Une étudiante bac+5 se plaint de son salaire, un boomer lui répond cash
Le boomer a en partie raison, mais le salaire proposé est abusé pour un bac+5 (même si je pense que fake, enfin j'espère)
Après dépend quel cursus elle a étudié

Elle sort d'école et a tout à prouver.
Sauf que bon les boîtes demandent bac+3 ou 5 avec souvent 5 ans d expérience ET payé au smic par dessus le marché
Qui a envie de faire la serpillière pour un smic amélioré ?
Surtout que le boomer est de mauvaise foi. A son époque y avait le plein emploi. Tu pouvais changer de boîtes en un clin d œil
Aujourd'hui à moins d avoir un Master recherche dans un domaine pointu bah tu as rien
Et je parlerai pas des usines à chômage que sont certaines facs
Si on s'arrête à la 1ère phrase de l'étudiante, le diplome ne justifie en rien un salaire.
Le salaire c'est l'offre et la demande, mais si le diplome qui est certes bac+5 est fait par une majorité de la population, bah y'a une offre démentielle, t'as pas de plus-value par rapport aux autres candidats.
(Bon par contre ceux qui demandent 5 ans d'xp à la sortie des études, soyez intello)

En France on sacralise trop le diplôme, y en a pour tout et n'importe-quoi
On te refuse plein de poste alors que sans diplôme tu peux les faire ou alors avec un autre diplôme. Sauf qu'on te propose le salaire d'un mec qui n'a pas de diplôme, un vrai shithole comme on les aime
Le diplôme devrait être réservé aux métiers réglémentés (médecin, psy, expert comptable etc) et le reste on devrait valider des compétences en faisant un diplôme général comme le font les anglos-saxons
La fac c'est du théorique pur, t'as aucune pratique réelle.
C'est marrant parce que c'est pile mon cas
Mon premier employeur (après un stage de 6 mois ou il a vu ce que je valais) m'a proposé 25k brut
Je lui ai ris au nez, il est monté jusqu'à 33k (j'en demandais 35). J'ai refusé, 3 mois après j'étais embauché a 45k
Donc le bommer a tord, même si c'est vrai qu'un master ne justifie pas que tu sois compétent ou non (Y'a une période d'essai de toute façon pour vérifier ça), 25k c'est honteux

Si un bac+5 ne vaut rien alors pourquoi en demander un ?
Pour un métier précis avec des compétences spécifiques, je veux bien l'entendre mais pas pour devenir RH ou travailler dans le marketing par exemple
Alors je ne aprle même pas des écoles de commerce, aka la plus grande arnaque du 21ème siècle
L'employeur : Non mais votre master ne sert à rien
Le même employeur : pour un poste d'assistant rh, il faut au minimum un master

Le 18 septembre 2023 à 17:03:17 :
Le boomer a en partie raison, mais le salaire proposé est abusé pour un bac+5 (même si je pense que fake, enfin j'espère)Après dépend quel cursus elle a étudié
Définition de contredire pour contredire, il a en partie raison, mais tu es d'accord avec elle
L'employeur : Non mais votre master ne sert à rien
Le même employeur : pour un poste d'assistant rh, il faut au minimum un master
Pas parce que le master seul ne veut rien dire, il peut assurer que tu connais les bases pour pouvoir démarrer dans la branche.
Données du topic
- Auteur
- DemiCelestin
- Date de création
- 18 septembre 2023 à 17:01:26
- Nb. messages archivés
- 674
- Nb. messages JVC
- 645