Ça EXISTE encore des INGÉNIEURS TECHNIQUES ?
Le 18 juin 2023 à 13:40:19 :
Le 18 juin 2023 à 13:37:02 Mauvais-Inge a écrit :
J'ai l'impression qu'on a juste collé l'étiquette ingénieur à beaucoup trop de métiers, genre "chef de projet" "manager" etc.
Mais comment c'est possible de créer un poste aussi artificiel
Si tu veux être commercial tu vas en école de commerce, si tu veux être ingénieur école d'ingé
Le 18 juin 2023 à 13:44:36 :
Oui moi j'ai toujours été retissant à faire manager et j'ai toujours essayé de travailler sur des sujets hyper techniques.Maintenant mon employeur me suce pour que je reste car j'ai l'ensemble du savait faire de l'entreprise dans ma tête. Il a peur que si je pars, l'entreprise perd beaucoup de connaissances essentielles
Ducoup je gratte facilement des grosses augmentations
T'es dans quel domaine ? Tu bosses dans quoi ?
Le 18 juin 2023 à 13:43:57 :
Le 18 juin 2023 à 13:42:24 :
Le 18 juin 2023 à 13:39:26 :
Je parle pour moi, mais les ingés info en début de carrière vont travailler sur des sujets très techniques, pour plus tard se tourner vers des métiers un peu plus tranquille au niveau des compétences, comme ce que tu disais.Je vois, au final finir manager chef de projet spé PPT/excel c'est le destin de tous les ingés
Et c'est pas si mal, parce que quand on voit le niveau de difficulté du travail de manager/chef de projet par rapport à celui d'un ingé logiciel par exemple, on a juste envie de vite y passer
Ça a l'air chiant surtout, on dirait que leur vie c'est animer des réunions toutes la journée
Le seul savoir faire qui permet de ne pas se faire remplacer par n'importe qui est de faire un diagramme gantt
Le 18 juin 2023 à 13:40:07 :
Le 18 juin 2023 à 13:37:02 :
J'ai l'impression qu'on a juste collé l'étiquette ingénieur à beaucoup trop de métiers, genre "chef de projet" "manager" etc.Ceci, c'est une appellation fourre tout
Pourquoi ils font ça ? Quel est l'intérêt ?
Le 18 juin 2023 à 13:47:33 :
Je parle pour moi, mais les ingés info en début de carrière vont travailler sur des sujets très techniques, pour plus tard se tourner vers des métiers un peu plus tranquille au niveau des compétences, comme ce que tu disais.Je vois, au final finir manager chef de projet spé PPT/excel c'est le destin de tous les ingés
Et c'est pas si mal, parce que quand on voit le niveau de difficulté du travail de manager/chef de projet par rapport à celui d'un ingé logiciel par exemple, on a juste envie de vite y passer
Ça a l'air chiant surtout, on dirait que leur vie c'est animer des réunions toutes la journée
Le seul savoir faire qui permet de ne pas se faire remplacer par n'importe qui est de faire un diagramme gantt
Franchement je trouve que leur métier est cool. Le truc qui me saoule le plus en ingé logiciel, c'est le manque de contact que t'as quand tu travailles. Dans le sens où pendant 3h tu vas pas échanger le moindre mot avec quelqu'un parce que tu taffes sur ton code et c'est tout. Alors que le chef de projet aura 12 réunions un peu inintéressantes, mais au moins il sera pas complètement seul devant son écran.
Les gens ne font pas de la technique pure car c'est moins bien payé et les conditions/horaires sont merdiques (sauf à faire du software dans les grosses boîtes).
Le 18 juin 2023 à 13:45:45 :
Oui moi j'ai toujours été retissant à faire manager et j'ai toujours essayé de travailler sur des sujets hyper techniques.Maintenant mon employeur me suce pour que je reste car j'ai l'ensemble du savait faire de l'entreprise dans ma tête. Il a peur que si je pars, l'entreprise perd beaucoup de connaissances essentielles
Ingénieur conception de machine special agro-alimentaire. Principalement des machines de coupes de fromages. Je dessines les parties les plus compliqués des machines, avec un très haut niveau de technicité et de conception.
Tu l'auras compris c'est un domaine peu commun et trouver des candidats avec des connaissances dans le sujet, c'est compliqué pour l'entreprise
Le 18 juin 2023 à 13:49:40 :
Le 18 juin 2023 à 13:47:33 :
Le seul savoir faire qui permet de ne pas se faire remplacer par n'importe qui est de faire un diagramme ganttFranchement je trouve que leur métier est cool. Le truc qui me saoule le plus en ingé logiciel, c'est le manque de contact que t'as quand tu travailles. Dans le sens où pendant 3h tu vas pas échanger le moindre mot avec quelqu'un parce que tu taffes sur ton code et c'est tout. Alors que le chef de projet aura 12 réunions un peu inintéressantes, mais au moins il sera pas complètement seul devant son écran.
Bof, ça reste des relations entre collègue
Très superficiel et tourné autour du travail
Au moins en travaillant seul, personne vient me faire chier
Le 18 juin 2023 à 13:51:06 :
Le 18 juin 2023 à 13:45:45 :
Ingénieur conception de machine special agro-alimentaire. Principalement des machines de coupes de fromages. Je dessines les parties les plus compliqués des machines, avec un très haut niveau de technicité et de conception.
Tu l'auras compris c'est un domaine peu commun et trouver des candidats avec des connaissances dans le sujet, c'est compliqué pour l'entreprise
Pour moi ce que tu me décris me fait penser à un job d'ingénieur, on devrait en former moins, mais plus dans un profil comme le tien
Le 18 juin 2023 à 13:49:48 :
J'ai fait les 2 types de taf. Ingénieur FPGA => ingénieur élec => responsable prod/qualité => ingé qualité sous-traitance.
Les gens ne font pas de la technique pure car c'est moins bien payé et les conditions/horaires sont merdiques (sauf à faire du software dans les grosses boîtes).
En gros c'est mieux payé et pas prise de tête
Mais dans ce cas pourquoi recruter un ingé et pas un épicier de l'école de commerce du coin ?
Le 18 juin 2023 à 13:58:00 :
Y'en a plein dans mon taf
Ils taffent dans quoi ?
L'ingénieur concois le technicien/ouvrier met en oeuvre.
Le 18 juin 2023 à 13:58:34 :
Y'en a plein dans mon tafIls taffent dans quoi ?
installations pétrolières/gazières
Le 18 juin 2023 à 13:58:55 :
Sauf si t'es dans la recherche y en a pas trop besoin.
L'ingénieur concois le technicien/ouvrier met en oeuvre.
Même la conception, c'est le taf de 10% des ingés au mieux
Le 18 juin 2023 à 13:59:05 :
Le 18 juin 2023 à 13:58:34 :
Y'en a plein dans mon tafIls taffent dans quoi ?
installations pétrolières/gazières
Ils font quoi exactement ?
Sans rigoler.
Je pratique l’ingénierie depuis maintenant 6 ans, de la technique en parallèle depuis 7 ans, je pourrai.
Ainsi que la programmation depuis 4 ans, 1m87 pour 86 kg
J'ai une vitesse de fou, et des réflexes identiques à ma vitesse. J'ai juste à l'attendre qu'il me charge, l'esquiver et lui donner des bonnes patates dans la tête. Je le lâcherai pas à la moindre erreur, le bullshit job est fini. T'auras toujours des puceaux d'ici pour penser que c'est impossible. Rien n'est impossible avec de la volonté déjà les amis, et de 2) c'est pas avec votre corps de lâche que vous allez faire quoi que ce soit.
N'importe quel homme un minimum entraîné peut vaincre un bullshit job avec un couteau déjà. À main nue c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.
Tu fais de l'ingénierie logicielle (conception, modélisation, modularisation etc..)
Données du topic
- Auteur
- Mauvais-inge
- Date de création
- 18 juin 2023 à 13:35:46
- Nb. messages archivés
- 41
- Nb. messages JVC
- 41