La théorie des climats, si on va droit au but, on comprend que les Hommes vivant dans des lieux instables climatiquement ont formé des civilisations défaillantes. Pas forcément défaillantes dans la cruauté et la haine (un esquimau vivant dans le froid n’est pas spécialement violent mais il ne peut pleinement développer son potentiel humain car il est contraint par la nature).
Globalement, s’ils sont sans ressources/argent, les gens qui vivent dans des pays… ou plutôt qui sont originaires de pays où le climat est compliqué ne donnent pas de civilisation stable.
Donc quand l’homme blanc issu de climat tempéré a voulu aller mettre son grain de sel par les colonies, il a fait une mauvaise chose moralement mais ça partait de l’idée que les sociétés colonisés étaient défaillantes.
Aussi quand on voit que ça merde toujours dans les mêmes régions du monde, on peut quand même considérer que les humains ne sont pas égaux face à leur humanité. Que si on laisse se reproduire des gens issus de ces sociétés et qu’on éteint l’Europe à petits feux par la baisse de la natalité et l’abrutissement aux écrans et à la mondialisation, on aura même pas besoin d’attendre le réchauffement climatique pour faire mourir l’humanité.
Je finirai par une remarque hors-champ : quel grand philosophe ces dernières années ont fait émerger ?