Topic de Aplikk :

[URGENT] Porter PLAINTE contre le PROPRIO ?

En gros j’ai emménagé dans un appart depuis 1 semaine, j’y suis depuis jeudi dernier.

- Fuite au niveau du lavabo de la salle de bain + bouchon bloqué dans l’évier. Inutilisable, obligé de me
brosser les dents dans la cuisine et je peux pas me raser facilement.

- Chaudière qui se met en erreur. J’ai souscris un contrat gaz+électricité, j’ai bien de l’électricité tout va bien mais malgré mon fournisseur qui me confirme que la vanne est bien ouverte, la chaudière a une panne quelque part (la flamme ne s’allume pas et le mode sécurité s’active au bout de quelques secondes).

Est-ce que juridiquement je peux faire quelque chose ? Mon agence immo chaque jour je les appellent, chaque jour ils relancent l’entreprise de plomberie mais j’en ai marre.

1 semaine sans eau chaude et avec une fuite d’eau alors que je paie le loyer depuis août déjà.

Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Je crois que si t'appelle un artisan sans passer par le proprio, rien ne l'oblige à payer. En cas de litige propriétaire/locataire, la seule solution c'est à l'amiable. Faire appliquer les lois c'est une cause perdue

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Le gaz ne pouvait pas être jugé car je ne l’avais pas encore, c’est marqué d’ailleurs dans l’état des lieux comme non vérifiable. La fuite a été signalé mais je pensais que ce serait beaucoup plus rapide que ça.

J’avais en tête d’appeler le service d’urgence d’une boîte de plomberie pour faire l’entretien de la chaudière (2 ans qu’elle n’a pas été faite) + voir pour la tuyauterie.

Je voulais déduire la somme de l’intervention de mon prochain loyer mais bon c’est pas du tout légal j’imagine. Le soucis c’est que j’ai vraiment pas a payer pour ça.

T'es en immeuble? souvent en immeuble y'a un syndic essaye de passer par eux

Le 08 septembre 2023 à 03:01:16 :
T'es en immeuble? souvent en immeuble y'a un syndic essaye de passer par eux

Oui je suis en immeuble. J’ai la haine n’empêche. Payer un loyer depuis plusieurs mois pour avoir une chaudière non entretenue depuis 2 ans et une fuite dans la salle de bain, dès le départ.

Le 08 septembre 2023 à 02:58:57 Montecristo1830 a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Je crois que si t'appelle un artisan sans passer par le proprio, rien ne l'oblige à payer. En cas de litige propriétaire/locataire, la seule solution c'est à l'amiable. Faire appliquer les lois c'est une cause perdue

C'est pour ça, qu'au moins pour la chaudière, si le proprio a un contrat avec Engie (ou autre), il y a généralement un autocollant avec le numéro collé sur la chaudière et comme ils ont un contrat, Engie facture direct le proprio...

Pour le plombier, oui, c'est plus risqué... Surtout que le plombier refusera d'intervenir si il n'est pas sûr d'être payé... D'où l'intérêt d'avoir le numéro de celui par lequel passe l'agence et d'appeler soi-même pour comprendre pourquoi ils mettent autant de temps à contacter l'op pour un rdv...

Le 08 septembre 2023 à 03:03:25 :

Le 08 septembre 2023 à 02:58:57 Montecristo1830 a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Je crois que si t'appelle un artisan sans passer par le proprio, rien ne l'oblige à payer. En cas de litige propriétaire/locataire, la seule solution c'est à l'amiable. Faire appliquer les lois c'est une cause perdue

C'est pour ça, qu'au moins pour la chaudière, si le proprio a un contrat avec Engie (ou autre), il y a généralement un autocollant avec le numéro collé sur la chaudière et comme ils ont un contrat, Engie facture direct le proprio...

Pour le plombier, oui, c'est plus risqué... Surtout que le plombier refusera d'intervenir si il n'est pas sûr d'être payé... D'où l'intérêt d'avoir le numéro de celui par lequel passe l'agence et d'appeler soi-même pour comprendre pourquoi ils mettent autant de temps à contacter l'op pour un rdv...

J’arrive pas à les avoir. Et j’ai vu qu’ils se prenaient pas mal d’avis de merde sur google.

J’ai rien juridiquement qui me permet de faire bouger les choses ?

Je répète mais il m’a loué l’appartement sans même avoir fait l’entretien de la chaudière l’année dernière, il prend l’entretien à sa charge sauf que personne ne passe, personne m’appelle.

Le 08 septembre 2023 à 02:59:31 Aplikk a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Le gaz ne pouvait pas être jugé car je ne l’avais pas encore, c’est marqué d’ailleurs dans l’état des lieux comme non vérifiable. La fuite a été signalé mais je pensais que ce serait beaucoup plus rapide que ça.

J’avais en tête d’appeler le service d’urgence d’une boîte de plomberie pour faire l’entretien de la chaudière (2 ans qu’elle n’a pas été faite) + voir pour la tuyauterie.

Je voulais déduire la somme de l’intervention de mon prochain loyer mais bon c’est pas du tout légal j’imagine. Le soucis c’est que j’ai vraiment pas a payer pour ça.

Bordel, c'est compliqué tout ça...

Plein de soucis, dont tu es au courant et pour lesquels tu as signé l'état des lieux en toute connaissance :(

Déduire la somme, non, tu seras en tort.

La chaudière sans entretien depuis 2 ans, c'est illégal (à voir si légalement c'est à ta charge ou à celle du proprio... Perso, c'est le proprio qui a un contrat, mais probablement ponctionné sur mes charges locatives)

Pour l'état des lieux, tu as un délai légal de 10 jours calendaires pour le modifier :d) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
De même, pour le chauffage, 1 mois après la première mise en route.

Donc ne tarde pas à le faire modifier pour inclure tous ces problèmes... Histoire que ça ne te retombe pas dessus...

Le 08 septembre 2023 à 03:05:23 :

Le 08 septembre 2023 à 03:03:25 :

Le 08 septembre 2023 à 02:58:57 Montecristo1830 a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Je crois que si t'appelle un artisan sans passer par le proprio, rien ne l'oblige à payer. En cas de litige propriétaire/locataire, la seule solution c'est à l'amiable. Faire appliquer les lois c'est une cause perdue

C'est pour ça, qu'au moins pour la chaudière, si le proprio a un contrat avec Engie (ou autre), il y a généralement un autocollant avec le numéro collé sur la chaudière et comme ils ont un contrat, Engie facture direct le proprio...

Pour le plombier, oui, c'est plus risqué... Surtout que le plombier refusera d'intervenir si il n'est pas sûr d'être payé... D'où l'intérêt d'avoir le numéro de celui par lequel passe l'agence et d'appeler soi-même pour comprendre pourquoi ils mettent autant de temps à contacter l'op pour un rdv...

J’arrive pas à les avoir. Et j’ai vu qu’ils se prenaient pas mal d’avis de merde sur google.

J’ai rien juridiquement qui me permet de faire bouger les choses ?

Je répète mais il m’a loué l’appartement sans même avoir fait l’entretien de la chaudière l’année dernière, il prend l’entretien à sa charge sauf que personne ne passe, personne m’appelle.

y'a surement des recours mais avec la lenteur de la justice francaise t'en as pour des mois au mieux, renseigne toi si vous avez un syndic

Je viens de retrouver le papier avec les coordonnées du syndic de mon immeuble, ils peuvent vraiment faire pression pour ce genre de problèmes ?

Le 08 septembre 2023 à 03:08:08 :
Je viens de retrouver le papier avec les coordonnées du syndic de mon immeuble, ils peuvent vraiment faire pression pour ce genre de problèmes ?

Perso dans mon immeuble c'est eux qui gèrent ce genre de truc, ca te coute rien de les appeler :ok:

Le 08 septembre 2023 à 03:07:48 :

Le 08 septembre 2023 à 02:59:31 Aplikk a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Le gaz ne pouvait pas être jugé car je ne l’avais pas encore, c’est marqué d’ailleurs dans l’état des lieux comme non vérifiable. La fuite a été signalé mais je pensais que ce serait beaucoup plus rapide que ça.

J’avais en tête d’appeler le service d’urgence d’une boîte de plomberie pour faire l’entretien de la chaudière (2 ans qu’elle n’a pas été faite) + voir pour la tuyauterie.

Je voulais déduire la somme de l’intervention de mon prochain loyer mais bon c’est pas du tout légal j’imagine. Le soucis c’est que j’ai vraiment pas a payer pour ça.

Bordel, c'est compliqué tout ça...

Plein de soucis, dont tu es au courant et pour lesquels tu as signé l'état des lieux en toute connaissance :(

Déduire la somme, non, tu seras en tort.

La chaudière sans entretien depuis 2 ans, c'est illégal (à voir si légalement c'est à ta charge ou à celle du proprio... Perso, c'est le proprio qui a un contrat, mais probablement ponctionné sur mes charges locatives)

Pour l'état des lieux, tu as un délai légal de 10 jours calendaires pour le modifier :d) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
De même, pour le chauffage, 1 mois après la première mise en route.

Donc ne tarde pas à le faire modifier pour inclure tous ces problèmes... Histoire que ça ne te retombe pas dessus...

Pour le modifier je dois faire comment ? Contacter mon agence ?

Le pire c’est que mon agence est reglo avec moi, ils sont très réactifs et elle me relance plusieurs fois pour savoir si quelqu’un est passé etc.

Le 08 septembre 2023 à 03:05:23 Aplikk a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 03:03:25 :

Le 08 septembre 2023 à 02:58:57 Montecristo1830 a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Je crois que si t'appelle un artisan sans passer par le proprio, rien ne l'oblige à payer. En cas de litige propriétaire/locataire, la seule solution c'est à l'amiable. Faire appliquer les lois c'est une cause perdue

C'est pour ça, qu'au moins pour la chaudière, si le proprio a un contrat avec Engie (ou autre), il y a généralement un autocollant avec le numéro collé sur la chaudière et comme ils ont un contrat, Engie facture direct le proprio...

Pour le plombier, oui, c'est plus risqué... Surtout que le plombier refusera d'intervenir si il n'est pas sûr d'être payé... D'où l'intérêt d'avoir le numéro de celui par lequel passe l'agence et d'appeler soi-même pour comprendre pourquoi ils mettent autant de temps à contacter l'op pour un rdv...

J’arrive pas à les avoir. Et j’ai vu qu’ils se prenaient pas mal d’avis de merde sur google.

J’ai rien juridiquement qui me permet de faire bouger les choses ?

Je répète mais il m’a loué l’appartement sans même avoir fait l’entretien de la chaudière l’année dernière, il prend l’entretien à sa charge sauf que personne ne passe, personne m’appelle.

Courrier avec A/R à l'agence pour les sommer de t'envoyer un autre plombier car l'actuel n'est pas dispo/efficace, en indiquant un délai limite (qque-chose comme 1 semaine après réception du courrier)

Contacte aussi des asso/organismes d'aide et défense des locataire, voir un conciliateur de justice :d) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736 et/ou justice de proximité :d) https://www.justice.gouv.fr/actualites/espace-presse/justice-proximite-mode-demploi

Le 08 septembre 2023 à 03:10:41 Aplikk a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 03:07:48 :

Le 08 septembre 2023 à 02:59:31 Aplikk a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Le gaz ne pouvait pas être jugé car je ne l’avais pas encore, c’est marqué d’ailleurs dans l’état des lieux comme non vérifiable. La fuite a été signalé mais je pensais que ce serait beaucoup plus rapide que ça.

J’avais en tête d’appeler le service d’urgence d’une boîte de plomberie pour faire l’entretien de la chaudière (2 ans qu’elle n’a pas été faite) + voir pour la tuyauterie.

Je voulais déduire la somme de l’intervention de mon prochain loyer mais bon c’est pas du tout légal j’imagine. Le soucis c’est que j’ai vraiment pas a payer pour ça.

Bordel, c'est compliqué tout ça...

Plein de soucis, dont tu es au courant et pour lesquels tu as signé l'état des lieux en toute connaissance :(

Déduire la somme, non, tu seras en tort.

La chaudière sans entretien depuis 2 ans, c'est illégal (à voir si légalement c'est à ta charge ou à celle du proprio... Perso, c'est le proprio qui a un contrat, mais probablement ponctionné sur mes charges locatives)

Pour l'état des lieux, tu as un délai légal de 10 jours calendaires pour le modifier :d) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
De même, pour le chauffage, 1 mois après la première mise en route.

Donc ne tarde pas à le faire modifier pour inclure tous ces problèmes... Histoire que ça ne te retombe pas dessus...

Pour le modifier je dois faire comment ? Contacter mon agence ?

Le pire c’est que mon agence est reglo avec moi, ils sont très réactifs et elle me relance plusieurs fois pour savoir si quelqu’un est passé etc.

Je ne sais pas trop comment on le modifie...
Visiblement, par ici on peut avoir des conseils :d) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1216

Le 08 septembre 2023 à 03:09:26 ff_show a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 03:08:08 :
Je viens de retrouver le papier avec les coordonnées du syndic de mon immeuble, ils peuvent vraiment faire pression pour ce genre de problèmes ?

Perso dans mon immeuble c'est eux qui gèrent ce genre de truc, ca te coute rien de les appeler :ok:

Oui, ça se tente, même si logiquement le syndic s'arrête à la porte d'entrée des logements individuels :(

Le 08 septembre 2023 à 03:13:44 :

Le 08 septembre 2023 à 03:09:26 ff_show a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 03:08:08 :
Je viens de retrouver le papier avec les coordonnées du syndic de mon immeuble, ils peuvent vraiment faire pression pour ce genre de problèmes ?

Perso dans mon immeuble c'est eux qui gèrent ce genre de truc, ca te coute rien de les appeler :ok:

Oui, ça se tente, même si logiquement le syndic s'arrête à la porte d'entrée des logements individuels :(

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, je suis désespéré tellement ça me dégoûte.

Le 08 septembre 2023 à 03:16:27 Aplikk a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 03:13:44 :

Le 08 septembre 2023 à 03:09:26 ff_show a écrit :

Le 08 septembre 2023 à 03:08:08 :
Je viens de retrouver le papier avec les coordonnées du syndic de mon immeuble, ils peuvent vraiment faire pression pour ce genre de problèmes ?

Perso dans mon immeuble c'est eux qui gèrent ce genre de truc, ca te coute rien de les appeler :ok:

Oui, ça se tente, même si logiquement le syndic s'arrête à la porte d'entrée des logements individuels :(

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, je suis désespéré tellement ça me dégoûte.

J'imagine :(

C'est ton premier appart ?

Y'avait justement un topic l'autre jour sur je ne sais plus quel sujet à la base et ça a bien dévié sur les états des lieux à faire.
Celui d'entrée est souvent baclé par le proprio/agence, torché en 10 minutes, pour que le locataire n'ai pas le temps de bien tout vérifier...
Mais celui de sortie, ils prennent toujours 1h30 minimum pour bien faire raquer le locataire pour tous les petits détails, même si c'était déjà là à l'entrée (et pas sur l'état de lieux à l'entrée car faire en speed)...

Il ne faut pas hésiter çà imposer un état de lieux d'entrée tout aussi long et rigoureux...

Le 08 septembre 2023 à 02:56:01 :
Tu n'as rien vu lors de l'état des lieux ?

Bouchon, go desktop déjà...
Dévisse aussi le siphon...

La fuite et la chaudière, c'est au proprio de prendre en charge.
Si y'a un numéro pour l'entretien sur la chaudière, (genre Engie Home Services) appelle directement le numéro et si ton proprio a bien un contrat avec eux pour l'entretien annuel obligatoire, il a sûrement également un contrat pour les petits dépannages et Engie facturera directement le proprio.
La fuite, même chose. Demande le numéro à l'agence et dis que tu vas les appeler ou faire venir un autre plombier à leur frais.

Globalement d'accord, par contre n'envoie jamais la facture au propriétaire, ça vaut rien du tout.

A ce moment tout le monde donne des factures a tout le monde.

Relance agence / proprio, voit s'il y a un contrat d'entretien

Données du topic

Auteur
Aplikk
Date de création
8 septembre 2023 à 02:50:26
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