"NE devenez pas DEVELOPPEUR" Ce forum d'HYPOCRITE
Le 17 janvier 2024 à 12:54:19 :
Le 17 janvier 2024 à 12:52:33 :
Le 17 janvier 2024 à 12:50:20 :
Le 17 janvier 2024 à 12:43:03 :
Le 17 janvier 2024 à 12:37:20 :
> Le 17 janvier 2024 à 12:24:34 :> il y a une différence énorme entre dev junior et 5 ans XP
>
> le premier est dans un domaine bouché, le second est ultra bien
L'XP ne sert pas tant que çà ... c'est bien tout le drame du développement informatique en France
Au delà de 5/ 6 ans d'XP le roulement technologique fait que ton expérience passé porte sur des techno obsolète et tu vaux au mieux (si tu t'es auto-formé en parralléle de ton boulot) autant qu'un mec fraichement formé sur ces nouvelles techno . Ca entraine un plafonnement rapide des salaires (en plus d'une carrière courte ... des mec qui ont 15 ans derrière eux comme moi j'en connais pas beaucoup... on m'appelle papy dans la boite )
Dans l'ingénierie ou les secteur innovant c'est moins vrai car avoir des gens expérimenté sur un existant qu'on doit continuer à faire évoluer nos solutions propriétaires , ca à de le valeur.
Malheureusement en France ces secteur sont abandonné et ont est quasiment passé full mercenariat /service aux entreprisesJe sais pas dans quel techno tu es mais je vais parler de ce que je connais :
Java Spring
Utiliser partout, code legacy, réécriture de projet, et ce infiniment.
Beaucoup de dev java de 40-50 ans, mais peu chez les jeunes
La techno évolue régulièrement, notamment grâce au framework Spring
Les vieux se mettent rarement a jour, donc le peu de jeunes dans ce domaine rafflent la mise
Techno utilisé tellement partout que même si il y z un changement drastique avec une techno révolutionnaire, il faudrait des dizaines d'années pour maintenir tout les app existantes, et les réécrire dans la dite technoJe suis aussi dans le java et bon je peux te dire que j'en ai vu des choses passer . Et ne va pas croire naïvement que le framework java Spring est le pinacle "final"
Il sera obsolète en quelques années tout comme ses prédécesseurs, à la seconde où les USA auront un nouveau truc à vendre .C'est limite le seul framework utilisé dans les entreprises en java a l'heure actuelle, parfois du j2e
Les startup par contre c'est full TS à coup de Node.
Aucune idée je te crois, je ne vise que les grosses entreprises qui ne compte pas leur centimes
Mais en parallèle j'apprend le front (angular react) pour éventuellement faire du fullstack et être toujours à la pointe des techno demandée
Le 17 janvier 2024 à 12:54:26 :
Le 17 janvier 2024 à 12:51:57 :
Le 17 janvier 2024 à 12:48:49 :
Le 17 janvier 2024 à 12:47:12 :
Sauf que dans les 4500€ j'ai compté 5 semaines de congés par an déjà (pour mettre en parallèle avec un salarié)
Je viens de calculer ma retraite au passage par curiosité : un peu plus de 3000€ net par mois.Essaye encore
Mais bon continuez à vendre du rêve à des gamins perdus ils se prendront le mur eux mêmes de toute façon.
Source : sors ta calculatrice le segpa
allez je vais t'aider car tu as du mal tout seul :
300€ de TJM
251 jours ouvrés en 2023
- 25j de congés
= 226 jours travaillés
226 * 300 = 67800€ de CA
67800 - 22% d'URSSAF = 52884€ net par an
52884 / 12 = 4407€ netAllez couché et ne t'avise plus de me contredire
Par contre junior freelance c'est une mauvaise idée selon moi
(Je suppose que tu parle de junior car 300€ tjm)De un parce que tu dois être très débrouillard alors que tu n'as aucune expérience, mais en plus parce que les client qui veulent payer le moins possible sont les plus chiant
(C'est un tu impersonnel, je ne parle pas de toi)
J'ai pas dit le contraire, personnellement j'ai commencé direct en freelance j'ai jamais été salarié de ma vie, mais c'était il y a 7 ans, pas le même marché. Je répondais surtout au gus qui pense connaitre le métier en lui parlant du MINIMUM que tu puisses gagner en freelance
Un célestin arrivera pas à 7k parce qu’il va se faire scamed par la premier SSII venu c’est ça la réalité
Si tu as faim et capable d’aller dans le free-lance dream oui il y a des cartes à jouer
Le 17 janvier 2024 à 12:52:33 :
Le 17 janvier 2024 à 12:50:20 :
Le 17 janvier 2024 à 12:43:03 :
Le 17 janvier 2024 à 12:37:20 :
Le 17 janvier 2024 à 12:24:34 :> il y a une différence énorme entre dev junior et 5 ans XP
le premier est dans un domaine bouché, le second est ultra bien
L'XP ne sert pas tant que çà ... c'est bien tout le drame du développement informatique en France
Au delà de 5/ 6 ans d'XP le roulement technologique fait que ton expérience passé porte sur des techno obsolète et tu vaux au mieux (si tu t'es auto-formé en parralléle de ton boulot) autant qu'un mec fraichement formé sur ces nouvelles techno . Ca entraine un plafonnement rapide des salaires (en plus d'une carrière courte ... des mec qui ont 15 ans derrière eux comme moi j'en connais pas beaucoup... on m'appelle papy dans la boite )
Dans l'ingénierie ou les secteur innovant c'est moins vrai car avoir des gens expérimenté sur un existant qu'on doit continuer à faire évoluer nos solutions propriétaires , ca à de le valeur.
Malheureusement en France ces secteur sont abandonné et ont est quasiment passé full mercenariat /service aux entreprisesJe sais pas dans quel techno tu es mais je vais parler de ce que je connais :
Java Spring
Utiliser partout, code legacy, réécriture de projet, et ce infiniment.
Beaucoup de dev java de 40-50 ans, mais peu chez les jeunes
La techno évolue régulièrement, notamment grâce au framework Spring
Les vieux se mettent rarement a jour, donc le peu de jeunes dans ce domaine rafflent la mise
Techno utilisé tellement partout que même si il y z un changement drastique avec une techno révolutionnaire, il faudrait des dizaines d'années pour maintenir tout les app existantes, et les réécrire dans la dite technoJe suis aussi dans le java et bon je peux te dire que j'en ai vu des choses passer . Et ne va pas croire naïvement que le framework java Spring est le pinacle "final"
Il sera obsolète en quelques années tout comme ses prédécesseurs, à la seconde où les USA auront un nouveau truc à vendre .C'est limite le seul framework utilisé dans les entreprises en java a l'heure actuelle, parfois du j2e
et avant c'était all in Axis service SOAP , avant all in EJB et gros serveur d'application webpshere /jboss etc etc..
Et spring sera lui aussi obsolète et remplacé comme toutes les solutions précédentes .... si ce n'est pas d'ailleurs le java lui même qui est en perte de vitesse (les conneries de gestion avec Oracle et la fin de Sun n'ont pas aidé...)
Le 17 janvier 2024 à 12:54:32 :
perso je trouve que la vraie planque c'est BA / POles mecs envoient des mails et font des réu inutiles toute la journée, sont payés le double d'un dev
ils travaillent peut être un peu plus au niveau des horaires, mais ça nécessite peu de compétences si ce n'est s'intéresser au projet sur lequel tu es, le comprendre, savoir communiquer et savoir faire des XLS
Pour moi le problème de ces métiers c'est que c'est facilement remplaçable, surtout PO. C'est vraiment LE bullshit job par définition. Ma copine était dans les RH avec un master, payée 1500€ net, secteur bouché à mort lui pour le coup.
Je lui ai fait passer une certification de PO en ligne en 2 semaines alors qu'elle avait aucune compétence, elle a facilement trouvé un poste de testeuse pour commencer, et là 2 ans plus tard elle est en freelance en tant que PO à 6k net
L'avantage du dev c'est qu'il y a de réelles compétences techniques derrière, c'est un travail d'ingénieur, PO c'est vraiment plus accessible
Le 17 janvier 2024 à 12:55:47 :
Un célestin arrivera pas à 7k parce qu’il va se faire scamed par la premier SSII venu c’est ça la réalitéSi tu as faim et capable d’aller dans le free-lance dream oui il y a des cartes à jouer
les esn c'est pas une fin
tu restes 2 ans et ensuite tu go freelance
source: le forum
réalité: impossible de trouver une mission
Le 17 janvier 2024 à 12:58:38 :
Un célestin arrivera pas à 7k parce qu’il va se faire scamed par la premier SSII venu c’est ça la réalitéSi tu as faim et capable d’aller dans le free-lance dream oui il y a des cartes à jouer
tu restes 2 ans et ensuite tu go freelancesource: le forum
Vous mélangez tout, 90% des freelances travaillent pour une ESN déjà, c'est très rare de passer en direct quasiment aucun client n'accepte car c'est galère niveau compta. D'ailleurs souvent le client ne sait même pas si tu es en CDI ou en Freelance et il s'en tape. Au final tu bosses pour une ESN, la seule différence c'est la façon dont celle-ci te paye.
Le 17 janvier 2024 à 12:06:25 :
J'en peux plus de ce forum" Ne devenez jamais developpeur"
"c'est ultra bouché"
et ensuite quand un khey fait un topic age/salaire: 80% de développeurs à 7K net mensuel
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73629804-3-0-1-0-votre-age-emploi-salaire-les-kheys.htm
En général, ils font ce genre de topic parce qu'ils ont peur d'être concurrencé par d'autres kheys qui souhaitent devenir développeurs. C'est comme les kheys de la team prépa.
Le 17 janvier 2024 à 12:59:39 :
réalité: impossible de trouver une missionVous mélangez tout, 90% des freelances travaillent pour une ESN déjà, c'est très rare de passer en direct quasiment aucun client n'accepte car c'est galère niveau compta. D'ailleurs souvent le client ne sait même pas si tu es en CDI ou en Freelance et il s'en tape. Au final tu bosses pour une ESN, la seule différence c'est la façon dont celle-ci te paye.
Oui énormément de freelance sont passé chez le client + esn
Le 17 janvier 2024 à 12:58:07 :
perso je trouve que la vraie planque c'est BA / POles mecs envoient des mails et font des réu inutiles toute la journée, sont payés le double d'un dev
ils travaillent peut être un peu plus au niveau des horaires, mais ça nécessite peu de compétences si ce n'est s'intéresser au projet sur lequel tu es, le comprendre, savoir communiquer et savoir faire des XLSPour moi le problème de ces métiers c'est que c'est facilement remplaçable, surtout PO. C'est vraiment LE bullshit job par définition. Ma copine était dans les RH avec un master, payée 1500€ net, secteur bouché à mort lui pour le coup.
Je lui ai fait passer une certification de PO en ligne en 2 semaines alors qu'elle avait aucune compétence, elle a facilement trouvé un poste de testeuse pour commencer, et là 2 ans plus tard elle est en freelance en tant que PO à 6k net
L'avantage du dev c'est qu'il y a de réelles compétences techniques derrière, c'est un travail d'ingénieur, PO c'est vraiment plus accessible
c'est ca le problème le decalage entre les jobs de technicien qui te demandent des competances de malade et les job de gestion ou t'es formé en 2 semaines
Les mecs sont encore en plein dream ... ils n'arrivent pas à comprendre les avantages qu'il y a pour une boite d'utiliser les ESN ( ou c'est une grosse erreur mais les entreprises n'ont pas les capacité de le comrpendre..)
Pour elle c'est la possibilité de contourner les droit du travail , d'ejecter/remplacer immédiatement qui ils veulent et surtout d'avoir assurement un successeur qui se pointera automatiquement si le dev déserte pour remplonger dans le cambouis aussi dégeulasse soit-il...
Un freelancer , c'est confier son code à un inconnu et perdre tout ce qui a été fait niveau savoir s'il décide d'arrêter son activité du jour au lendemain...
C'est juste inacceptable pour une entreprise .
Autant dire qu'un freelance ne trouveras du boulot que s'il a bossé déjà avant des années avec un client et qu'il y a une vrai confiance solide établie...
Tout les jean-epitech qui s’inventent une vie
Facile de les repérer ils parlent que du salaire déjà
Ils pissent du code chez Alten à 2k net et assume pas du coup ils s’inventent une vie sur jvc ou ils gagnent tous 60/70k ou plus en étant free-lance.
Ce qui correspond absolument pas au marché
La vérité c’est que le métier de codeur est un des pires d’un point de vue social, tu es une merde, personne te respecte
Ça attire aucune fille rien, c’est aliénant au possible, et ça te bouffe mentalement. Si quasiment tout les codeurs sont obèses ou maigres c est pas sans raison
Ils pensaient qu’avoir de l’argent allait compenser ça mais pas du tout, déjà il gagne rien, mais en plus ça t’achète pas une dignité
Résultat, ils mentent sur leurs salaires
Codeur c’est 2k, toute façon ta techno est obsolète dans les 3 ans et tu repart à 0 en te formant le week-end
Le 17 janvier 2024 à 13:02:58 :
réalité: impossible de trouver une missionLes mecs sont encore en plein dream ... ils n'arrivent pas à comprendre les avantages qu'il y a pour une boite d'utiliser les ESN ( ou c'est une grosse erreur mais les entreprises n'ont pas les capacité de le comrpendre..)
Pour elle c'est la possibilité de contourner les droit du travail , d'ejecter/remplacer immédiatement qui ils veulent et surtout d'avoir assurement un successeur qui se pointera automatiquement si le dev déserte pour remplonger dans le cambouis aussi dégeulasse soit-il...
Un freelancer , c'est confier son code à un inconnu et perdre tout ce qui a été fait niveau savoir s'il décide d'arrêter son activité du jour au lendemain...
C'est juste inacceptable pour une entreprise .
Autant dire qu'un freelance ne trouveras du boulot que s'il a bossé déjà avant des années avec un client et qu'il y a une vrai confiance solide établie...
==> bien lire ce que j'ai écris :
Vous mélangez tout, 90% des freelances travaillent pour une ESN déjà, c'est très rare de passer en direct quasiment aucun client n'accepte car c'est galère niveau compta. D'ailleurs souvent le client ne sait même pas si tu es en CDI ou en Freelance et il s'en tape. Au final tu bosses pour une ESN, la seule différence c'est la façon dont celle-ci te paye.
ils travaillent peut être un peu plus au niveau des horaires, mais ça nécessite peu de compétences si ce n'est s'intéresser au projet sur lequel tu es, le comprendre, savoir communiquer et savoir faire des XLSPour moi le problème de ces métiers c'est que c'est facilement remplaçable, surtout PO. C'est vraiment LE bullshit job par définition. Ma copine était dans les RH avec un master, payée 1500€ net, secteur bouché à mort lui pour le coup.
je suis d'accord avec toi khey mais si ceux qui cherchent une planque c'est pas vers le dev qu'il faut se tourner c'es les métiers qui gravitent autour
Comme tu le dis, dev il faut de vraies compétences, si tu ne les a pas ça va vite devenir un enfer
alors que PO c'est le néant de ce côté là, sauf peut être certains " softskills " et c'est mieux payé de manière générale ( le salaire médian doit être plus haut )
Le 17 janvier 2024 à 13:04:35 :
Tout les jean-epitech qui s’inventent une vieFacile de les repérer ils parlent que du salaire déjà
Ils pissent du code chez Alten à 2k net et assume pas du coup ils s’inventent une vie sur jvc ou ils gagnent tous 60/70k ou plus en étant free-lance.
La vérité c’est que le métier de codeur est un des pires d’un point de vue social, tu es une merde, personne te respecte
Ça attire aucune fille rien, c’est aliénant au possible, et ça te bouffe mentalement. Si quasiment tout les codeurs sont obèses ou maigres c est pas sans raison
Ils pensaient qu’avoir de l’argent allait compenser ça mais pas du tout, déjà il gagne rien, mais en plus ça t’achète pas une dignité
Codeur c’est 2k, toute façon ta techno est obsolète dans les 3 ans et tu repart à 0 en te formant le week-end
Si ça te rassure de t'auto persuader de ça, perso vacances de fou chaque années aux Maldives, Polynésie, Bahamas, Seychelles, voitures de sport, maison dans une grande ville. Nonobstant je bois tes larmes
Le 17 janvier 2024 à 13:01:24 :
Développeur web c'est de la merde. Go dev JAVA avec un bac+5 les frères.
Java ça reste du web généralement poto
Ma copine est scrum master.
C’est une formation de 3 jours, elle touche 45k net à manager des codeurs.
Le plus expérimenté avec 8 ans d’xp touche 32k
Les mecs de ma promo qui font du code encore c’était les cassos qui jouaient à lol après le lycée
Le 17 janvier 2024 à 13:06:02 :
Le 17 janvier 2024 à 13:04:35 :
Tout les jean-epitech qui s’inventent une vieFacile de les repérer ils parlent que du salaire déjà
Si ça te rassure de t'auto persuader de ça, perso vacances de fou chaque années aux Maldives, Polynésie, Bahamas, Seychelles, voitures de sport, maison dans une grande ville. Nonobstant je bois tes larmes
plus gros le troll khey la prochaine foi
on te rapelle que t'es sur le forum un mardi en semaine à 13h
Le 17 janvier 2024 à 13:05:20 :
je suis d'accord avec toi khey mais si ceux qui cherchent une planque c'est pas vers le dev qu'il faut se tourner c'es les métiers qui gravitent autour
Comme tu le dis, dev il faut de vraies compétences, si tu ne les a pas ça va vite devenir un enfer
alors que PO c'est le néant de ce côté là, sauf peut être certains " softskills " et c'est mieux payé de manière générale ( le salaire médian doit être plus haut )
Je suis d'accord mais j'irai peut etre plutôt du côté de la QA perso, testeur "technique" ça c'est une bonne planque. Il faut quelques compétences de dev mais c'est vraiment très très limité, c'est pour automatiser du test, les dev veulent pas faire ça c'est peu gratifiant et pourtant c'est très recherché tous les projets en ont besoin.
Données du topic
- Auteur
- sagedigital2
- Date de création
- 17 janvier 2024 à 12:06:25
- Nb. messages archivés
- 172
- Nb. messages JVC
- 165