[Officiel] Championnat du monde de F1 2024
Le plus dramatique selon moi, c'est surtout l'effondrement sur les rythmes de course, à cause de l'économie au niveau du moteur, des pneus... Et puis ce poids énorme, 800 kilos putain, dire que dans les années 2000 on dépassait à peine les 600...
Pour reprendre Monza :
- Pole 2004 : 1.20.0 / MT : 1.21.0
- Pole 2023 : 1.20.2 / MT : 1.25.0
Comment une bagnole équivalente en perf pure peut se prendre 4 secondes en course ?
Je vais aussi prendre la tendance sur un circuit opposé à Monza, où le V10 ne peut pas autant faire la différence, le Hungaroring :
- Pole 2004 : 1.19.1 / MT : 1.19.0 (Plus rapide en course qu'en qualifs bordel, Schumi ce GOAT !)
- Pole 2023 : 1.16.6 / MT : 1.20.5
C'est consternant. Les bagnoles de 2023 collent 3 secondes en perf pure aux voitures 2004 sur un circuit qui est en plus très court, et pourtant les mecs sont pas foutus de rouler plus vite en course, parce qu'ils sont obligés de rouler en mode éco.
Autre indicateur, la course de 2023 en Hongrie a été 3 minutes plus longue que la course 2004 (et il me semble pas qu'on ait eu de SC en 2023, j'avoue ne pas savoir pour 2004, ce qui aggraverait l'écart...). 3 minutes de perdues avec une voiture qui a 3 secondes au tour de plus sous le pied. Bah bravo.
Après on pas forcément besoin d'avoir des voitures qui vont infiniment plus vite, on a pas besoin de faire le tour de Spa en 1min20.
Au contraire, trop de vitesse rend en général les dépassements plus difficiles, étant donnée que les zones de freinages sont de plus en plus courtes, il devient de plus en plus dur de faire les freins. Combinez ça avec les bagnoles qui triplent de volume à chaque réglementation et vous obtenez ce qui se rapproche d'une course de semi-remorques sur l'autoroute. (Le même problème comment d'ailleurs à se poser en MotoGP...)
Désespérant. Juste désespérant.
Le 18 janvier 2024 à 20:48:40 :
Le plus dramatique selon moi, c'est surtout l'effondrement sur les rythmes de course, à cause de l'économie au niveau du moteur, des pneus... Et puis ce poids énorme, 800 kilos putain, dire que dans les années 2000 on dépassait à peine les 600...Pour reprendre Monza :
- Pole 2004 : 1.20.0 / MT : 1.21.0
- Pole 2023 : 1.20.2 / MT : 1.25.0Comment une bagnole équivalente en perf pure peut se prendre 4 secondes en course ?
Je vais aussi prendre la tendance sur un circuit opposé à Monza, où le V10 ne peut pas autant faire la différence, le Hungaroring :
- Pole 2004 : 1.19.1 / MT : 1.19.0 (Plus rapide en course qu'en qualifs bordel, Schumi ce GOAT !)
- Pole 2023 : 1.16.6 / MT : 1.20.5C'est consternant. Les bagnoles de 2023 collent 3 secondes en perf pure aux voitures 2004 sur un circuit qui est en plus très court, et pourtant les mecs sont pas foutus de rouler plus vite en course, parce qu'ils sont obligés de rouler en mode éco.
Autre indicateur, la course de 2023 en Hongrie a été 3 minutes plus longue que la course 2004 (et il me semble pas qu'on ait eu de SC en 2023, j'avoue ne pas savoir pour 2004, ce qui aggraverait l'écart...). 3 minutes de perdues avec une voiture qui a 3 secondes au tour de plus sous le pied. Bah bravo.
Après on pas forcément besoin d'avoir des voitures qui vont infiniment plus vite, on a pas besoin de faire le tour de Spa en 1min20.
Au contraire, trop de vitesse rend en général les dépassements plus difficiles, étant donnée que les zones de freinages sont de plus en plus courtes, il devient de plus en plus dur de faire les freins. Combinez ça avec les bagnoles qui triplent de volume à chaque réglementation et vous obtenez ce qui se rapproche d'une course de semi-remorques sur l'autoroute. (Le même problème comment d'ailleurs à se poser en MotoGP...)Désespérant. Juste désespérant.
Tu as seulement comparé 2004 et 2023, mais ça marche avec n'importe quelles autres années de ces deux époques ? Si ça se trouve c'est l'écart conjugué de Schumi qui bourrinait d'un côté et de Verstappen qui assurait de l'autre (vu sa marge zéro intérêt d'aller chercher le MT)
2002 fut la dernière année ou y'avait les moteurs spécial qualifs. 2003 fut l'introduction du moteur qui devait faire tout le week-end, ce qui à l'époque voulait juste dire Qualif + Course. C'était encore open bar pour les essais libres, pendant 1 an ou 2 avant de faire le moteur pour vraiment tout le week-end (puis 1 moteur pour 2 courses etc, jusqu'à l'état actuel avec 4 moteurs par saison).
D'ailleurs, ça s'entend à l'oreille que les moteurs montaient plus haut. Durant l'ère V10 pré-2003, un moteur de course montait à 17300/17500rpm, alors qu'en qualif ça montait jusqu'à 18500 et un peu plus pour le Williams.
Florilège avec un enregistrement perso de la qualif 2002 de Spa : https://streamable.com/3gghzj
Moteurs à l'écoute : Asiatech (Peugeot 2000 en fin de vie), Mercedes, BMW, Honda (Bar), Honda (Jordan), Toyota, Ferrari.
Allez ensuite voir sur youtube ou dans vos archives des onboard du dimanche, les moteurs ont une tonalité beaucoup plus calme.
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1747906919354847581
Pilote indien Maini champion.
Oh ben merde alors, il faut un numéro 1 et un numéro 2 dans une écurie, Ferrari re-découvre cela
Et encore, c'est que des rumeurs, rien n'est fait !
Le 18 janvier 2024 à 23:32:09 :
Alors peut-être
https://www.instagram.com/visacashapprb/?hl=fr
On risque de voir la couleur bleu et jaune : https://www.brandcolorcode.com/visa
Le 18 janvier 2024 à 13:40:00 :
https://youtu.be/pLmOy7AGCk8?si=woor2439yIYBWa2UUn jean-F1 pour m'expliqué ce c'est passé en 20 ans?
Les voitures était 200kg plus légères avec moins d'aéro et les pneus étaient pas aussi débilement gros, donc déjà ça aide pour la vitesse de pointe et aussi dans les virages. Ce qui fait que les F1 des années 2000 sont aussi agiles c'est qu'elle pesaient 605kg prêtes a rouler ET avec le mec dedans, la voiture pesait 500kg a vide, donc forcément, même avec l'aéro y'a moins de poids a emmener dans le virage.
Ensuite les moteurs étaient puissants a l'époque, de mémoire, en 2004, le V10 BMW frappe les 900ch voire même 950 donc les caisses étaient aussi puissantes qu'aujourd'hui et même plus, donc meilleure accélération et meilleure Vmax.
La seule chose qui retient un minimum les voitures de l'époque, c'est les pneus rainurés.
En 2022, Ralf Schumacher a fait des tours dans sa Williams de 2003 sur le Red Bull Ring, avec un V10 bridé et des pneus pirelli loin d'être optimaux. Son meilleur tour a été 1:08,170, soit a 3 secondes du temps de Verstappen en Q3 et dans la règle des 107%, 0.4 secondes plus rapide que le meilleur tour de Leclerc en Sprint et 0.9 secondes plus lent que le meilleur tour de Verstappen en course.
Sainz est un animal politique, Vasseur a la niche.
Le 19 janvier 2024 à 10:46:59 :
adios la fraude espagnole ! https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1748018709992530410
2024, Ferrari comprend qu'il faut un numéro 1 et un numéro 2
En plus c'est pas comme si ils avaient déjà eu recours par le passé à cette stratégie
Une écurie jeune et avec peu d'expérience
Données du topic
- Auteur
- YoloSums2
- Date de création
- 2 décembre 2023 à 18:22:33
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