Le plus prestigieux entre X, HEC et Médecine
Le 03 janvier 2024 à 22:59:48 :
Le 03 janvier 2024 à 22:57:35 :
Le 03 janvier 2024 à 22:56:06 :
Le 03 janvier 2024 à 22:47:00 S_du_Midwest a écrit :
Le 03 janvier 2024 à 22:46:00 :
Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entrepriseEt c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
On remercie les classes préparatoires (système dépassé du XIXè siècle qu'absolument aucun pays développé n'utilise) qui attire la quasi-totalité des meilleurs lycéens, ce qui rend inférieur tout ce qui n'est pas l'ENS/X/HEC/ENA.
Aux USA, les bons élèves se répartissent équitablement et selon leur envie entre l'ingénierie, la médecine, le droit, la politique, la finance, la recherche, etc.Ouais enfin ils vont dans les Ivy League et de préférence les tops Ivy League
Oui, mais eux au moins ils ont des Ivy leagues en médecine...
Bah en France les Ivy en médecine c'est APHP, Lyon, Montpellier, Bordeaux quoi
On remercie les classes préparatoires (système dépassé du XIXè siècle qu'absolument aucun pays développé n'utilise) qui attire la quasi-totalité des meilleurs lycéens, ce qui rend inférieur tout ce qui n'est pas l'ENS/X/HEC/ENA.
Aux USA, les bons élèves se répartissent équitablement et selon leur envie entre l'ingénierie, la médecine, le droit, la politique, la finance, la recherche, etc.au lycée (en province), je ne savais RIEN du supérieur, j'ignorais qu'on pouvait tenter médecine après le bac, l'existence des écoles d'ingénieurs, l'existence des grandes écoles de commerce, des prépas, qu'on pouvait théoriquement faire éco/maths puis 5 ans plus tard hop un job dans la finance
des khagnes et hypokhagnes (que j'aurai adoré connaître étant un grand lecteur et visant le prof dream)
je crois pas que j'étais le seul, les profs nous disaient juste BAH IL Y A LA FAC, c'est ça le supérieur, vous irez à la FAC sans nous dire que le droit où tt le monde va commence à se boucher et devenir une filière pas terrible, que c'est svt plus judicieux de faire un BTS/BUT dans un secteur technique qui recrute
Mais tu as cherché des infos ? Pour le droit ils n'ont pas tord aussi
Le 03 janvier 2024 à 22:58:44 S_du_Midwest a écrit :
Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entrepriseEt c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
Aux USA, les bons élèves se répartissent équitablement et selon leur envie entre l'ingénierie, la médecine, le droit, la politique, la finance, la recherche, etc.Voilà, exactement ce que j'allais dire et que je pense !
Je ne dis pas qu'il faut arrêter ce système, c'est clairement ce qui fait la balance au niveau de nos élites, mais ça empêche d'avoir de très bons médecins en plus grand nombre, etc...
Si le médecin est mauvais c'est qu'il a été mal formé en amont et ça c'est la faute aux services qui considèrent encore leurs internes comme de la main d'oeuvre pas cher
Le 03 janvier 2024 à 23:01:04 :
> Le 03 janvier 2024 à 22:46:00 :
>Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
> Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entreprise
Et c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
Aux USA, les bons élèves se répartissent équitablement et selon leur envie entre l'ingénierie, la médecine, le droit, la politique, la finance, la recherche, etc.Ouais enfin ils vont dans les Ivy League et de préférence les tops Ivy League
C'est pas des facs khey
Franchement passé le délire du cardio bordo, on accorde bien plus d'importance à la spé qu'à la région d'internat et passé l'internat personne en a rien à faire de ta région d'internat. C'est surtout l'établissement où tu exerces après qui peut être prestigieux ou non (et là oui, l'APHP de façon générale, cardio à bordo etc... c'est en effet bien valorisé)
Le 03 janvier 2024 à 23:00:56 :
Aux USA, les bons élèves se répartissent équitablement et selon leur envie entre l'ingénierie, la médecine, le droit, la politique, la finance, la recherche, etc.au lycée (en province), je ne savais RIEN du supérieur, j'ignorais qu'on pouvait tenter médecine après le bac, l'existence des écoles d'ingénieurs, l'existence des grandes écoles de commerce, des prépas, qu'on pouvait théoriquement faire éco/maths puis 5 ans plus tard hop un job dans la finance
des études de sciences politiques aussi, l'immense majorité ne m'attire pas mais j'aurai aimé qu'on me présente tout ça dès la 3eme à la place des cours d'éducation civique ou de sportdes khagnes et hypokhagnes (que j'aurai adoré connaître étant un grand lecteur et visant le prof dream)
je crois pas que j'étais le seul, les profs nous disaient juste BAH IL Y A LA FAC, c'est ça le supérieur, vous irez à la FAC sans nous dire que le droit où tt le monde va commence à se boucher et devenir une filière pas terrible, que c'est svt plus judicieux de faire un BTS/BUT dans un secteur technique qui recrute
Tu as subis le système français de plein fouet. C'est pas très méritocratique à ce niveau. Alors que pendant ce temps-là, tous les lycées parisiens te préparent.
> Le 03 janvier 2024 à 22:46:00 :
>Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
> Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entreprise
Et c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
Ouais, c'est du bon niveau mais loin de ces niveaux anglo-saxons, il faut le reconnaître
Après, n'ayant pu faire aucune comparaison, car n'étant pas étudiant là-bas, je me retiens d'aller plus loin.
Le 03 janvier 2024 à 23:03:16 :
> Le 03 janvier 2024 à 22:47:00 S_du_Midwest a écrit :
>> Le 03 janvier 2024 à 22:46:00 :
> >Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
> > Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entreprise
>
> Et c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
C'est pas des facs khey
Franchement passé le délire du cardio bordo, on accorde bien plus d'importance à la spé qu'à la région d'internat et passé l'internat personne en a rien à faire de ta région d'internat. C'est surtout l'établissement où tu exerces après qui peut être prestigieux ou non (et là oui, l'APHP de façon générale, cardio à bordo etc... c'est en effet bien valorisé)
Les 2 sont importants
Le 03 janvier 2024 à 23:06:00 :
> Le 03 janvier 2024 à 22:56:06 :
>> Le 03 janvier 2024 à 22:47:00 S_du_Midwest a écrit :
> >> Le 03 janvier 2024 à 22:46:00 :
> > >Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
> > > Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entreprise
> >
> > Et c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
>
> On remercie les classes préparatoires (système dépassé du XIXè siècle qu'absolument aucun pays développé n'utilise) qui attire la quasi-totalité des meilleurs lycéens, ce qui rend inférieur tout ce qui n'est pas l'ENS/X/HEC/ENA.
> Aux USA, les bons élèves se répartissent équitablement et selon leur envie entre l'ingénierie, la médecine, le droit, la politique, la finance, la recherche, etc.
Ouais enfin ils vont dans les Ivy League et de préférence les tops Ivy League
C'est pas des facs khey
Franchement passé le délire du cardio bordo, on accorde bien plus d'importance à la spé qu'à la région d'internat et passé l'internat personne en a rien à faire de ta région d'internat. C'est surtout l'établissement où tu exerces après qui peut être prestigieux ou non (et là oui, l'APHP de façon générale, cardio à bordo etc... c'est en effet bien valorisé)Les 2 sont importants
Je n'ai jamais vu de patient s'extasier devant une pancarte "diplômé de Paris"
Et entre médecin, encore une fois, c'est plus là où tu exerces qui compte que ton ancienne région d'internat
> Ouais enfin ils vont dans les Ivy League et de préférence les tops Ivy League
C'est pas des facs khey
Franchement passé le délire du cardio bordo, on accorde bien plus d'importance à la spé qu'à la région d'internat et passé l'internat personne en a rien à faire de ta région d'internat. C'est surtout l'établissement où tu exerces après qui peut être prestigieux ou non (et là oui, l'APHP de façon générale, cardio à bordo etc... c'est en effet bien valorisé)Les 2 sont importants
Et entre médecin, encore une fois, c'est plus là où tu exerces qui compte que ton ancienne région d'internat
Tous les médecins le mettent sur leur plaque: "Ancien interne des hopitaux de ..." (et en général c'est pas Poitier ou Besançon derrière)
Le 03 janvier 2024 à 21:17:45 :
Quitter Harvard comme Gates jobs
Pas d'études comme Musk Bernard Arnault et bezosLes plus gros milliardaires n'ont jamais fait les grosses écoles
Réfléchis a ça ...
Musk à juste fait 3 univ entre canada et us en venant d'une famille d'ultra riche
Arnault à juste fait LLG et centrale paris en ayant des parents très bourges.
Bezos à juste fait princeton et eu 245.573 euros de ses parents dès le début de sa vie.
Oui oui hein "quitter les études on s'en fout ça fait réfléchir" ahi. Prolos .
Quand on voit certaines brelles qui sont médecins aujourd'hui ! ! !
Le 03 janvier 2024 à 23:08:29 :
Le 03 janvier 2024 à 23:07:15 :
Le 03 janvier 2024 à 23:06:00 :
> Le 03 janvier 2024 à 22:59:48 :
>> Le 03 janvier 2024 à 22:57:35 :
> >> Le 03 janvier 2024 à 22:56:06 :
> > >> Le 03 janvier 2024 à 22:47:00 S_du_Midwest a écrit :
> > > >> Le 03 janvier 2024 à 22:46:00 :
> > > > >Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
> > > > > Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entreprise
> > > >
> > > > Et c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
> > >
> > > On remercie les classes préparatoires (système dépassé du XIXè siècle qu'absolument aucun pays développé n'utilise) qui attire la quasi-totalité des meilleurs lycéens, ce qui rend inférieur tout ce qui n'est pas l'ENS/X/HEC/ENA.
> > > Aux USA, les bons élèves se répartissent équitablement et selon leur envie entre l'ingénierie, la médecine, le droit, la politique, la finance, la recherche, etc.
> >
> > Ouais enfin ils vont dans les Ivy League et de préférence les tops Ivy League
>
> Oui, mais eux au moins ils ont des Ivy leagues en médecine...
C'est pas des facs khey
Et entre médecin, encore une fois, c'est plus là où tu exerces qui compte que ton ancienne région d'internatTous les médecins le mettent sur leur plaque: "Ancien internes des hopitaux de ..." (et en général c'est pas Poitier ou Besançon derrière)
C'est pas parce que les médecins le mettent que les patients en ont quelque chose à foutre
A la limite le titre d'ancien assistant des hôpitaux de Paris ou de Bordeaux peut impressionner, mais encore une fois c'est en post-internat que tu choppes ce titre, pas avec l'internat
Le 03 janvier 2024 à 23:05:46 :
> Le 03 janvier 2024 à 22:47:00 S_du_Midwest a écrit :
>> Le 03 janvier 2024 à 22:46:00 :
> >Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
> > Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entreprise
>
> Et c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
Ouais, c'est du bon niveau mais loin de ces niveaux anglo-saxons, il faut le reconnaître
Après, n'ayant pu faire aucune comparaison, car n'étant pas étudiant là-bas, je me retiens d'aller plus loin.
Faudrait demander à ceux passés par APHP/Harvard (et il y en a sur Linkedin)
X c’est le plus prestigieux quand tu es issu de la classe supérieure à mon sens. Sur un CV ou sur Linkedin ça envoie du lourd. MAINTENANT
Dnas la vie de tous les jours, et aux yeux de la société. Médecin > all. Quand t’es médecin issu même de la fac de Bx tu as BEAUCOUP plus de valeur et de réussite dans les yeux des gens.
« Je suis médecin » > « je suis ingénieur »
Le 03 janvier 2024 à 23:08:51 :
Le 03 janvier 2024 à 21:17:45 :
Quitter Harvard comme Gates jobs
Pas d'études comme Musk Bernard Arnault et bezosLes plus gros milliardaires n'ont jamais fait les grosses écoles
Réfléchis a ça ...
Musk à juste fait 3 univ entre canada et us en venant d'une famille d'ultra riche
Arnault à juste fait LLG et centrale paris en ayant des parents très bourges.
Bezos à juste fait princeton et eu 245.573 euros de ses parents dès le début de sa vie.Oui oui hein "quitter les études on s'en fout ça fait réfléchir" ahi. Prolos .
Et je crois que c'est à peu près pareil pour Musk. Ces parents l'ont mis dans un milieu très sécuritaire et élitiste
Le 03 janvier 2024 à 23:08:29 ArthurLLG a écrit :
> > Ouais enfin ils vont dans les Ivy League et de préférence les tops Ivy League
>
> Oui, mais eux au moins ils ont des Ivy leagues en médecine...
C'est pas des facs khey
Et entre médecin, encore une fois, c'est plus là où tu exerces qui compte que ton ancienne région d'internatTous les médecins le mettent sur leur plaque: "Ancien interne des hopitaux de ..." (et en général c'est pas Poitier ou Besançon derrière)
Il y a une Assistance publique des hôpitaux de Poitier et de Besançon?
C'est pas des facs khey
Et entre médecin, encore une fois, c'est plus là où tu exerces qui compte que ton ancienne région d'internatTous les médecins le mettent sur leur plaque: "Ancien internes des hopitaux de ..." (et en général c'est pas Poitier ou Besançon derrière)
C'est pas parce que les médecins le mettent que les patients en ont quelque chose à foutre
A la limite le titre d'ancien assistant des hôpitaux de Paris ou de Bordeau peut impressionner, mais encore une fois c'est en post-internat que tu choppes ce titre, pas avec l'internat
Oui ça c'est après et encore plus prestigieux chaud à avoir
Je parlais juste du titre "Ancien internes des hopitaux de ..."
Le 03 janvier 2024 à 23:09:34 :
Le 03 janvier 2024 à 23:05:46 :
> Le 03 janvier 2024 à 22:56:06 :
>> Le 03 janvier 2024 à 22:47:00 S_du_Midwest a écrit :
> >> Le 03 janvier 2024 à 22:46:00 :
> > >Ca dépend des milieux sociaux, pour 95% des gens, Médecine. Je suppose que plus les gens sont bourgeois et parisiens, plus X/HEC sera vu comme supérieur en termes de prestige (et à raison avoir sa PACES au CHU de Tours c'est quand même moins compliqué)
> > > Après, un carabin peut devenir chirurgien cardiaque ou neurochirurgien, ce qui est quand même plus infiniment plus classe qu'être pisseur de Slides en banques ou cadre sup' random dans une grosse entreprise
> >
> > Et c'est aussi pays dépendant. Dans certains pays, la Médecine est aussi prestigieuse qu'un polytechnicien en France.
>
> On remercie les classes préparatoires (système dépassé du XIXè siècle qu'absolument aucun pays développé n'utilise) qui attire la quasi-totalité des meilleurs lycéens, ce qui rend inférieur tout ce qui n'est pas l'ENS/X/HEC/ENA.
> Aux USA, les bons élèves se répartissent équitablement et selon leur envie entre l'ingénierie, la médecine, le droit, la politique, la finance, la recherche, etc.
Ouais enfin ils vont dans les Ivy League et de préférence les tops Ivy League
Après, n'ayant pu faire aucune comparaison, car n'étant pas étudiant là-bas, je me retiens d'aller plus loin.Faudrait demander à ceux passés par APHP/Harvard (et il y en a sur Linkedin)
Par contre, détends-toi, jamais je n'utiliserai cette application du démon !
Données du topic
- Auteur
- Super_Louix
- Date de création
- 3 janvier 2024 à 21:14:12
- Nb. messages archivés
- 694
- Nb. messages JVC
- 657