[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 12 juillet 2023 à 19:33:40 :
Salut les kheyou, je me suis mis au jardinage cette annéeJ'aimerais faire un composte, vous avez des conseils pour bien le réussir ? J'ai regardé le composte en 20 jours mais malheureusement je n'ai pas de fumier à disposition. Mon herbe est tondue et j'ai mis à la benne toutes les branches de mes arbres. Donc autant dire que j'ai plus rien
Tu peux utiliser un seau pour tes excréments
Le 12 juillet 2023 à 21:26:37 :
Salut les kheyou, je me suis mis au jardinage cette annéeJ'aimerais faire un composte, vous avez des conseils pour bien le réussir ? J'ai regardé le composte en 20 jours mais malheureusement je n'ai pas de fumier à disposition. Mon herbe est tondue et j'ai mis à la benne toutes les branches de mes arbres. Donc autant dire que j'ai plus rien
Malheureusement je viens d'apprendre que la merde humaine c'est bof bof pour les plantes
Le 12 juillet 2023 à 21:47:29 :
Malheureusement je viens d'apprendre que la merde humaine c'est bof bof pour les plantes
Par contre l'urine tu peux la diluer et c'est chargé d'azote
Le 12 juillet 2023 à 21:49:03 :
Pourquoi les excréments humains sont déconseillés ?
Aucune idée
Le 12 juillet 2023 à 21:49:07 :
Le 12 juillet 2023 à 21:47:29 :
Par contre l'urine tu peux la diluer et c'est chargé d'azote
Ouais ça je sais, mais bon. On peut pas faire du composte uniquement avec de l'urine
Pourquoi les excréments humains sont déconseillés ?
Il y a des pathogènes, si tu veux l'utiliser au potager il faut attendre que la merde se composte bien avec de la sciure et du foin pendant 2-3 ans
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/gironde-le-mildiou-touche-90-du-vignoble-bordelais-on-est-au-fond-du-sac-temoigne-un-viticulteur-une-cellule-d-ecoute-et-d-aide-mise-en-place_5946398.html
Ivres, des viticulteurs se lancent dans le bio et décident de traiter le mildiou avec du bicarbonate de soude. La suite va vous étonner
Si vous vous demandez pourquoi ils n'ont pas traité à la bouillie bordelaise, c'est qu'ils sont soumis à des quotas d'utilisation par hectare sur plusieurs années, et qu'ils ont donc pas pu traiter suffisamment
Sachant que la pollution des sols avec le cuivre de la bouillie est plus ou moins éternelle (contrairement aux fongicides chimiques qui sont des molécules complexes détruites à plus ou moins long terme), la limitation est une bonne chose. Mais vu qu'il n'y a pas d'alternatives, ben si tu tombes sur quelques années humides d'affilée, c'est la cata
Et le pire, c'est que ça va en empirant, car les autorités savent bien que le cuivre à terme rend les sols stériles. Donc les quotas sont abaissés progressivement. Donc les viticulteurs bio se retrouvent dans le caca, et demandent des dérogations pour pouvoir cuivrer comme nécessaire. Et visiblement, les autorités en ont eu marre de filer des dérogations tous les deux ans
Polluer plus pour produire moins et se retrouver en faillite
Heureusement que le bio est meilleur pour la santé
Le 12 juillet 2023 à 22:08:39 :
Pourquoi les excréments humains sont déconseillés ?Pour le khey qui veut faire son compost, les déchets de cuisine genre épluchures, marc de café, coquilles d'oeufs, cartons (sans encre), feuilles mortes font l'affaire. Pour un bon compost il faut environ 2/3 de matières azotées (tout ce qui est vert = épluchures etc.) et 1/3 de matière carbonée (tout ce qui est marron = feuilles mortes, cartons etc.)
Ah merci kheyou tu m'aide beaucoup
J'avais un ravageur dans mes plants de persils, il m'a boulottè plusieurs pieds. J'avais beau le chercher, je le ratais à chaque fois, et là, ce matin, après un énième pied mangé aux racines, je l'ai enfin eu, encore une grosse larve de hanneton soi-disant espèce menacée, je lui ai éclaté le museau avec une pierre. Petite victoire, car j'adore le persil que j'utilise beaucoup en cuisine.
La saison est vraiment lancée au potager, j'ai 5 courgettes en formation, une dizaine de tomates qui mûrissent, et les poivrons qui arrivent.
Chuck : attention, Greta Thunberg va venir te disputer ! ASSASSIN !
Belles tomates et beaux poivrons.
Le 13 juillet 2023 à 12:46:24 vogesustannen a écrit :
Pour le compost, il ne faut que mettre des légumes "verts", comme disait mon VDD ? Car je jette toutes mes epluchures, verts ou pas... Sauf les peaux de banane, d'orange ou de pastèque.
Il faut 2/3 de matières vertes (et quand on parle de vertes, ça veut dire azotées, tes peaux de fruits qu'ils soient verts ou non entrent dans cette catégorie) pour 1/3 de trucs plus ligneux (branchages).
C'est pas obligatoire de respecter ça, un compost 100% verts se fera quand même (ça aura juste tendance à pourrir et fermenter, donc à faire perdre des éléments de fertilité), et un compost 100% marrons se fera en plus longtemps.
Le 13 juillet 2023 à 12:39:42 :
J'avais un ravageur dans mes plants de persils, il m'a boulottè plusieurs pieds. J'avais beau le chercher, je le ratais à chaque fois, et là, ce matin, après un énième pied mangé aux racines, je l'ai enfin eu, encore une grosse larve de hanneton soi-disant espèce menacée, je lui ai éclaté le museau avec une pierre. Petite victoire, car j'adore le persil que j'utilise beaucoup en cuisine.La saison est vraiment lancée au potager, j'ai 5 courgettes en formation, une dizaine de tomates qui mûrissent, et les poivrons qui arrivent.
Beurk l'asticot on dirait les trucs qu'on donne à manger dans les épreuves de Koh-Lanta
Le 13 juillet 2023 à 12:53:27 :
Le 13 juillet 2023 à 12:46:24 vogesustannen a écrit :
Pour le compost, il ne faut que mettre des légumes "verts", comme disait mon VDD ? Car je jette toutes mes epluchures, verts ou pas... Sauf les peaux de banane, d'orange ou de pastèque.Il faut 2/3 de matières vertes (et quand on parle de vertes, ça veut dire azotées, tes peaux de fruits qu'ils soient verts ou non entrent dans cette catégorie) pour 1/3 de trucs plus ligneux (branchages).
C'est pas obligatoire de respecter ça, un compost 100% verts se fera quand même (ça aura juste tendance à pourrir et fermenter, donc à faire perdre des éléments de fertilité), et un compost 100% marrons se fera en plus longtemps.
Ok, je te remercie pour ta réponse. J'ai pris un accélérateur/activeur de compost. Suis-je un pigeon ou pas ?
Le 13 juillet 2023 à 07:15:30 :
Odium, a traiter au souffre mouillé. Coupe la feuille avec le gros blanc qui flétrir
Les autres plants ont rien
Ça va aller si je coupe juste la feuille ? Ou alors je le remplace par un autre plant
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548