Topic de FierteNoir95 :

[ÉMEUTES] Je vous EXPLIQUE les raisons de la colère

• 1

Tout d’abord je ne suis pas là pour justifier les violences, elles sont de toute façon intolérable. Je suis là pour expliquer pas justifier

Il faut savoir que quand on est noir, la vie est milles fois plus difficiles. On a grandi dans des écoles délabrés, nos quartiers manque de moyens, on a rien, tous les jours on subi des petites humiliations.

Ensuite un certains nombre de gens de la cités ont la réelle volonté de s’en sortir. Ils travaillent à l’école de manière acharnée, obtiennent leur diplôme avec mention,…
Puis viens le moment de trouver un emploi. Et là le choc. Des dizaines de CV envoyés, une énergie folle déployée et rien. Des camarades de promos pourtant moins bons obtiennent rapidement des jobs à responsabilité bien rémunérés. L’impression vient alors d’avoir fait tout ça pour « rien », qu’on n’aurait mieux fait d’écouter les gars de la cités qui nous disait que ça ne servait à rien.
On rentre alors chez nous, dans un appart décrépis, au 13eme étage d’une tour. Sur la route, on passe devant les terrasses de centre-ville. On voit des jeunes tout sourire, rigoler, profiter d’un verre au soleil avec leur copine. Ils pensent déjà à leur futur voyage à Miami, à Bali. On n’a la sensation qu’ils n’ont jamais connu ce que nous on a vécu, l’injustice, pourquoi nous ?, pourquoi on ne veut pas nous laisser notre chance ?
Encore une fois si on n’a fait aucun effort, on accepte d’avoir rien, mais là on veut nous assigner à position sociale pour l’éternité.
Nous on doit être ceux qui font le ménage, travaille dans le bâtiment. À la défense, combien de noirs en costards à la sortie des bureaux :). Et combien de noirs donneur d’ordre ? :)
Juste pour vous dire, ne soyez pas trop dur avec ces jeunes, se sont souvent des gens bons mais qui ont une histoire difficile

Oui mais non
Et je suis un de ces noirs dont tu parles

Il est vrai qu'on est beaucoup moins représentés chez les cols blancs mais c'est pas une raison pour tout casser
Si t'es pas trop bête, tu fais la même chose que tes parents, tu profites de ce que t'as appris ici pour aller vivre dans un pays qui t'arrange le mieux ou alors tu créé ta boite ou tu continues de te battre pour avoir le poste que tu mérites

On ne te doit rien et c'est pas une raison pour prendre de force de cette façon les choses

Les discriminations à l’emploi c’est vraiment degueu, deso que tu doives vivre ça
Par contre les quartiers délabrés, mal entretenus, t’es conscient que c’est de la faute des gens qui y vivent ?
  • 1

Données du topic

Auteur
FierteNoir95
Date de création
4 juillet 2023 à 13:37:02
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 274