Topic de LePolymathe_ :

[PAVE] La PIRE prison du MONDE moderne:

  • 1

Je vais parler de la pire prison de l'histoire du Maroc et probablement une des pires si ce n'est la pire de l'histoire moderne a savoir le terrible "bagne de Tazmamart" surnommé l'Alcatraz marocain a cause de l'impossibilité de s'y évader car étant en pleine zone aride/désertique
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/22/2/1685465364-e-6-9r9wqaoqofn.jpg

La prison de Tazmamart fut construite en 1972 sur ordre direct du Roi Hassan II pour châtier les responsables de la tentative de coup d'état qu'il a subit en 1971, tout ça dans le plus grand secret. Le Maroc ne reconnaitra jamais l'existence de cette prison avant le début des années 2000 malgré des plaintes et enquêtes d'ONG et de famille de prisonniers.

A la fin de l'année 1973, 58 officiers et sous-officiers des Forces Armées Royales furent envoyés à Tazmamart pour leurs implications dans la tentative de coup d'état.

Sur les 58 prisonniers 35 mourront des conditions de détention horrible, à Tazmamart les prisonniers étaient soumis a un régime carcéral très dur, la loi marocaine et les lois internationales ne s'appliquaient pas à Tazmamart, les détenus condamné entre 3 ans et la perpétuité n'avaient tous AUCUN espoir de sortir un jour même après avoir accompli leurs peines.

La tortures était quotidienne tant physique que psychologique, les prisonniers étaient enfermés 24h/24 dans des cellules minuscule sans lumière avec peu de protection contre la chaleur ou le froid (+40° l'été et 2° l'hiver), les cellules pouvait facilement atteindre les 50°

Il n'y avait pas d'infirmerie dans la prison et aucun soin pour soigner les blessures occasionné par la torture ou les maladies comme la tuberculose. Les rations de nourriture étaient minimal, juste assez pour les maintenir en vie, les prisonniers étaient tout le temps tiraillé par la faim et la soif parfois réduit a manger des scorpions et des cafards. Aucun contact entre détenu n'étaient permis et quand des détenues étaient surpris entrain de parler c'était parti pour 24h de torture + privation de sommeil pouvant aller jusqu'a 1 semaine

Bien entendu puisqu'il n'y avait aucune loi qui s'appliquait a la prison il y'avait évidemment des exécutions. Certains prisonnier se sont suicidés, d'autres sont mort de torture, exécution ou maladie. La prison fut finalement fermé en 1991 après des pressions de la communauté internationale, Hassan II a consenti a donner la liberté aux derniers survivant

Parmi les derniers survivant une partie est tout bonnement devenu fou et sont internés en hopital psychiatrique, d'autres ont quittés le Maroc et on écrit des livres sur cet enfer et enfin d'autres sont restés au Maroc mais ils ont eu l'interdiction d'évoquer Tazmamart en public.

Osef de ta prison
San Quentin > all
Non c'est Tsiafahy a Madagascar

Petite anecdote, dans la région d'errachidia pas loin de Tazmamart on raconte que le roi Mohammed VI alors prince à l'époque c'était lui même rendu à la prison de Tazmamart pour vérifier si le lieu existait vraiment car Hassan II l'avait même caché a son fils, après sa découvert Mohammed VI ne parlera plus a son père pendant quelques années traumatisé de ce qu'il a vu, il aurait sombré dans la dépression à cause de ça.

Quand il est monté sur le trône il a d'ailleurs crée "l'Instance équité et réconciliation" pour rendre justice a toutes les victimes des années de plomb sous son père et il a indemnisé les familles

Le 30 mai 2023 à 19:20:54 :
Non c'est Tsiafahy a Madagascar

Tsiafahy a un taux de mortalité bien inférieur a Tazmamart

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/4/1681385095-tsiafag.jpg

200 personnes dans une pièce pour 50, un toilette
Deux dalles de béton comme lit

Un français qui y avait été détenu témoigne

Si j'étais resté, j'allais mourir. En six mois, j'ai perdu 20 kilos. A Tsiafahy, dès mon arrivée, j'ai été roué de coups de poings et de pieds par les gardiens, toujours ivres. Régulièrement, j'étais frappé avec une courroie d'alternateur, entourée d'une serviette éponge pour que ça ne laisse pas de marques. Là-bas, la vie n'a aucun prix, et j'ai vu plusieurs prisonniers mourir. J'ai été laissé dans une cage, surplombée par des gardiens qui vous insultaient ou vous urinaient dessus. Cet établissement est l'un des plus violents au monde, comme l'a documenté le comité international de la croix rouge (CICR)

Y a des morts tous les jours actuellement,m

Le 30 mai 2023 à 19:21:42 :

Le 30 mai 2023 à 19:20:54 :
Non c'est Tsiafahy a Madagascar

Tsiafahy a un taux de mortalité bien inférieur a Tazmamart

En attendant Tsiafahy existe encore, Tazmamart non

Le 30 mai 2023 à 19:23:50 :

Le 30 mai 2023 à 19:21:42 :

Le 30 mai 2023 à 19:20:54 :
Non c'est Tsiafahy a Madagascar

Tsiafahy a un taux de mortalité bien inférieur a Tazmamart

En attendant Tsiafahy existe encore, Tazmamart non

J'ai jamais vu de récit qui montre des prisonniers de Tsiafahy sombrer dans la folie a cause de la dureté des conditions de détention et de la torture

Le 30 mai 2023 à 19:31:10 :

Le 30 mai 2023 à 19:23:50 :

Le 30 mai 2023 à 19:21:42 :

Le 30 mai 2023 à 19:20:54 :
Non c'est Tsiafahy a Madagascar

Tsiafahy a un taux de mortalité bien inférieur a Tazmamart

En attendant Tsiafahy existe encore, Tazmamart non

J'ai jamais vu de récit qui montre des prisonniers de Tsiafahy sombrer dans la folie a cause de la dureté des conditions de détention et de la torture

T'as jamais rien vu du tout sur Tsiafahy, c'est pas car tu ne connais pas que ça n'existe pas, ne sois pas idiot
Renseigne toi

Encore un topic de complexé
mais quel genre de criminel allait là bas ?
Et la pire prison moderne encore en activité c’est laquelle ? :(

Le 30 mai 2023 à 19:38:12 :
Et la pire prison moderne encore en activité c’est laquelle ? :(

C'est Tsiafahy

Le 30 mai 2023 à 19:37:58 :
mais quel genre de criminel allait là bas ?

Des opposants au régime du Roi Hassan II

Le 30 mai 2023 à 20:00:55 :
Japon > ta prison l'op : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/22/2/1685469595-image.jpeg

https://youtu.be/z5PgbnqQimA?t=1472

Les prisonniers de Tazmamart qui sont resté le plus longtemps (environs 20 ans) ont eu qu'une douche en 2 décennies, ils étaient tous rachitique à cause de l'unique portion de nourriture minime quotidienne, pas de meubles dans la cellule ils dormaient à terre à côté des scorpions du désert, pas le droit de parler non plus

Le 30 mai 2023 à 20:04:38 :

Le 30 mai 2023 à 20:00:55 :
Japon > ta prison l'op : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/22/2/1685469595-image.jpeg

https://youtu.be/z5PgbnqQimA?t=1472

Les prisonniers de Tazmamart qui sont resté le plus longtemps (environs 20 ans) ont eu qu'une douche en 2 décennies, ils étaient tous rachitique à cause de l'unique portion de nourriture minime quotidienne, pas de meubles dans la cellule ils dormaient à terre à côté des scorpions du désert, pas le droit de parler non plus

Effrayante effectivement.
Le Roi y avait échappé belle.
Il était réfugié au chiotte pendant l'attaque des insurgés.
Il a du avoir la peur de savoir et s'est bien vengé cette crapule.
Quelques trou pour voir l'extérieur.
Un endroit dont les gens n'osaient pas parler.

Le 30 mai 2023 à 21:03:12 :

Le 30 mai 2023 à 20:04:38 :

Le 30 mai 2023 à 20:00:55 :
Japon > ta prison l'op : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/22/2/1685469595-image.jpeg

https://youtu.be/z5PgbnqQimA?t=1472

Les prisonniers de Tazmamart qui sont resté le plus longtemps (environs 20 ans) ont eu qu'une douche en 2 décennies, ils étaient tous rachitique à cause de l'unique portion de nourriture minime quotidienne, pas de meubles dans la cellule ils dormaient à terre à côté des scorpions du désert, pas le droit de parler non plus

Effrayante effectivement.
Le Roi y avait échappé belle.
Il était réfugié au chiotte pendant l'attaque des insurgés.
Il a du avoir la peur de savoir et s'est bien vengé cette crapule.
Quelques trou pour voir l'extérieur.
Un endroit dont les gens n'osaient pas parler.

Oui c'était un sujet tabou sous Hassan II durant les années de plomb, depuis c'est devenu un sujet qui fascine les marocains les reportages sur Tazmamart font des millions de vues là-bas

  • 1

Données du topic

Auteur
LePolymathe_
Date de création
30 mai 2023 à 19:19:17
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 569