Les Autistes Asperger, que faites-vous dans la vie ? (410)
Je suis dépressif schizoïde, inapte socialement, phobique social, svt hikikomori (deux ans d'hospitalisation psychiatrique)
128 de QI, c'est ordinaire un peu au dessus de la moyenne
Depuis l'enfance j'ai dû mal à aller vers les autres, manque d'envie, d'intérêt puis je suis un peu loufoque dans ma façon d'être
Dès la primaire du mal à regarder les gens droit dans les yeux, je sais reconnaître qqun qui devient agressif/violent, je crois deviner quand qqun se sent triste, sinon je minimise au maximum mes interactions sociales, du cp à la terminale je vivais plus ou moins reclus et hormis qques très rares occasions je sortais uniquement pour aller de mon domicile à l'école (j'avais très peu d'activité extrascolaire et je parlais pratiquement à personne, littéralement pas plus de 5 conversations de plus de 2h avec qqun autre que la cellule familiale de mes 6 à 20 ans, ma timidité maladive était si grande vers la fin que je suis devenu desco avant le bac)
j'ai ensuite été pendant plusieurs années hikikomori, je jouais surtout aux jv (visual novels qui sont des jeux narratifs, shmups, tactical rpg) je vivais à l'envers je dormais mal, je mangeais mal, j'étais handicapé par ma timidité, j'ai vu plusieurs psychiatres qui m'ont proposé avec bcp d'insistance l'hp à 20 ans, catastrophique, ça m'a aidé à sortir de mon mutisme à regarder les gens droit dans les yeux, à sociabiliser à être plus adulte débrouillard, il y avait des profs qui venaient faire cours et m'ont aidé, mais en échange j'étais un légume sous anxio tellement puissants que j'arrivais plus à lire de livres, niveau dépression ça a empiré les choses (la psychiatrie enfin les hp c'est du gros n'importe quoi, j'étais avec des femmes en détresse psychologique, des mecs ultra violents, des gens fous réellement qui entendent des voix, qui insultent des murs ou des voitures, des anorexiques, d'autres phobiques sociaux/timide maladifs/anxieux ayant des crises d'angoisse)
J'en suis sorti à 22ans avec une fatigue des psys et blouses blanches, aucune animosité mais presque une certaine forme de mépris quand à leur parfaite inutilité en matière de santé mentale couplée parfois à de l'arrogance, avec une grosse dépression nerveuse, idées très noires, j'ai tenté la terminale à cet âge avancé mais la timidité maladive m'a empêché d'obtenir le bac (il y avait pas en plus le système de l'oral qu'il y a ajd) puis la déprime ça s'est arrangé progressivement, j'ai petit à petit arrêté le traitement médicamenteux (vers la fin de l'hp j'avais plus grand chose), puis je me suis mis au sport, au footing, à découvrir mon patelin puisque je sors jamais, j'ai rejoint un club d'échecs dans ma ville et j'ai sociabilisé (j'ai pu faire qques tournois un peu partout en france, puisque je gagnais parfois des prix, je récupérais de l'argent et au final le prix des tournois/de l'inscription au club était contrebalancé par les victoires en tournoi)
Je sortais très souvent et je faisais divers petits boulots que je gardais jamais longtemps, anxiété présente sans être handicapante, déprime minime, très timide et peu envie d'aller vers les autres
Je crois que c'est une caractéristique des autistes asperger ou non d'avoir des hobbies étranges (chez les schizoïdes c'est commun en tout cas d'avoir son propre monde, mon mode de vie hikikomori est passé à courir après mes loisirs/intérêts)
Eh bien pendant je pense deux ans j'ai tryhard le jeu d'échecs (je me suis surtout intéressé aux ouvertures, à apprendre par coeur les premiers coups, puis aux puzzles tactiques), je me suis mis ensuite au shogi et ses variantes (équivalent japonais, j'ai suivi des parties de maîtres, j'ai suivi des cours virtuels, des exercices, études)
Puis j'ai épuisé la liste des choses à voir dans ma ville (dont je connaissais rien ne sortant presque jamais, j'ai bcp de mal à aller dans des bars/cafés mais je suis allé visiter des petits trucs)
Pendant un moment je me suis mis en tête de compléter une liste des meilleurs vieux films, classiques du cinéma, puis de faire la même chose avec la musique romantique et post-romantique, et "moderne" (19e & début 20e siècle de la musique savante occidentale)
Re-hikikomori, je me suis mis à m'intéresser un peu à des cours de Yale accessibles sur internet, sur la finance, les maths, la physique, l'astronomie, l'astrophysique mais juste un coup d'oeil d'une semaine grand max pour chaque, j'ai surtout consacré mon temps à étudier la philosophie, pendant un an et demi non stop du lever au coucher, 7j/7 j'ai suivi des cours virtuels, sur l'histoire de cette discipline j'ai lu et relu et rerelu les textes des penseurs les plus importants et de mes préférés
(présocratiques, platon, aristote, épicure, lucrèce, sénèque, épictète, marc-aurèle, pyrrhon, sextus empiricus, plotin, proclus, st augustin, boèce, averroès, aviscenne, confucius, lao tzu, tchouang tzu, st thomas d'aquin, descartes, hume, hobbes, locke, rousseau, spinoza, kant, hegel j'ai juste jeté un oeil aux résumés, leopardi, schopenhauer, kierkegaard, carlyle, rw emerson, nietzsche, mainlander, zapffe, unamuno, camus, sartre, buber, rosenzweig, heidegger, berdyaev, chestov, jaspers, gabriel marcel, merleau-ponty, bergson, bachelard, simone weil, wittgenstein)
J'aime aussi bcp bouquiner, je me suis mis en tête une fois que j'aurai clôturé la philo existentialiste de me mettre à la poésie et au théâtre ainsi que la littérature dans son ensemble que j'ai hâte, lire les grandes oeuvres franco/anglophones
avant aussi j'étais obsédé par la peinture
je me servais surtout de ce site où un médecin reconverti informaticien poste chaque jour des peintures https://eclecticlight.co/category/painting/
enfin des articles, pendant longtemps une journée type c'était: je me lève, j'allume immédiatement mon pc et je vais découvrir des peintres sur wikipédia, X site pictural, Y site pictural, Z site pictural, et surtout celui que je viens de poster, voir des galeries virtuelles (il y a des musées qui proposent une sorte de google map sur leurs sites internet afin de voir les oeuvres qu'ils exposent, parfois à la place on peut trouver des photos accompagnées de commentaires), puis je prenais des notes jusqu'au coucher (au point de parfois oublier de manger correctement j'ai bien plus souvent été chômeur que salarié, je faisais la même chose avec les échecs, puis la philo depuis un peu plus d'un an, là j'ai fait une nuit blanche à écouter des profs sur heidegger et sartre, j'ai rempli 5 pages sur Sartre, et vraiment 365 jours sur 365 jours, je sors très très peu, et ça va être pareil quand je me mettrais à la littérature)
J'ai eu des coups de coeur pour des artistes vraiment méconnus sur lesquels j'ai cherché à retrouver toutes leurs toiles trouvables sur internet ainsi que des articles/infos sur eux
j'ai noirci pê une centaine de carnets sur le jeu d'échecs/shogi, la peinture, la philosophie grecque/existentialiste et je commence à en remplir sur les grandes oeuvres littéraires
Donc actuellement là maintenant: Hikikomori depuis pê un an et qques, je sors un petit peu depuis une semaine ou deux (j'avais des sortes de bouffées délirantes à force de plus sortir, manger de manière pas tip top, donc là je remange correctement et j'essaie de dormir à des heures raisonnables en plus de me remettre à faire des promenades)
Je veux passer le DAEU (équivalent bac) puis entreprendre des études littéraires (lettres modernes avec pê un double cursus Lettres/Philosophie) afin de devenir prof de français/instit/prof de philo/libraire/éditeur/prof documentaliste vers 30 ans (pê même commencer à écrire)
Le 11 février 2024 à 10:05:39 :
Up
Gelné Kissoufle
Je sais pas si ce topic a vocation à être un blabla.
J'ai un diag de TSA et une RQTH qui arrivera bientôt à expiration en fin d'année. Des kheys savent-ils comment bien faire une demande de renouvellement de RQTH ? La MDPH demande envoie d'un certificat médical, est-ce qu'il :
-faut renvoyer le certificat d'origine ?
-faut un certificat du médecin traitant ? (j'en ai pas)
-faut un certificat d'un psychiatre ? (j'en ai pas non plus)
J'ai fait école de commerce et je suis analyste dans un domaine en rapport à la la finance.
Toujours eu des très bonnes notes sans faire d'efforts durant toute ma scolarité. Au boulot, je fais juste le minimum en prétendant travailler dur et on arrête pas de me promouvoir
Le 13 février 2024 à 20:50:02 :
AAH j'essaye de passer le permis actuellement
Ça m'a pris vraiment beaucoup d'efforts pour l'avoir. C'était frustrant car j'ai toujours eu des notes excellentes sans effort durant toute ma scolarité...
Mais une fois que je l'ai eu c'est comme si un interrupteur avait tourné dans ma tête et je suis immédiatement devenu un excellent conducteur
Le 13 février 2024 à 20:50:02 :
AAH j'essaye de passer le permis actuellement
Ça m'a pris vraiment beaucoup d'efforts pour l'avoir. C'était frustrant car j'ai toujours eu des notes excellentes sans effort durant toute ma scolarité...
Mais une fois que je l'ai eu c'est comme si un interrupteur avait tourné dans ma tête et je suis immédiatement devenu un excellent conducteur
Données du topic
- Auteur
- JesusEternel
- Date de création
- 2 juillet 2023 à 23:19:14
- Nb. messages archivés
- 331
- Nb. messages JVC
- 324