Topic de gopla1011 :

Licence info c'est Bullshit ?

Supprimé

Le 12 août 2023 à 22:05:39 :
pour aller en fac d'info il faut avoir le niveau terminale S dans les matières scientifiques (mathématiques,chimie, ect)

Ton avatar est magnifique clé

Le 12 août 2023 à 22:04:11 :

Le 12 août 2023 à 22:01:21 :
En fait informatique

Soit tu fais un bac+3 en alternance
Soit tu fais un bac+5

Juste une licence pro sans alternance, ou un bac+2 tout ce que tu pourras faire c'est du web freelance pour des PME ou, si tu es chanceux, un poste de "informaticien" dans un service public (genre le gars bizarre qui installe les logiciels sur les PC du collège)

Pas forcément vrai j'ai revu des mecs de DUT Info donc bac+2 qui sont dans des gros groupes et qui au bout de 2ans sont à 2k net et c'était pas forcément des têtes de promo (les têtes sont parties en poursuite d'études école d'ingé ou licence)

Après oui info mini bac+3 et si possible en alternance, ça ouvre plus de portes

Le problème c'est que DUT ca n'existe plus, depuis quelques années c'est BUT et ça se fait en 3ans
Donc quitte à faire 3ans, vaut mieux faire une alternance.

Le DUT était bien mieux que le BTS c'est clair, tu trouvais de bon job comme tu dis, mais cette porte a été fermée maintenant.

Le 12 août 2023 à 22:08:46 :

Le 12 août 2023 à 22:04:11 :

Le 12 août 2023 à 22:01:21 :
En fait informatique

Soit tu fais un bac+3 en alternance
Soit tu fais un bac+5

Juste une licence pro sans alternance, ou un bac+2 tout ce que tu pourras faire c'est du web freelance pour des PME ou, si tu es chanceux, un poste de "informaticien" dans un service public (genre le gars bizarre qui installe les logiciels sur les PC du collège)

Pas forcément vrai j'ai revu des mecs de DUT Info donc bac+2 qui sont dans des gros groupes et qui au bout de 2ans sont à 2k net et c'était pas forcément des têtes de promo (les têtes sont parties en poursuite d'études école d'ingé ou licence)

Après oui info mini bac+3 et si possible en alternance, ça ouvre plus de portes

Le problème c'est que DUT ca n'existe plus, depuis quelques années c'est BUT et ça se fait en 3ans
Donc quitte à faire 3ans, vaut mieux faire une alternance.

Le DUT était bien mieux que le BTS c'est clair, tu trouvais de bon job comme tu dis, mais cette porte a été fermée maintenant.

Oui j'avoue, ils ont détruits le DUT en le transformant en BUT

D'ailleurs nofake j'avais revu mes profs de DUT Info et quelques mois avant de commencer à enseigner aux nouveaux étudiants de BUT (donc première année de son entrée en vigueur), ils avaient même pas reçu le programme officiel :rire:

Ça montre bien que la réforme a été bâclée

En gros un BUT c'est simplement un DUT + LP ?

J'aurais dû faire informatique, ça m'aurait plus intéressé que ce que je fais actuellement.

Le 12 août 2023 à 22:14:32 :
En gros un BUT c'est simplement un DUT + LP ?

J'aurais dû faire informatique, ça m'aurait plus intéressé que ce que je fais actuellement.

C'est ça oui, t'as une spécialité à choisir en troisième année qui correspond aux anciennes LP

Mais plus difficile d'entamer une poursuite d'études en master par la suite, ou encore pire en école d'ingé (là où en DUT c'était possible)

Le 12 août 2023 à 22:15:57 :

Le 12 août 2023 à 22:14:32 :
En gros un BUT c'est simplement un DUT + LP ?

J'aurais dû faire informatique, ça m'aurait plus intéressé que ce que je fais actuellement.

C'est ça oui, t'as une spécialité à choisir en troisième année qui correspond aux anciennes LP

Mais plus difficile d'entamer une poursuite d'études en master par la suite, ou encore pire en école d'ingé (là où en DUT c'était possible)

En faite c'est pour faire une sélection, les licences générales seront les seuls a pouvoir go Master ou ingé ?

J'ai fait BTS + LP et j'étais accepté pour go ingé après je ne suis pas en info après je me suis désinscrit car je n'ai pas trouvé d'alternance et j'avais la flemme de me taper encore 3 ans de cours + encore un mémoire + 3/4 mois a l'étranger :rire:

C'est de la merde la licence info en fac, les entreprises ne veulent pas de ça. Soit tu fais 5 ans et là ça les intéresse, soit tu fais BTS/DUT

Le 12 août 2023 à 22:20:59 :

Le 12 août 2023 à 22:15:57 :

Le 12 août 2023 à 22:14:32 :
En gros un BUT c'est simplement un DUT + LP ?

J'aurais dû faire informatique, ça m'aurait plus intéressé que ce que je fais actuellement.

C'est ça oui, t'as une spécialité à choisir en troisième année qui correspond aux anciennes LP

Mais plus difficile d'entamer une poursuite d'études en master par la suite, ou encore pire en école d'ingé (là où en DUT c'était possible)

En faite c'est pour faire une sélection, les licences générales seront les seuls a pouvoir go Master ou ingé ?

J'ai fait BTS + LP et j'étais accepté pour go ingé après je ne suis pas en info après je me suis désinscrit car je n'ai pas trouvé d'alternance et j'avais la flemme de me taper encore 3 ans de cours + encore un mémoire + 3/4 mois a l'étranger :rire:

Oui c'est un peu une sélection + maintenant ils veulent du 70% de bac techno en BUT là où c'était du 40% en DUT

La licence d'info seul ça vaut rien (autant apprendre en alternance ou quoi).
En gros si tu veux faire de la programmation, ya pas de plus value.
Ce qu'il faut viser c'est le master dans un domaine précis (réseaux, IA, crypto...). Par contre t'as intérêt à être bon car tu vas subir la concurrence des ingénieurs.

Le 12 août 2023 à 22:22:40 :

Le 12 août 2023 à 22:20:59 :

Le 12 août 2023 à 22:15:57 :

Le 12 août 2023 à 22:14:32 :
En gros un BUT c'est simplement un DUT + LP ?

J'aurais dû faire informatique, ça m'aurait plus intéressé que ce que je fais actuellement.

C'est ça oui, t'as une spécialité à choisir en troisième année qui correspond aux anciennes LP

Mais plus difficile d'entamer une poursuite d'études en master par la suite, ou encore pire en école d'ingé (là où en DUT c'était possible)

En faite c'est pour faire une sélection, les licences générales seront les seuls a pouvoir go Master ou ingé ?

J'ai fait BTS + LP et j'étais accepté pour go ingé après je ne suis pas en info après je me suis désinscrit car je n'ai pas trouvé d'alternance et j'avais la flemme de me taper encore 3 ans de cours + encore un mémoire + 3/4 mois a l'étranger :rire:

Oui c'est un peu une sélection + maintenant ils veulent du 70% de bac techno en BUT là où c'était du 40% en DUT

En même temps il y a trop de master, il fallait mettre quelque chose en place, au lieu d'augmenter le niveau, ils préfèrent mettre ça en place :rire:

Après heureusement que les VAE existent après quelques années j'en ferai une car pas de Master près de chez moi et ingé grosse flemme de repartir pour 3 ans.

Le 12 août 2023 à 22:24:26 :
La licence d'info seul ça vaut rien (autant apprendre en alternance ou quoi).
En gros si tu veux faire de la programmation, ya pas de plus value.
Ce qu'il faut viser c'est le master dans un domaine précis (réseaux, IA, crypto...). Par contre t'as intérêt à être bon car tu vas subir la concurrence des ingénieurs.

Concrètement entre un Master et un ingénieur il y a quoi comme différence ?

Ingé c'est plus axé pro donc gestion et management en plus ?

Go BTS + Licence PRO. Perso je suis planqué à 2k super net.

Le 12 août 2023 à 22:26:59 :

Le 12 août 2023 à 22:24:26 :
La licence d'info seul ça vaut rien (autant apprendre en alternance ou quoi).
En gros si tu veux faire de la programmation, ya pas de plus value.
Ce qu'il faut viser c'est le master dans un domaine précis (réseaux, IA, crypto...). Par contre t'as intérêt à être bon car tu vas subir la concurrence des ingénieurs.

Concrètement entre un Master et un ingénieur il y a quoi comme différence ?

Ingé c'est plus axé pro donc gestion et management en plus ?

Je parle de l'informatique pure (donc pas des boulots style scrum master ou quoi).
Les écoles d'ingé A sont logiquement au moins au même niveau que les meilleurs étudiants de fac d'info.
Par exemple le domaine de l'IA est trusté par eux (cf le mva).
Ca veut pas dire que t'auras aucune chance, juste que faire un master bidon en fac de province en te la touchant à la fac ne va pas te donner un quelconque avantage.

Bref en fac d'info (à ma connaissance), les bons masters se comptent sur les doigts de la main. Heureusement il y a du taf pour tout le monde, mais c'est clair que si ton ambition c'est de devenir webdev, à part le niveau bac +5 pour l'expat, la fac te fera limite perdre ton temps.
ça dépend du domaine

Le 12 août 2023 à 22:35:09 :
Bref en fac d'info (à ma connaissance), les bons masters se comptent sur les doigts de la main. Heureusement il y a du taf pour tout le monde, mais c'est clair que si ton ambition c'est de devenir webdev, à part le niveau bac +5 pour l'expat, la fac te fera limite perdre ton temps.

Master en cyber je vise

Le 12 août 2023 à 22:38:27 :

Le 12 août 2023 à 22:35:09 :
Bref en fac d'info (à ma connaissance), les bons masters se comptent sur les doigts de la main. Heureusement il y a du taf pour tout le monde, mais c'est clair que si ton ambition c'est de devenir webdev, à part le niveau bac +5 pour l'expat, la fac te fera limite perdre ton temps.

Master en cyber je vise

Je connais pas assez le domaine. Par contre en crypto, un très bon master d'info de crypto est celui de la fac de bordeaux. Mais j'imagine qu'en cyber peut importe le master tu trouvera du taf.

Le 12 août 2023 à 21:54:50 :
Je vais finir au macdo après 3 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/1/1573482939-123132132.png ?

Sans doute moins de concurrence qu'en droit

Le droit c'est 300 000 demande où étudiant

Dont 1/4 ressort avec une licence

Moi j'ai fait 4 ans de licence de droit j'ai abandonné au bout de ma seconde L3 redoublé

Données du topic

Auteur
gopla1011
Date de création
12 août 2023 à 21:54:50
Date de suppression
12 août 2023 à 22:51:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 294