Topic de BeReal :

J'hésite à prendre le nom de famille de ma mère

Contexte : je suis à moitié maghrébin du côté de mon père mais italien du côté de ma mère.
Je n'ai absolument rien hérité de la culture de mon père (je suis catho, parle un peu italien etc) si ce n'est le nom de famille arabe car j'ai vécu près de la famille de ma mère.

Je compte m'installer définitivement en Italie dans environ 1 an et j'aurais aimé récupérer le nom de famille de ma mère car mon nom de famille me gêne énormément. Seulement la seule chose que je crains est la réaction de la famille de mon père (mon père compris) qui risque de très mal le prendre (avec qui j'entretiens toujours de bonnes relations).

Que pensez-vous de tout cela mes bons kheys ?

Je tiens à préciser que la famille de mon père en ont également beaucoup voulu à ma mère que mes frères et sœurs et moi soient chrétiens catholiques et non pas musulmans
si ta famille paternelle ne veut pas, un bon compromis serait "italianiser" ton nom non ?
modifier l'orthographe par exemple
Pourquoi n'accolerais-tu pas les deux noms de tes parents ? cela se fait :oui:

Le 02 janvier 2024 à 22:09:20 :
si ta famille paternelle ne veut pas, un bon compromis serait "italianiser" ton nom non ?
modifier l'orthographe par exemple

Oui, j'y avais hésité mais franchement c'est trop galère je vois aucun moyen de l'italianiser + je me dis que si je prends le nom de ma mère, cela garde un certain héritage familiale

Moi j'ai les deux :oui:
Je suis métisse. J'ai un prenom bien français, un nom de famille d'origine Senegalaise , et un nom d'origine française. J'ai les deux.

Parfois je met que celui de ma mère, parfois que celui de mon père, souvent les deux, en fonction de l'utilisation.
Par exemple, pour trouver un appart, j'utilisais celui de ma mère, et ooooh magie, beaucoup plus de réponse, pareil pour reserver dans des resto un peu chic etc..

Le 02 janvier 2024 à 22:11:18 :
Pourquoi n'accolerais-tu pas les deux noms de tes parents ? cela se fait :oui:

Pour le coup ça ferait très très moche + le but c'est vraiment de ne pas laisser d'héritage arabe à moi et à mes futurs enfants

Le 02 janvier 2024 à 22:15:53 :

Le 02 janvier 2024 à 22:11:18 :
Pourquoi n'accolerais-tu pas les deux noms de tes parents ? cela se fait :oui:

Pour le coup ça ferait très très moche + le but c'est vraiement de ne pas laisser d'héritage arabe à moi et à mes futurs enfants

oui bon après ca c'est du déni d'identité, tu es ce que tu es, fais en une force plutot qu'une faiblesse.
L'heritage arabe peut aussi être magnifique, on a tendance à oublier en france que le monde arabe c'est bien plus que les chances, o tacos, l'algerie et daesh, c'est les emirats, l'invention des mathematique, l'empire ottoman, l'iran et l'heritage perse etc, etc.. c'est beau aussi :hap:

Le 02 janvier 2024 à 22:15:08 :
Moi j'ai les deux :oui:
Je suis métisse. J'ai un prenom bien français, un nom de famille d'origine Senegalaise , et un nom d'origine française. J'ai les deux.

Parfois je met que celui de ma mère, parfois que celui de mon père, souvent les deux, en fonction de l'utilisation.
Par exemple, pour trouver un appart, j'utilisais celui de ma mère, et ooooh magie, beaucoup plus de réponse, pareil pour reserver dans des resto un peu chic etc..

J'ai pas très bien compris, ton nom de famille c'est les deux noms de famille et du coup tu utilises les deux quand tu veux ?

Le 02 janvier 2024 à 22:19:03 :

Le 02 janvier 2024 à 22:15:08 :
Moi j'ai les deux :oui:
Je suis métisse. J'ai un prenom bien français, un nom de famille d'origine Senegalaise , et un nom d'origine française. J'ai les deux.

Parfois je met que celui de ma mère, parfois que celui de mon père, souvent les deux, en fonction de l'utilisation.
Par exemple, pour trouver un appart, j'utilisais celui de ma mère, et ooooh magie, beaucoup plus de réponse, pareil pour reserver dans des resto un peu chic etc..

J'ai pas très bien compris, ton nom de famille c'est les deux noms de famille et du coup tu utilises les deux quand tu veux ?

En gros prenons un exemple, je m'appelle Jean-Michel Diakité-Bourgeois
Mon nom de famille c'est les deux noms, même sur mes papiers d'identité. Mais il sont décompressible en fonction de la situation.

Quand j'appelle pour visiter un appartement, je dis " Cordialement, Jean-Michel Bourgeois"
Je mens pas parce que c'est mon vrai nom.

Quand je reserve au resto pareil : Mr.Bourgeois

Quand je m'en branle, c'est Diakité Bourgeois

En gros mon nom français me sert a éviter le racisme systemique qui existe qu'on le veuille ou non, du moins a me préserver des préjugés :ok:

Le 02 janvier 2024 à 22:17:39 :

Le 02 janvier 2024 à 22:15:53 :

Le 02 janvier 2024 à 22:11:18 :
Pourquoi n'accolerais-tu pas les deux noms de tes parents ? cela se fait :oui:

Pour le coup ça ferait très très moche + le but c'est vraiement de ne pas laisser d'héritage arabe à moi et à mes futurs enfants

oui bon après ca c'est du déni d'identité, tu es ce que tu es, fais en une force plutot qu'une faiblesse.
L'heritage arabe peut aussi être magnifique, on a tendance à oublier en france que le monde arabe c'est bien plus que les chances, o tacos, l'algerie et daesh, c'est les emirats, l'invention des mathematique, l'empire ottoman, l'iran et l'heritage perse etc, etc.. c'est beau aussi :hap:

Ok, mais mets-toi à ma place :
Je n'ai jamais mis de pied au maghreb, je ne comprends rien à l'arabe que je dois entendre 3 fois par an au repas de famille à l'inverse de l'italien. Je ne suis pas musulman mais catholique. Si j'ai des enfants, ils seront italiens leur laisser un nom de famille arabe est inutile. Enfin, je compte aller habiter en ITALIE pour le restant de mes jours.

Le 02 janvier 2024 à 22:24:41 :

Le 02 janvier 2024 à 22:19:03 :

Le 02 janvier 2024 à 22:15:08 :
Moi j'ai les deux :oui:
Je suis métisse. J'ai un prenom bien français, un nom de famille d'origine Senegalaise , et un nom d'origine française. J'ai les deux.

Parfois je met que celui de ma mère, parfois que celui de mon père, souvent les deux, en fonction de l'utilisation.
Par exemple, pour trouver un appart, j'utilisais celui de ma mère, et ooooh magie, beaucoup plus de réponse, pareil pour reserver dans des resto un peu chic etc..

J'ai pas très bien compris, ton nom de famille c'est les deux noms de famille et du coup tu utilises les deux quand tu veux ?

En gros prenons un exemple, je m'appelle Jean-Michel Diakité-Bourgeois
Mon nom de famille c'est les deux noms, même sur mes papiers d'identité. Mais il sont décompressible en fonction de la situation.

Quand j'appelle pour visiter un appartement, je dis " Cordialement, Jean-Michel Bourgeois"
Je mens pas parce que c'est mon vrai nom.

Quand je reserve au resto pareil : Mr.Bourgeois

Quand je m'en branle, c'est Diakité Bourgeois

En gros mon nom français me sert a éviter le racisme systemique qui existe qu'on le veuille ou non, du moins a me préserver des préjugés :ok:

Ok, je vois c'est malin. Mais ça marche quand les gens te voient IRL cette technique ?

Putain mais ce racisme interiorisé me débecte, t'en seras pas moins métis.
Osef, garde ton nom initial, si ça te gêne pour tes futurs gosses ils n'auront qu'à prendre le nom de leur mère

Pas plus superficiel...

Les gens n'en ont rien à branler de ton nom, t'es personne, littéralement un noname, je ne vois pas l'intérêt. + Tu ne seras jamais un vrai Italien.

Fais pas ça.
On doit rester fidèle à sa lignée.
j'ai mis mes 2 noms de famille aussi sur insta persoent :(

Le 02 janvier 2024 à 22:40:14 :
Putain mais ce racisme interiorisé me débecte, t'en seras pas moins métis.

La famille de ma mère m'encourage grandement à le faire d'autant que les gens sont un peu racistes dans le coin où je risque de m'installer

Le 02 janvier 2024 à 22:17:39 :

Le 02 janvier 2024 à 22:15:53 :

Le 02 janvier 2024 à 22:11:18 :
Pourquoi n'accolerais-tu pas les deux noms de tes parents ? cela se fait :oui:

Pour le coup ça ferait très très moche + le but c'est vraiement de ne pas laisser d'héritage arabe à moi et à mes futurs enfants

oui bon après ca c'est du déni d'identité, tu es ce que tu es, fais en une force plutot qu'une faiblesse.
L'heritage arabe peut aussi être magnifique, on a tendance à oublier en france que le monde arabe c'est bien plus que les chances, o tacos, l'algerie et daesh, c'est les emirats, l'invention des mathematique, l'empire ottoman, l'iran et l'heritage perse etc, etc.. c'est beau aussi :hap:

Non mais l'invention des mathématiques et les soit disants chiffres arabes c'est une fable qui est totalement fausse arrêtez avec ça c'est l'arnaque du siècle..

Données du topic

Auteur
BeReal
Date de création
2 janvier 2024 à 22:06:18
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 295