J'essaie de m'y préparer. C'est pour bientôt..
Cancer des poumons, phase terminale. Depuis février il n'a plus de traitement car ça ne fonctionne plus et il a des pertes de mémoire et de compréhension vis-à-vis du temps et de son espace. Son cerveau rétrécit, les médecins n'ont jamais su nous dire pourquoi car pas de métastases. Je pense que c'est dû aux traitements répétés.
Il est en soins palliatifs à l'hôpital depuis 3 semaines maintenant. A chaque fois on nous dit qu'il lui reste plus beaucoup de temps à chaque fois il surprend tout le monde. Il a des bons jours où il peut se lever, avoir une conversation normale et se souvenir de tout et le lendemain il mélange tout et déprime dans son lit, avec des douleurs. On ne sait pas sur quel pied danser. On se prépare depuis des semaines à la fin et il ne meurt pas. Alors on se met à espérer, peut-être un peu trop, qu'on va le garder avec nous encore longtemps et je suis certain que ça va nous tomber à la gueule sans prévenir.
C'est ça le plus dur. Quand j'étais son aidant principal, que j'allais chez lui l'aider à prendre sa douche, faire un peu de ménage ou de cuisine je me préparais déjà au pire car je le voyais perdre son autonomie, perdre la tête, perdre ses forces et j'étais comme un robot qui prenait soin de tout et qui avait déjà fait son deuil car j'étais totalement dans mon rôle d'aidant. Maintenant que je ne m'occupe plus de lui et que je suis simple spectateur, que je viens lui tenir compagnie tandis que d'autres s'occupent de lui, je commence à reprendre mon simple rôle de fils et c'est très dur !