Topic de Lameromodo174 :

Livret A : ça y est les intérêts sont tombés chez SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Ayaa j'ai eu 32 € moi
Bon je l'ai ouvert en septembre mon livret A :hap:

Le 04 janvier 2024 à 17:00:49 :
Faut ouvrir quoi comme compte quand le livret A est full

si vraiment tu veux rester dans les livrets qui rapportent très peu mais qui sont sûrs, ya le LDDS qui plafonne à environ 12 000 et qui suit le taux du livret A en général

Le 04 janvier 2024 à 17:02:54 :

Le 04 janvier 2024 à 16:58:43 :

Le 04 janvier 2024 à 16:51:25 pogigo a écrit :

Le 04 janvier 2024 à 16:43:35 :
du 2% officiel qui doit en fait être du -3% réel, puisque la monnaie a eu 5% d’inflation sur l’année (et encore, on part du principe que l’insee dit la vérité, sans compter l’immo et plein d’autres trucs).

Le jour où vous aurez compris ça...

Tu as évidemment 100% raison sauf que tu gagnes quand même à avoir des intérêts plutôt que ça traîne dans un compte courant qui ne rapporte rien

le but d'un livret A c'est certainement pas de s'enrichir de manière significative, c'est juste là où le français moyen met son surplus d'argent qu'il ne dépense pas et dont il n'a pas besoin

si avoir 10K sur son livret A ne sert à rien, avoir 10k sur son compte courant c'est encore moins utile

après on peut parler de manque à gagner en n'allant pas vers des placements qui rapportent +, sauf que le livret A c'est pas imposable, ça n'a aucun risque et tu peux accéder à ton épargne quand tu veux

Oui mais le problème c’est que la plupart des gens se disent « ah j’ai un livret limité à 23k, je vais mettre 23k dessus ».

Alors que c’est utile d’avoir quelques milliers sur un livret pour des imprévus (mettons 10k par exemple) mais absolument pas besoin d’aller jusqu’au plafond. C’est du fric sur lequel tu ne GAGNERAS RIEN mais au moins tu auras du fric disponible directement en cas de problème, d’imprévu. La bourse ne permet pas ça.

C’est plus rentable d’investir le reste dans d’autres trucs (actions, obligations, matières premières...) qui ne seront pas disponibles à court terme mais qui seront bien plus rentables à long terme.

Tu as tout à fait raison.

Après ya la notion de sécurité aussi: est-ce que le français lambda a envie de se lancer dans des actions, des obligations etc. Rien qu'un PEA ça fait très peur aux gens.

J'y connais rien en action et bourse pourquoi je me lancerai la dedans https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/2/1653417769-screenshot-2022-05-24-20-37-02-533-com-brave-browser-2.jpg

Livret A + LEP et si j'ai de l'argent à perdre je rego en pari NBA

Le 04 janvier 2024 à 17:00:49 :
Faut ouvrir quoi comme compte quand le livret A est full

Si tu ne l'as pas encore tu peux ouvrir un ldds, c'est comme un livret A limité à 12 000€.

Le 04 janvier 2024 à 16:21:49 :
cette année si t'avais rempli livret A + LEP + LDDS tu gagnais 1500 balles environ :hap:

pour un prolo c'est énorme

Un prolo ne remplira pas tout ça :hap:

+1150 ORO perso :bave: go voyage

merci livret A+ LEP+ Livret jeune

+850 avec l'assurance vie aussi

Le 04 janvier 2024 à 17:00:49 :
Faut ouvrir quoi comme compte quand le livret A est full

ldds si pas éligible au lep

Le 04 janvier 2024 à 16:51:43 :

Le 04 janvier 2024 à 16:45:59 :

Le 04 janvier 2024 à 16:44:34 BattleFeet a écrit :

Le 04 janvier 2024 à 16:43:35 :
du 2% officiel qui doit en fait être du -3% réel, puisque la monnaie a eu 5% d’inflation sur l’année (et encore, on part du principe que l’insee dit la vérité, sans compter l’immo et plein d’autres trucs).

Le jour où vous aurez compris ça...

avant j'avais 22k, la j'ai 500€ de plus, mais j'aurais du perdre de l'argent ?

oui parce que tout est plus cher qu'il y a un an

mais je comprends pas trop cet argument parce que tout le monde est affecté on y peut rien

même un gars qui a fait un x100 sur un shitcoin il est affecté

Bah c'est pas compliqué, l'idée c'est de trouver un placement dont le rendement est au moins égal à l'inflation pour ne pas perdre d'argent

T'as 10 000 € sur ton compte, la banque te verse 500 € d'intérêts. Certes tu as maintenant 10 500 € sur ton compte, mais si ces 10 500 représentent un pouvoir d'achat qui reste inférieur à celui que tu avais avec 10 000 € il y a un an, tu as perdu de l'argent.

J'ai pas perdu de l'argent puisque j'en ai davantage et tout n'est pas concerné par l'inflation donc c'est complétement faux ce que tu dis https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 04 janvier 2024 à 16:39:08 :
Cette année j'ai eu des revenus qui font que je suis éligible au LEP, on est d'accord que je dois attendre le prochain avis d'impôts vers avril/mai pour pouvoir l'ouvrir ? :(

Lors de ta demande la banque vérifie ton éligibilité directement auprès de l’administration fiscale

Le 04 janvier 2024 à 17:04:56 :

Le 04 janvier 2024 à 16:21:49 :
cette année si t'avais rempli livret A + LEP + LDDS tu gagnais 1500 balles environ :hap:

pour un prolo c'est énorme

Un prolo ne remplira pas tout ça :hap:

Si il taf depuis 5 ans si

Le 04 janvier 2024 à 17:02:54 :

Le 04 janvier 2024 à 16:58:43 :

Le 04 janvier 2024 à 16:51:25 pogigo a écrit :

Le 04 janvier 2024 à 16:43:35 :
du 2% officiel qui doit en fait être du -3% réel, puisque la monnaie a eu 5% d’inflation sur l’année (et encore, on part du principe que l’insee dit la vérité, sans compter l’immo et plein d’autres trucs).

Le jour où vous aurez compris ça...

Tu as évidemment 100% raison sauf que tu gagnes quand même à avoir des intérêts plutôt que ça traîne dans un compte courant qui ne rapporte rien

le but d'un livret A c'est certainement pas de s'enrichir de manière significative, c'est juste là où le français moyen met son surplus d'argent qu'il ne dépense pas et dont il n'a pas besoin

si avoir 10K sur son livret A ne sert à rien, avoir 10k sur son compte courant c'est encore moins utile

après on peut parler de manque à gagner en n'allant pas vers des placements qui rapportent +, sauf que le livret A c'est pas imposable, ça n'a aucun risque et tu peux accéder à ton épargne quand tu veux

Oui mais le problème c’est que la plupart des gens se disent « ah j’ai un livret limité à 23k, je vais mettre 23k dessus ».

Alors que c’est utile d’avoir quelques milliers sur un livret pour des imprévus (mettons 10k par exemple) mais absolument pas besoin d’aller jusqu’au plafond. C’est du fric sur lequel tu ne GAGNERAS RIEN mais au moins tu auras du fric disponible directement en cas de problème, d’imprévu. La bourse ne permet pas ça.

C’est plus rentable d’investir le reste dans d’autres trucs (actions, obligations, matières premières...) qui ne seront pas disponibles à court terme mais qui seront bien plus rentables à long terme.

Tu as tout à fait raison.

Après ya la notion de sécurité aussi: est-ce que le français lambda a envie de se lancer dans des actions, des obligations etc. Rien qu'un PEA ça fait très peur aux gens.

Tu investis dans la plupart des actions du CAC 40 au hasard depuis sa création, tu es gagnant sur le long terme

Pas besoin d'être un loup de wallstreet pour être gagnant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

si on a la possibilité d'ouvrir un LEP, le LDDS est-il + ou - avantageux? Ou les 2 se valent, il me semble que le LEP est à6% actuellement, donc peut etre plus rentable?
J'ai eu que 340 euros :sueur:

Le 04 janvier 2024 à 17:08:35 :
si on a la possibilité d'ouvrir un LEP, le LDDS est-il + ou - avantageux? Ou les 2 se valent, il me semble que le LEP est à6% actuellement, donc peut etre plus rentable?

Mieux LEP en sachant que y a aucun intérêt a ce qui passe en dessous de 3,5 et qu'a long terme c'est interessant pour le prolix

Le 04 janvier 2024 à 17:08:35 :
si on a la possibilité d'ouvrir un LEP, le LDDS est-il + ou - avantageux? Ou les 2 se valent, il me semble que le LEP est à6% actuellement, donc peut etre plus rentable?

Rien n'est plus avantageux que le LEP
Le LDDS et le A sont à 3%

Sauf que le LEP c'est reservé aux prolos evidemment non ? :)

Le 04 janvier 2024 à 17:09:51 :

Le 04 janvier 2024 à 17:08:35 :
si on a la possibilité d'ouvrir un LEP, le LDDS est-il + ou - avantageux? Ou les 2 se valent, il me semble que le LEP est à6% actuellement, donc peut etre plus rentable?

Mieux LEP en sachant que y a aucun intérêt a ce qui passe en dessous de 3,5 et qu'a long terme c'est interessant pour le prolix

ok clé, merci pour l'info.

Tu es un joueur de yugioh fréro?

Je pense qu’on peut difficilement faire plus ridicule que tous ces topics de joie quand les 3 pauvres pourcents du pathétique livret A tombent
Faut gagner combien pour le LEP

Données du topic

Auteur
Lameromodo174
Date de création
4 janvier 2024 à 16:18:42
Nb. messages archivés
134
Nb. messages JVC
128
En ligne sur JvArchive 343