Mais en fait, les MECS qui RATENT leur PRÉPA, ils DEVIENNENT quoi ?
Le 29 août 2023 à 17:11:43 :
Le 29 août 2023 à 17:10:04 paul9205 a écrit :
Les gars je rentre en prépa dans une semaine par pitié arrêtez ces topics bordelMerci de partager ce pavé, je viens de l'écrire et un peu modifié. Je veux prévenir la jeune génération maintenant que la team prépa (tahmerlapuht, 12h11, Cri2Noel, TkPicsou, beygey, Jean-Cassini ..) a disparu.
Vous êtes bon au lycée, on vous a conseillé d'aller en sciences car c'est sûr et il y a beaucoup d'emploi, puis c'est pas avec une licence d'histoire qu'on trouve du travail heinPuis plus tard, voilà le moment de remplir ses voeux parcoursup, et les professeurs vous conseillent d'aller en prépa, l'élite
Vous y allez sans vraiment savoir où vous mettez les pieds, grave erreur ...
I. La prépa
Il faut déjà distinguer 3 types de prépa : [1]
Prépas parisiennes ( Henri IV, Saint-Louis, Ginette, Fermat qui est à Toulouse ..) où on vous prépare aux meilleurs concours
Prépas de province ( Masséna, Thiers, ...) où on vous prépare aux meilleurs concours si vous êtes en étoile
Prépas de proximité ( le bas fond mais qui représente la majorité des prépas)
Il faut savoir que les prépas parisiennes sont très discriminantes à la selection car il faut avoir un dossier en béton alors même que beaucoup de 1ères ne savent pas comment fonctionne les admissions Parcoursup et l'existence des prépas, qu'il y a une discrimination en fonction de votre lycée d'origine, et que les lycéens parisiens prennent déjà de l'avance sur le programme de sup.La prépa c'est en moyenne 80h/semaine, 7j/7j, deux colles par semaine ( interrogation orale, anglais et maths par exemple, humiliation inclue) , des classements incessants, un esprit de camaraderie faussement présent ( compétition, jalousie, ou combat pour être en étoile), un manque de liberté criant ( souvent en internat ), un retard social immense ( pendant que vous êtes en train de manger à la cantine, dormir dans votre chambre d'internat, et côtoyer des lycéens sans jamais sortir, d'autres vivent déjà dans leurs apparts, font leurs cuisines, sortent voir du monde, sont en couple etc ), et des cours sur tout et n'importe quoi ( Chimie, Maths, Info, Français, Anglais, Sciences de l'inge, Physique même de l'EPS ...)
Il faut retenir que si vous ne partez pas avec l'objectif et les capacités d'intégrer une des meilleures écoles alors la prépa n'est pas faite pour vous.
En effet, il existe ce qu'on appelle les admissions parallèles , en gros vous faîtes licence ou BUT et vous intégrez une école d'inge. En plus d'avoir un diplôme à la fin de votre formation identique à celui de ceux qui passent par prépa [2] , vous n'avez presque pas de compétition, vous ne passez pas de concours (étude de dossier), et vous avez profité de vos débuts d'études. Et vous finirez dans les mêmes écoles que les taupins. ( Mines Alès : 200 intégrés venants de prépa, 200 intégrés venant de DUT, Polytechnique : 8000 candidats pour 200 places en MP, 300 candidats en L3 pour 30 places [3] ), et vous n'étudiez qu'une matière ou deux.
Je précise que les concours c'est :
3 semaines d'écrits, dans un centre d'écrit souvent loin de chez vous/internat donc vous devez prendre une location
Des oraux en plein mois d'Aout
Une infamie qui s'appelle le TIPE ( Projet à rendre, long à faire, presque aucun coef)
Une 5/2 ( redoublement ) où on vous aurez des points de retard ( très difficile de les rattraper, et vous stagnez une année de plus en prépa )
En bonus, j'inclus mon expérience personnelle : l’entièreté des gens que je côtoyais ont exprimé des envies suicidaires, certains sont allés consulter des psychologues, il y a eu un suicide dans ma prépa en sup. Après il ne faut pas généraliser , puis ce n'est pas comme si il n'y avait que des mauvais échos à la prépa et pratiquement aucun positif.II. L'ecole
Je présente d'abord les différents groupes d'écoles ( du plus difficile au moins ) :
X/ENS ( Polytechnique etc)
Centrale
Mines-Ponts
Mines-Telecom
CCP ( là ou la majorité des taupins pensent pouvoir aller si il échoue )
e3a ( Polytech, Efrei, etc) représente 120 écoles sur 200
Il y a environ 200 écoles d'inge.Les écoles dîtes généralistes sont difficiles à obtenir, c'est grosso modo 10% des places. [4] Le reste sont des écoles dîtes spécialisées ( info, geophysique, energie etc ).
Il faut bien comprendre qu'en prépa, même en seconde année, les gens ne connaissent pas les écoles à part celles dîtes prestigieuses où il n'y a que peu de places. D'où la grande désillusion. ( D'où le mythe Polytechnique, à la limite Centrale sans rien branler pour au final atterrir dans Une glorieuse rang C ).
Il y a aussi la localisation qui pose problème la plupart de ces écoles sont dans des lieux paumées ( Désolé mais St-Etienne, Pau, Besançon, Troyes, Alès, Albi ..) et même les écoles à Paris ont TOUTES été déplacées au Plateau ( qui est un lieu désert, sans vie à 1h de Paris) ( TOUTES car Mines de Paris déménage bientôt )
Je parle pas de la pression sociale, ou même de vos camarades de prépa, famille, etc de devoir annoncer que vous êtes dans une CCP ( alors que ça reste une bonne école ). Justement car la plupart des gens ne connaissent que les écoles du top, même les recruteurs.
Puis parlons de l'école en elle même, il n'y a aucune fille . Au maximum 25% de filles dans votre promo et souvent 10%. Dont la plupart seront des magalies. [4]
Puis vous pensiez enfin vous la couler douce ?
Recherche de stage
Les projets à terminer
Les cours ennuyeux, les matières full bullshit
Les M2 à avoir, double diplome, départ à l'étranger
Par exemple même si vous intégrez Polytechnique, vous devez encore faire partie des 10% meilleurs pour intégrer le corps des Mines . C'est sans fin.Pas pour rien qu'il y a autant de suicides, alcooliques en écoles d'inge. [5]
Et là vous vous dîtes sûrement que vous serez avantagé par rapport aux admissions parallèles ? Mais que nini,les taux de redoublements sont bas, les matières qu'on va vous enseigner n'auront que peu de rapport avec vos cours de prépa que vous allez de toute façon oublier. Je reconnais que la prépa peut vous donner une bonne rigueur scientifique, mais soyons honnête, c'est utile qu'à la minorité qui va continuer plus tard dans la recherche.
III. Le métier d'ingénieur
Rajoutons à cela le métier d'inge, où travailler 35h/semaine n'est qu'un mythe. Le salaire... Ou vous allez vous faire humilier car vous êtes une sorte de technicien amélioré. Le prestige d'être ingé c'était il y a 30 ans, maintenant on forme 100k ingés/an, il y a 200 écoles d'inge.. La vision que les autres ont de l'inge (l'ingénieur informaticien, puceau etc) Je parle même pas de la concurrence des pays en voie de développement qui ont tout misé sur l’ingénierie ( Chine,Inde etc ) Et puis la plupart des gens choisissent ce métier par hasard, comme voie de garage.
Vous trouverez des topics à foison sur ce sujet.
Et j'anticipe le délire du go expat : les écoles d'inge FR sont mal reconnues à l'étranger, il faut faire des démarches administratives longues pour émigrer, vous allez avoir le mal du pays, votre famille va vous manquer, vous vous sentirez comme un étranger, vous allez devoir apprendre une autre langue/autre culture.. Enfin c'est possible mais pas pour tout le monde.
IV. Sources et liens pour approfondissement
[2] Pour la majorité des écoles, il existe aussi des voies en alternance qui délivrent un autre diplôme (Mines de Paris et ISUPFERE) mais Mines de Paris et la plupart des autres écoles du top prennent des gens de Licence et DUT et donnent le même diplôme ( http://www.geiuniv.com/ )
[3] https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/portal/JYWjhYYYS Stats->FUF
[4] http://www.scei-concours.fr/stat2020/mp.html (Nombre de places, candidats, pourcentage de filles par école)
Futur ingésclave pro-prépa, globalement je suis d'accord, je te trouve assez juste
Pour le faux esprit de camaraderie, tu exagères, j'ai jamais eu de sabotage, globalement les infos tournaient bien, c'est déjà bien mieux que la fac, après j'étais en prépa de province.
Tu oublies le pire dans le TIPE, même les profs et les examinateurs comprennent pas ce que c'est que cette merde
Pour les cours en école d'ingé qui servent à rien, c'est très vrai, par contre, à un moment quand tu dis ça, je vois pas comment tu peux dire que la prépa sert qu'aux chercheurs, faut bien que la compétence viennent d'un endroit à un moment.
De ce que j'ai vu, les écoles sont juste des usines à perte de temps, on te fait attendre 3 ans avec 95% de chercheurs qui font leur quota pour pouvoir faire ce qu'ils veulent à coté et à la fin on te file un diplôme qui est surtout le résultat de la sélection qu'il y a eu à l'entrée, quelle arnaque.
Les métiers d'ingé, c'est très diversifié quand même, c'est pas une si mauvaise voie de garage, il y a des postes pour les célestins comme pour les turbo chads
En vrai les mecs qui se sont barrés en fin de sup ont l'air plus épanouis que ceux qui ont continué puis on fait école d'ingé derrière ahii
Avec des carrières parfois meilleures et une vraie jeunesse
Non le pire c’est d’être bon pendant la prépa mais se prendre une tarte aux concours
Le 29 août 2023 à 17:39:34 :
Perso => 0 prépa, j’ai du IUT puis école d’ingé eco+
Maintenant => 70k/an full TT
Force aux golems des prépas
meme parcours jespere toucher a
utant
Faut aller en prépa avec un projet concret
Tout le modne se soutient pour résoudre les exos, et être meilleurs aux DS
Perso, j'ai eu 14 de moyenne au lycée, 14 de moyenne en prépa et 14 de moyenne au concours
Il suffit d'avoir un peu de chance , du culot et de l'ambition et c'est bon
Et ceux qui décrochent traçent aussi leur propre chemin en dépit des ragix
Les gars je rentre en prépa dans une semaine par pitié arrêtez ces topics bordel
Petit conseil, la réduction des endormorphismes à matrice carré ne te servira à rien sur le marché du travail. Néanmoins, en prépa tu apprendras à bosser 70h par semaine pour te préparer au monde de l’entreprise, mais payé 35h
Données du topic
- Auteur
- Onabatlle
- Date de création
- 29 août 2023 à 17:05:06
- Nb. messages archivés
- 275
- Nb. messages JVC
- 266