J'ai testé pour vous : le métro de LILLE
Version courte : Le métro de Lille (2 lignes) est pratique, rapide, automatique et fait un peu RER avec sa ligne 2 qui va super loin, mais le réseau n'est clairement pas suffisant face à l'immense population de la zone
---
---
---
Version longue:
Présentation de Lille
Lille, la capitale des Flandres françaises ne vous est sûrement pas inconnue
Lille intra-muros est peuplée de 230 000 habitants (10ème ville de France)
En réalité, la ville fait partie d'un grand ensemble urbain de 1 million d'habitants, une grande ville qui s'étend jusqu'en Belgique !
Les villes suivantes sont collées les unes aux autres :
-Lille 🇫🇷
-Croix 🇫🇷
-Roubaix 🇫🇷
-Tourcoing 🇫🇷
-Mouscron 🇧🇪
Le métro
Ouvert en 1983, le métro de Lille comporte 2 lignes (1 et 2). Il est 100% automatique
Vous l'aurez compris, avec 2m de large, on sent que l'intérieur est très étroit , on se croirait dans un mini métro.
Les rames vont régulièrement à 80km/h en vitesse de pointe, ce qui est beaucoup comparé au métro de Paris qui est souvent 2 fois plus lent.
Ligne 1 :
La ligne 1 fait 12,5km de long et dessert beaucoup de lieux importants :
-Le CHU (et son campus santé)
-Le Centre-Ville
-La Gare Lille-Flandres (Gare très fréquentée, principalement les TER et quelques TGV pour Paris)
-Le Campus scientifique
-Le Stade du LOSC
La ligne est donc très utilisée, malgré des trains qui ne mesurent que 25m. Un projet de doublement des rames pour atteindre les 50m est en cours, mais est retardé depuis 2015 pour n'être opérationnel qu'en 2026 à cause des nouvelles rames d'Alstom ne fonctionnant pas correctement lors des essais
Fait intéressant, certaines stations sont dans des rues étroites
Trajet intégral : https://www.youtube.com/watch?v=s8BQKUx1QDc
Ligne 2 :
La ligne 2 fait 31,1km de long (la plus longue ligne de métro de France)
Elle dessert les gares, le centre et la banlieue lointaine de Lille, jouant un peu le rôle d'un RER.
Comme vous pouvez le voir, elle dessert Roubaix et Tourcoing
Son terminus "CH Dron" est à moins de 400m de la frontière belge :
Contrairement à la ligne 1, elle est beaucoup moins utilisé par km de ligne, pas de projet d'agrandissement des rames pour l'instant.
Trajet intégral : https://youtu.be/GOw6Le11pGk?t=1
Mon avis
Très pratique et rapide mais je trouve qu'il faudrait plus de lignes, notamment pour desservir le nord de Lille, l'est et le sud (aéroport). Il existe 2 lignes de tramway pour desservir le nord vers Mouveaux, Roubaix et Tourcoing.
Il y avait un projet de lignes 3 et 4, mais ils ont été abandonnés, et aucun projet de nouvelle ligne n'est à l'horizon.
Il y a cependant plusieurs projets (encore au stade d'études) pour pallier à ce manque de lignes de métro :
-Le tramway de "Lille Métropole" (en plus des 2 lignes de tram actuelles) :
-Le RER de Lille :
Ces projets ne deviendront pas réalité avant 2030
C'est ainsi pour mon analyse, plus de détails si des idées me viennent.
Le 16 décembre 2023 à 19:20:07 :
Ptit pour le boulot
Merci J'avais fait la même pour le métro de Rennes et un khey lillois voulait un avis pour celui de Lille
Merci pour cette analyse !
Je suis allé à Lille, ville plutôt charmante à mon goût.
Question de c*n que je suis: pourquoi la ligne 2 est beaucoup moins fréquentée que la 1 ?
Et est-ce qu'il serait possible, si tu le désires, que tu fasses la même pour les métros de Lyon et Marseille ?
Pour Marseille, il y en a des choses à dire...
D'ailleurs, ça fait drôle de voir la gare de Lille Europe bondée et la station de métro quasi déserte Ahi.
Cette gare doit surtout servir pour les correspondances avec les trains pour l'Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas depuis le reste de la France et vice-versa.
j'ai déjà vu des queues de plusieurs dizaines de minutes qui gênent l'accès aux autres trajets
du coup je change toujours de ligne à Porte des Postes
Le 17 décembre 2023 à 09:24:28 :
Merci pour cette analyse !Je suis allé à Lille, ville plutôt charmante à mon goût.
Question de c*n que je suis: pourquoi la ligne 2 est beaucoup moins fréquentée que la 1 ?
La ligne 1 c'est Lille + un bout de Villeneuve d'Ascq. La ligne 2 traverse plusieurs villes moins peuplées.
Prendre la L1 c'est pour gagner du temps dans ses trajets sur Lille. Prendre la L2 c'est pour aller sur Lille ou pour rentrer chez soi
Je re UP le topic.
Il y aurait moyen de faire éventuellement la même chose pour les métros de Lyon et Marseille ?
Données du topic
- Auteur
- [LGV]
- Date de création
- 16 décembre 2023 à 19:06:28
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 21