Médecine = dernier ASCENSEUR SOCIAL accessible en FRANCE ?
Le 20 octobre 2023 à 18:27:14 :
Le 20 octobre 2023 à 18:17:23 :
Objectivement un ingénieur gagnait bien mieux sa vie il y'a 20-30 ans qu'aujourd'hui.
Le problème c'est qu'aujourd'hui un ingénieur (ça s'applique sans doute à beaucoup d'autres profession post-études, y comrpis médecin en hôpital), gagne deux ou trois fois le SMIC.
Est-ce qu'avec trois fois le SMIC on est riche ? Non. On est aisé, et encore y'a les impôts, 0 aide, 0 avantage, etc.
Est-ce qu'avec trois fois le SMIC on peut acheter un appartement ? Difficilement sans apport. Avec la limite de 35% de taux d'endettement, on peut emprunter 300k sur 20 ans. Avec 300k on ne fait pas grand chose dans une grande ville, du moins on achète pas un T3 en vue d'y fonder une famille.
A côté de ça on voit en effet les ingénieur il y a 20-30 ans qui gagnaient du 200k (en francs!) par an. Et la vie coutait bien moins cher à l'époque...
https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/09/10/la-remuneration-des-ingenieurs-debutants-a-atteint-un-niveau-record-l-an-dernier_221324_1819218.htmlFrench dreamed.
Oui, c'est vraiment triste...
Le 20 octobre 2023 à 18:28:31 :
Le 20 octobre 2023 à 18:17:32 :
oui enfin bon médecine ça va t'apporter une vie très confortable mais tu sera jamais riche sauf si t'investis comme un porc tout tes revenusCertes, par ascension sociale on va entendre passer de la classe moyenne à la moyenne bourgeoisie par exemple, un assez gros gain en niveau de vie et en moyens pour éduquer ses enfants (aspect extrêmement important pour moi).
Après si l'on souhaite devenir millionnaire ou atteindre des rémunérations vraiment délirantes à part le M&A (au prix d'un cancer à 50 ans) et l'entreprenariat, les options sont assez limitées (en excluant l'héritage évidemment).
C'est déjà ENORME d'en arriver là pour quelqu'un qui vient d'un milieu prolétaire/classe moyenne inférieure !
Le 20 octobre 2023 à 18:22:50 :
c'est quoi les domaines difficilement accessibles d'ingé ?
Les hedge funds ou les GAFA (bien que pas des domaines à proprement parler mais c'est des possibilités rémunératrices), par exemple Citadel va prendre un ou deux X par an, les salaires sont ahurissants nonobstant.
Globalement les domaines élitistes qui nécessitent d'avoir fait certaines écoles (Certains postes dans la finance en front par exemple).
Le 20 octobre 2023 à 18:17:23 :
Le 20 octobre 2023 à 18:11:12 :
Il n'y a que sur ce forum que le métier d'ingénieur se paupérise hein.Il faudrait arrêter de croire sur paroles les quelques frustrés qui bouclent ici. Le fofo n'est pas le temple de la Vérité, il y a beaucoup de sujets sur lesquels ce qu'on trouve ici n'est qu'ânerie sur ânerie.
Malheureusement c'est quelque chose qui est observé en dehors de la sphère du forum, l'augmentation croissante du nombre d'ingénieurs formés chaque année ne pouvait qu'entraîner ce genre de conséquences.
C'est un constat qu'on retrouve aussi sur d'autres forums (regroupant les principaux intéressés) bien plus sérieux que celui-ci :
https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=57323 (l'auteur a fait Centrale Paris)Objectivement un ingénieur gagnait bien mieux sa vie il y'a 20-30 ans qu'aujourd'hui.
Il y a effectivement une augmentation du nombre d'ingénieurs (je ne sais pas si cette augmentation croît par contre). Sauf que ce que tu oublies, c'est qu'il y a une demande d'ingénieurs qui augmente également, et actuellement elle augmente plus vite que le nombre d'ingénieurs. Ils sont de plus en plus demandés, et ils se permettent d'être de plus en plus regardant sur les packages.
Et cette réalité ne vient pas de quelques témoignages glanés sur des forums. Ça vient d'études sérieuses pour quantifier et analyser au mieux le métier d'ingénieur. Le problème avec tes petits témoignages par-ci par-là c'est qu'ils ne valent rien. T'as aucun contrôle sur tous les biais qui peuvent intervenir. T'as un ensemble très maigres de données pour conclure. C'est ridicule. Exemple tout bête : tu me trouves un centralien qui vient pleurnicher sur son salaire en sortie d'école, sache que j'en connais plusieurs qui gagnaient plus que ce qu'il affiche rien qu'en stage de césure, sauf qu'évidemment eux ne viennent pas pleurnicher sur un forum. Comment tu prends en compte ce biais avant de tirer tes conclusions ?
Encore une fois tes conclusions (et celles du forum, puisque tu ne fais que répéter ce qui se dit ici) ne se basent sur rien de tangibles. Viens avec des données, des études et des statistiques. Viens avec des distributions de salaire par tranche d'âge pour les médecins et pour les ingénieurs, tu verras que ça sera beaucoup plus dur de tenir tes conclusions.
Le 20 octobre 2023 à 18:28:54 :
Le 20 octobre 2023 à 18:20:12 :
Le 20 octobre 2023 à 18:18:49 :
Plus pour longtemps, le cursus a été suicidé par les réformes de ces 5 dernières années.Oui, en effet ! C'est en partie pour cela que beaucoup tentent le Médecine-Belgique dream
Non les gens tentaient le médecine belgique dream parce qu'ils rataient en France quand ça valait encore quelque chose
Et que penses-tu de ceus qui vont directement tenter le médecine-belgique dream ? Dans mon cas c'est parce que c'est toujours l'ancien système là-bas
Le 20 octobre 2023 à 18:31:15 :
Bof médecine en général c'est la classe moyenne aussi malheureusement
ça dépend... MDT peut-être (enfin je ne suis pas sûr)
Le 20 octobre 2023 à 18:25:41 :
Le 20 octobre 2023 à 18:21:01 :
Le 20 octobre 2023 à 18:05:29 :
Le 20 octobre 2023 à 18:01:09 :
Le 20 octobre 2023 à 17:57:15 :
Qu'en pensez-vous ?Le métier d'ingénieur se paupérise de plus en plus (à l'exception de certains domaines difficilement accessibles), le métier d'avocat (et de manière plus générale le droit) à l'exception d'une extrême minorité ne garantit pas de sortir de la classe moyenne.
Les ESC à la rigueur mais seules les meilleures valent le coup et garantissent d'excellentes rémunérations et elles n'ont rien d'accessible aussi bien financièrement qu'intellectuellement (et même dans ce cas elles ne garantissent pas un niveau de vie exceptionnel, cf le khey brisé SimpsCity qui malgré un passage à l'ESSEC et à McKinsey se plaint de sa vie en IDF).
La haute fonction publique semble une option viable mais assez peu accessible, en tous cas les fonctions les plus rémunératrices semblent vérolées.Médecine semble vraiment faire office de dernier bastion dans le paysage de l'enseignement supérieur français..
J'en ai bien l'impression aussi... avec tous les topics que j'ai pu lire depuis des années... ça semble vraiment la merde ailleurs
C'est en partie pour cela que je compte passer le concours d'entrée en médecine de la Belgique en Septembre prochain
Je vous souhaite bon courage en tout cas dans vos études !C'est regrettable.
Je me disais que ce n'était qu'un trait propre à la France et un signe de son déclin mais d'un côté l'ingénieur moyen ne gagne pas tellement plus chez nos voisins et même lorsqu'il gagne un meilleur salaire, proportionnellement au niveau de vie la différence avec la France n'est pas ahurissante (e.g l'Allemagne).
Peut-être que ce n'est qu'une corollaire de la démocratisation des études supérieures qu'on observe depuis des décennies dans la plupart des pays développés ?les ingé français sont les indiens d'Europe, ya 1000€ net d'écart de salaire mensuel entre un ingé junior français et un ingé junior allemand, et l'allemand à un bac+3 pas bac+5
Le niveau de vie compense une grande partie de ces 1000 euros, de la même manière qu'un ingénieur en Espagne à une différence de salaire analogue (bien que moindre) avec les ingénieurs français en valeur absolue mais ramené au niveau de vie ça ne change pas grand chose.
tu rigoles j'esspère ?
le coût de la vie en France est plus élevé qu'en Allemagne.
En junior l'ingé allemand, bac+3 a sont petit 3k net pépère dans une ville moyenne où le m² est à 5k quand l'ingé français bac+5 galère avec ses 2k net à Paris où le m² est à 10k.
ya pas d'écart énorme de cout de la vie en UE au passage, à Barcelone, Paris ou Berlin, le loyer et le caddie de course sont quasi les mêmes. On n'est plus dans les années 2000. La diff se fait sur le niveau de taxation et de charges sociales et là la France est championne du monde. Ca irait encore si le service publique français tenait la route mais c'est une catastrophe totale par rapport à tous nos voisins d'europe centrale.
Le 20 octobre 2023 à 18:34:18 :
Le 20 octobre 2023 à 18:25:41 :
Le 20 octobre 2023 à 18:21:01 :
Le 20 octobre 2023 à 18:05:29 :
Le 20 octobre 2023 à 18:01:09 :
> Le 20 octobre 2023 à 17:57:15 :
>Qu'en pensez-vous ?
>
> Le métier d'ingénieur se paupérise de plus en plus (à l'exception de certains domaines difficilement accessibles), le métier d'avocat (et de manière plus générale le droit) à l'exception d'une extrême minorité ne garantit pas de sortir de la classe moyenne.
> Les ESC à la rigueur mais seules les meilleures valent le coup et garantissent d'excellentes rémunérations et elles n'ont rien d'accessible aussi bien financièrement qu'intellectuellement (et même dans ce cas elles ne garantissent pas un niveau de vie exceptionnel, cf le khey brisé SimpsCity qui malgré un passage à l'ESSEC et à McKinsey se plaint de sa vie en IDF).
> La haute fonction publique semble une option viable mais assez peu accessible, en tous cas les fonctions les plus rémunératrices semblent vérolées.
>
> Médecine semble vraiment faire office de dernier bastion dans le paysage de l'enseignement supérieur français..
J'en ai bien l'impression aussi... avec tous les topics que j'ai pu lire depuis des années... ça semble vraiment la merde ailleurs
C'est en partie pour cela que je compte passer le concours d'entrée en médecine de la Belgique en Septembre prochain
Je vous souhaite bon courage en tout cas dans vos études !C'est regrettable.
Je me disais que ce n'était qu'un trait propre à la France et un signe de son déclin mais d'un côté l'ingénieur moyen ne gagne pas tellement plus chez nos voisins et même lorsqu'il gagne un meilleur salaire, proportionnellement au niveau de vie la différence avec la France n'est pas ahurissante (e.g l'Allemagne).
Peut-être que ce n'est qu'une corollaire de la démocratisation des études supérieures qu'on observe depuis des décennies dans la plupart des pays développés ?les ingé français sont les indiens d'Europe, ya 1000€ net d'écart de salaire mensuel entre un ingé junior français et un ingé junior allemand, et l'allemand à un bac+3 pas bac+5
Le niveau de vie compense une grande partie de ces 1000 euros, de la même manière qu'un ingénieur en Espagne à une différence de salaire analogue (bien que moindre) avec les ingénieurs français en valeur absolue mais ramené au niveau de vie ça ne change pas grand chose.
tu rigoles j'esspère ?
le coût de la vie en France est plus élevé qu'en Allemagne.
En junior l'ingé allemand, bac+3 a sont petit 3k net pépère dans une ville moyenne où le m² est à 5k quand l'ingé français bac+5 galère avec ses 2k net à Paris où le m² est à 10k.
ya pas d'écart énorme de cout de la vie en UE au passage, à Barcelone, Paris ou Berlin, le loyer et le caddie de course sont quasi les mêmes. On n'est plus dans les années 2000. La diff se fait sur le niveau de taxation et de charges sociales et là la France est championne du monde. Ca irait encore si le service publique français tenait la route mais c'est une catastrophe totale par rapport à tous nos voisins d'europe centrale.
Tu es en quoi si ce n'est pas indiscret l'OP ? T'as un avis/conseil à donner à ceux qui tentent le médecine dream ?
en France il ne faut pas faire médecine, un médecin maintenant c'est classe moyenne ou moyenne sup tout juste
Le 20 octobre 2023 à 18:28:43 :
Ingénieur ça marche encore si :
- Tu fais une top école et te démerde pour avoir de super stages / t'as un bon réseau
- Tu te spécialises dans une niche très demandée et rémunératrice, exemple thèse en deep learning avec publication en conf A*, ou cybersecurité avec des preuves d'accomplissements perso
Dans les deux cas ça demande de gros efforts et de très bien connaître le milieu, c'est pas à la portée de n'importe quel ingé. Par contre ça permet de brasser bien plus que les médecins et s'expat facilement.
Et ce que vous dites pas c'est que médecine ça demande énormément d'efforts aussi. La paces ok, mais l'externat et les ECN c'est un enfer aussi.
Oui, tous n'est pas tous noir heureusement, quant à la thèse on sort de l'ingénierie pure mais c'est une possibilité intéressante bien que là aussi peu accessible (dans la mesure où devenir un chercheur suffisamment talentueux de base est intellectuellement hors de portée pour une grosse frange de la population).
Et c'est exact, médecine demande énormément d'efforts (encore heureux), mais ça semble rester une voie sûre pour avoir un bon niveau de vie (même les tops écoles ne garantissent plus ça hélas).
Le 20 octobre 2023 à 18:28:56 :
Le 20 octobre 2023 à 18:26:59 :
Je suis externe en médecine je suis au bout de ma vie.
Fais un truc qui dure 3-5 ans et qui te permet de bosser facilement à l'étranger, là où ça paie bien, plutôt.Et faire médecine à l'étranger ? Ton avis sur la question ? Des retours de connaissances ?
Je connais pas vraiment, même si j'envisage sérieusement de bosser à l'étranger quand j'aurai fini. Et je connais personne qui fait médecine à l'étranger désolé. Mais si ça t'intéresse il y a pas mal de threads d'étudiants en médecine sur reddit.
Dans l'UE je pense que l'intérêt est limité parce que normalement un diplôme obtenu dans un pays de l'UE peut-être reconnu partout dans l'UE. À voir peut-être si tu parles la langue du pays et que les études sont vraiment plus simples qu'ici.
Après c'est un peu au cas par cas, selon ton projet j'imagine. Si tu veux aller bosser dans un pays où il est difficile de venir travailler comme médecin étranger par exemple.
Le nouveau cheat code c’est infirmier
3 ans d’étude + expat ou tu veux sur le globe ( 6k net dans de nombreux pays )
Le 20 octobre 2023 à 18:28:56 S_du_Midwest a écrit :
Le 20 octobre 2023 à 18:26:59 :
Je suis externe en médecine je suis au bout de ma vie.
Fais un truc qui dure 3-5 ans et qui te permet de bosser facilement à l'étranger, là où ça paie bien, plutôt.Et faire médecine à l'étranger ? Ton avis sur la question ? Des retours de connaissances ?
il vaut mieux faire médecine partout qu'en France, la France est un des pays d'Europe ou les médecins sont les plus mal payés
Le 20 octobre 2023 à 18:37:09 :
je suis toubib, les médecins ont perdu environ 30% de pouvoir d'achat en 20 ans, sauf quelques spé particulières
en France il ne faut pas faire médecine, un médecin maintenant c'est classe moyenne ou moyenne sup tout juste
Je vois je vois ! Et sinon, ton avis sur la perte d'aura du métier ? Vous n'êtes plus respecté en temps normal ou c'est que dans de rares cas ?
Le 20 octobre 2023 à 17:59:13 :
Faut déjà avoir de quoi tenir 10 ans d'études donc quelque part faut pas démarrer au rez de chaussée
Tu es payé dès la 7e année et pour les autres soit tu as de la chance et tu vis chez papa maman soit tu es pauvre et tu facilement un crous + bourses + job l'été et ça passe financièrement, au pire tu fais un prêt
Le 20 octobre 2023 à 18:39:02 :
Je vois je vois ! Et sinon, ton avis sur la perte d'aura du métier ? Vous n'êtes plus respecté en temps normal ou c'est que dans de rares cas ?
Le Bonjour Docteur ils ont plus l'habitude de l'entendre. Je te laisse imaginer le reste.
Le 20 octobre 2023 à 18:38:00 :
Le 20 octobre 2023 à 18:28:56 :
Le 20 octobre 2023 à 18:26:59 :
Je suis externe en médecine je suis au bout de ma vie.
Fais un truc qui dure 3-5 ans et qui te permet de bosser facilement à l'étranger, là où ça paie bien, plutôt.Et faire médecine à l'étranger ? Ton avis sur la question ? Des retours de connaissances ?
Je connais pas vraiment, même si j'envisage sérieusement de bosser à l'étranger quand j'aurai fini. Et je connais personne qui fait médecine à l'étranger désolé. Mais si ça t'intéresse il y a pas mal de threads d'étudiants en médecine sur reddit.
Dans l'UE je pense que l'intérêt est limité parce que normalement un diplôme obtenu dans un pays de l'UE peut-être reconnu partout dans l'UE. À voir peut-être si tu parles la langue du pays et que les études sont vraiment plus simples qu'ici.Après c'est un peu au cas par cas, selon ton projet j'imagine. Si tu veux aller bosser dans un pays où il est difficile de venir travailler comme médecin étranger par exemple.
Je vais aller go concours Belgique pour être plus précis. Je verrai si je teins le coup, rien n'est sûr. C'est tout de même assez exigeant comme études !
Données du topic
- Auteur
- DivineBeing
- Date de création
- 20 octobre 2023 à 17:57:15
- Nb. messages archivés
- 249
- Nb. messages JVC
- 247