copine est scrum master.

C’est une formation de 3 jours, elle touche 45k net à manager des codeurs.

Le plus expérimenté avec 8 ans d’xp touche 32k :rire:

Les mecs de ma promo qui font du code encore c’était les cassos qui jouaient à lol après le lycée :rire:

c'est le truc le plus rageant dans ce millieu voir que tu passe 2ans à te former pour etre moins bien payé qu'une nunuche qui sorte de 2semaine de formation et qui va te donner des ordre en comprennant rien à ce que tu fais et qui sera 100x mieux considéré que toi par la direction https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est le probleme de la france, on paye les vendeurs de tapis et on dénigre ceux qui produisent de la valeur.

un peu à l'image de l'olligarchie parisienne qui se passe le pouvoir entre relation consanguine

Le 17 janvier 2024 à 12:11:46 :
Y'a vraiment des formations de 3 mois qui te permettent de devenir dev ? Ca me parait trop facile :(

En apparence. Coder avec un framework ou apprendre une techno n'est pas compliqué en soit. Mais généralement quand tu n'a pas les bases de l'info tu n'es pas vraiment un ingénieur au sens noble du terme ( je ne parle pas de diplôme). Exemple tu es dev et tu dois résoudre un problème d'infra ou de sécurité dans ton activité. Aujourd'hui comme tout est compartimenté ça arrive rarement. Mais la plus value qu'apporte une personne flexible est indéniable ça permet par exemple d'éviter les dialogues de sourd lors des réunions. Et ça arrive beaucoup plus souvent qu'on le croit.
Ce n'est pas une critique envers les bootcampeurs j'essaie d'expliquer pourquoi ils parviennent à passer dans le domaine.

Le 17 janvier 2024 à 12:20:12 :
ceux qui gagnent beaucoup ne sont pas juste développeur c'est un métier de technicien, beaucoup finissent dans des ssii à faire de la merde payée au lance pierre

Alors... Je suis un junior mais même moi je sais que les ss2i c'est pour trouver une planque plus tard chez un client final. Leur modèle économique c'est principalement envoyer des junior qu'il paie à prix junior avoir des postes quasi sénior. C'est mon cas. Je suis allé remplacer un senior qui se barrait +10 ans d'expérience même poste même responsabilités. Ils comptent sur le client pour te former. Il ne faut pas rester trop longtemps dans les ss2i sauf si tu veux rejoindre le management.

En ce moment il y a un peu moins de recruteurs mais ça reste correct.
Après pour les nouveaux sans expérience ça doit être difficile.
Perso commencé sorti d'école bac+5 dev back end à 31k en 2018.
4 ans plus tard j'ai changé de boite et de poste pour ingénieur devops et la je suis à 49k + 4k de primes + ... en province profonde.
Mais au début il faut accepter un boulot pas top et un salaire pas ouf. Après ça monte si on est bon, qu'on a de la chance et du courage.

Ne pas désespérer.

Données du topic

Auteur
sagedigital2
Date de création
17 janvier 2024 à 12:06:25
Nb. messages archivés
172
Nb. messages JVC
165
En ligne sur JvArchive 344