[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 02 juillet 2023 à 14:15:48 :
Le 02 juillet 2023 à 14:07:43 :
Le 02 juillet 2023 à 14:05:56 JusdEauRange a écrit :
Le 02 juillet 2023 à 13:58:08 :
Ta pas moyen de mettre une caméra le temps de quelque nuit pour voir c'est quel animal ?Je vais pas mettre une caméra juste pour ça
Faudrait que je le prenne en flagrant délitLe lendemain matin je vois que y a un trou dans le paillage et même l'après midi je vois que ça a encore bougé
Chat peut être? J'ai eux des betteraves sortie de terre, inexplicable. Avant de voir sa crotte.
Le 02 juillet 2023 à 14:48:26 :
Le 02 juillet 2023 à 14:19:48 :
Le 02 juillet 2023 à 14:17:19 :
Le 02 juillet 2023 à 14:06:44 Bolzeeeeee a écrit :
Le 02 juillet 2023 à 14:00:19 :
> Le 02 juillet 2023 à 13:46:33 :
>Ça m'énerve, tous les jours j'ai mon paillage qui est détruit, il y a des morceaux de bois partout et on voit la terre, il doit y avoir quelque chose qui creuse ou je sais pas
Avec le temps et l'expérience, je me suis rendu compte que la permaculture, ça a ses limites. Pour le principe, l'été maintenir la fraîcheur au pied et éviter l'évaporation, c'est très bien. Également la paille pour protéger ses vivaces pendants l'hiver également. Mais il faut composer avec la faune locale. Qui dit paillage dit vers et insectes, et mon terrain, bien que je sois en lotissement et non en pleine campagne est littéralement gavé d'oiseaux de toutes sortes (mésanges, merles, corbeaux, pies, et même un beau pivert) et ils adorent gratter dans mes paillis pour s'en faire leur repas. Donc, reconstituer mon paillis aux pieds de mes plants, ça fait parti de mon travail au jardin avec le désherbage à la main. Ceux qui te vendes le jardin et le potager où il n'y a pas d'à côté sont des menteurs. Ah ! J'ai aussi les matous du quartiers qui adorent chier dans mes carré après que je les ai biné, une litière pour eux, donc je dois aussi nettoyer le caca. En contre partie, ils ont éliminé les taupes et les campagnols depuis des années (les oiseaux eux ont résolu le problème des limaces).
Le terme permaculture, ça ne veut pas dire "couvrir son sol" , c'est un principe d'autosuffisance où tout ce qui est utilisé est produit sur place. Si paillage, en permaculture celui ci doit être produit par exemple. Acheter ou importer du paillage n'est pas "permaculture".
Ceci étant dit, les chats viennent fertiliser ton sol , plutot que de dégager cela, recouvre les un peu , c'est tout bénef
Je dirais surtout que c'est tellement vague que chaque personne a sa propre définition. Regarde, lucius par exemple, son rêve c'est de bétonner un max son sol pour pouvoir jardiner en chaussures de villes, mais vus qu'il paille, qu'il fait un joyeux foutoir et met des oyas partout, il considère que c'est de la permaculture
Rien à voir avec le prophète français qui jardine pieds nusLe terme permaculture, actuellement il ne veux rien dire en France.
justement le terme est galvodé, et chacun qui fou un peu de paille pense faire de la "perma". A la base, le terme est clair, c'est un environnement résilient , autosuffisant et durable pour produire. Bref
Apres les femininazi le jadininazi.
mouai, si tu veux
Le 02 juillet 2023 à 14:50:20 :
Le 02 juillet 2023 à 13:58:08 :
Ta pas moyen de mettre une caméra le temps de quelque nuit pour voir c'est quel animal ?Je vais pas mettre une caméra juste pour ça
Faudrait que je le prenne en flagrant délitLe lendemain matin je vois que y a un trou dans le paillage et même l'après midi je vois que ça a encore bougé
Chat peut être? J'ai eux des betteraves sortie de terre, inexplicable. Avant de voir sa crotte.
Y a pas mal de chats mais je sais pas pourquoi ils iraient creuser dans le paillage alors qu'il y a toute la terre autour
Le 02 juillet 2023 à 14:58:27 Bolzeeeeee a écrit :
Le 02 juillet 2023 à 14:06:44 Bolzeeeeee a écrit :
> Le 02 juillet 2023 à 14:00:19 :
>> Le 02 juillet 2023 à 13:46:33 :
> >Ça m'énerve, tous les jours j'ai mon paillage qui est détruit, il y a des morceaux de bois partout et on voit la terre, il doit y avoir quelque chose qui creuse ou je sais pas
>
> Avec le temps et l'expérience, je me suis rendu compte que la permaculture, ça a ses limites. Pour le principe, l'été maintenir la fraîcheur au pied et éviter l'évaporation, c'est très bien. Également la paille pour protéger ses vivaces pendants l'hiver également. Mais il faut composer avec la faune locale. Qui dit paillage dit vers et insectes, et mon terrain, bien que je sois en lotissement et non en pleine campagne est littéralement gavé d'oiseaux de toutes sortes (mésanges, merles, corbeaux, pies, et même un beau pivert) et ils adorent gratter dans mes paillis pour s'en faire leur repas. Donc, reconstituer mon paillis aux pieds de mes plants, ça fait parti de mon travail au jardin avec le désherbage à la main. Ceux qui te vendes le jardin et le potager où il n'y a pas d'à côté sont des menteurs. Ah ! J'ai aussi les matous du quartiers qui adorent chier dans mes carré après que je les ai biné, une litière pour eux, donc je dois aussi nettoyer le caca. En contre partie, ils ont éliminé les taupes et les campagnols depuis des années (les oiseaux eux ont résolu le problème des limaces).
Le terme permaculture, ça ne veut pas dire "couvrir son sol" , c'est un principe d'autosuffisance où tout ce qui est utilisé est produit sur place. Si paillage, en permaculture celui ci doit être produit par exemple. Acheter ou importer du paillage n'est pas "permaculture".
Ceci étant dit, les chats viennent fertiliser ton sol , plutot que de dégager cela, recouvre les un peu , c'est tout bénef
Je dirais surtout que c'est tellement vague que chaque personne a sa propre définition. Regarde, lucius par exemple, son rêve c'est de bétonner un max son sol pour pouvoir jardiner en chaussures de villes, mais vus qu'il paille, qu'il fait un joyeux foutoir et met des oyas partout, il considère que c'est de la permaculture
Rien à voir avec le prophète français qui jardine pieds nusLe terme permaculture, actuellement il ne veux rien dire en France.
justement le terme est galvodé, et chacun qui fou un peu de paille pense faire de la "perma". A la base, le terme est clair, c'est un environnement résilient , autosuffisant et durable pour produire. Bref
mouai, si tu veux
Tu fais écouter du Wagner à tes plantes, avoues
Je remarques que vous exterminez le chiendent dans vos planches de cultures, je rajoute génocide à votre dossier
Et ces paillages pour étouffer les adventices monsieur bolze, c'est pas très humain comme façon de faire
Ca fait disparaitre ses crimes en donnant les corps aux lombrics en plus, mais n'avez-vous pas honte
Allez hop, goulag
Le 02 juillet 2023 à 15:17:37 JusdEauRange a écrit :
> Le 02 juillet 2023 à 13:58:08 :
>Ta pas moyen de mettre une caméra le temps de quelque nuit pour voir c'est quel animal ?
Je vais pas mettre une caméra juste pour ça
Y a pas mal de chats mais je sais pas pourquoi ils iraient creuser dans le paillage alors qu'il y a toute la terre autour
Si tu trouves pas de merde, pars sur des piafs, ils viennent juste bouffer les insectes sous le paillage
Le 02 juillet 2023 à 15:17:37 :
> Le 02 juillet 2023 à 13:58:08 :
>Ta pas moyen de mettre une caméra le temps de quelque nuit pour voir c'est quel animal ?
Je vais pas mettre une caméra juste pour ça
Ils doivent kifffé le paillage. Plus la terre travaillé plus facile à creuser ils sont pas idiots.
Le 02 juillet 2023 à 15:20:18 :
Le 02 juillet 2023 à 14:58:27 Bolzeeeeee a écrit :
> Le 02 juillet 2023 à 14:06:44 Bolzeeeeee a écrit :
>> Le 02 juillet 2023 à 14:00:19 :
> >> Le 02 juillet 2023 à 13:46:33 :
> > >Ça m'énerve, tous les jours j'ai mon paillage qui est détruit, il y a des morceaux de bois partout et on voit la terre, il doit y avoir quelque chose qui creuse ou je sais pas
> >
> > Avec le temps et l'expérience, je me suis rendu compte que la permaculture, ça a ses limites. Pour le principe, l'été maintenir la fraîcheur au pied et éviter l'évaporation, c'est très bien. Également la paille pour protéger ses vivaces pendants l'hiver également. Mais il faut composer avec la faune locale. Qui dit paillage dit vers et insectes, et mon terrain, bien que je sois en lotissement et non en pleine campagne est littéralement gavé d'oiseaux de toutes sortes (mésanges, merles, corbeaux, pies, et même un beau pivert) et ils adorent gratter dans mes paillis pour s'en faire leur repas. Donc, reconstituer mon paillis aux pieds de mes plants, ça fait parti de mon travail au jardin avec le désherbage à la main. Ceux qui te vendes le jardin et le potager où il n'y a pas d'à côté sont des menteurs. Ah ! J'ai aussi les matous du quartiers qui adorent chier dans mes carré après que je les ai biné, une litière pour eux, donc je dois aussi nettoyer le caca. En contre partie, ils ont éliminé les taupes et les campagnols depuis des années (les oiseaux eux ont résolu le problème des limaces).
>
> Le terme permaculture, ça ne veut pas dire "couvrir son sol" , c'est un principe d'autosuffisance où tout ce qui est utilisé est produit sur place. Si paillage, en permaculture celui ci doit être produit par exemple. Acheter ou importer du paillage n'est pas "permaculture".
>
> Ceci étant dit, les chats viennent fertiliser ton sol , plutot que de dégager cela, recouvre les un peu , c'est tout bénef
mouai, si tu veux
Tu fais écouter du Wagner à tes plantes, avoues
Je remarques que vous exterminez le chiendent dans vos planches de cultures, je rajoute génocide à votre dossier
Et ces paillages pour étouffer les adventices monsieur bolze, c'est pas très humain comme façon de faire
Ca fait disparaitre ses crimes en donnant les corps aux lombrics en plus, mais n'avez-vous pas honte
Allez hop, goulag
Les Kheys ont du talents.
Le 02 juillet 2023 à 15:21:57 :
> Le 02 juillet 2023 à 14:05:56 JusdEauRange a écrit :
>> Le 02 juillet 2023 à 13:58:08 :
> >Ta pas moyen de mettre une caméra le temps de quelque nuit pour voir c'est quel animal ?
>
> Je vais pas mettre une caméra juste pour ça
> Faudrait que je le prenne en flagrant délit
Le lendemain matin je vois que y a un trou dans le paillage et même l'après midi je vois que ça a encore bougé
Si tu trouves pas de merde, pars sur des piafs, ils viennent juste bouffer les insectes sous le paillage
Ha possible moi ils se posent sur les blette et me mange les feuilles. C'est un enfer le nombres de nuisible en vrais.
Par contre je suis étonné ca fait bien un mois que je récolte courgette et concombres. Je suis bien plus précoce que vous manifestement.
> >Ta pas moyen de mettre une caméra le temps de quelque nuit pour voir c'est quel animal ?
>
Le lendemain matin je vois que y a un trou dans le paillage et même l'après midi je vois que ça a encore bougé
En faite c faux on voit la merdes des piafs aussi sur les feuilles.
>
j'ai jamais vu d'insectes sous le paillage je l'ai mis y a pas longtemps
d'ailleurs quand j'enleve le paillage je vois les racines qui sortent à la surface de la terre
Bonjour à tous.
Malgré une petite offensive du mildiou, la situation a été rapidement sous contrôle et le potager s'épanouit.
Mes pieds de tomates commencent à révéler leurs espèces après les avoirs tous mélangés sans les étiqueter
Les cornichons se portent bien et donnent, le concombre reste petit mais lance son premier concombre
Oïdium récurent sur la courgette que j'ai traité au souffre me rappelant de vos conseils
L'aubergine et les poivrons c'est moins ça. Ils grandissent peu, sont un peu jaune et ne tolèrent pas plus d'un fruit. Je pense à un sol trop pauvre. Il n'y en a un qui se trouve dans un coin que j'ai créé l'automne dernier et qui semble attester d'une meilleure terre
Petites questions : j'ai lu que les courges musquées pouvaient être mangées jeunes. Il y a t'il un timing particulier de ramassage dans le développement ou bien c'est quand on veut à partir de la floraison ?
Les altises ravagent mes semis de radis, il y a t'il quelque chose à faire hormis un filet? En rattrapant rapidement les messages ratés, j'ai cru voir que vous en parliez.
Je sentais comme une aiguille en dessous de mon bras, j'ai enlevé un petit truc comme une aiguille
L'abeille était coincé dans mon t-shirt et il y avait un truc gluant comme un insecte mort
Je sentais comme une aiguille en dessous de mon bras, j'ai enlevé un petit truc comme une aiguille
L'abeille était coincé dans mon t-shirt quand je l'ai enlevé elle s'est barrée et il y avait un truc gluant comme un insecte mort
Le 02 juillet 2023 à 19:54:24 :
Bonjour à tous.Malgré une petite offensive du mildiou, la situation a été rapidement sous contrôle et le potager s'épanouit.
Mes pieds de tomates commencent à révéler leurs espèces après les avoirs tous mélangés sans les étiqueter
Les cornichons se portent bien et donnent, le concombre reste petit mais lance son premier concombre
Oïdium récurent sur la courgette que j'ai traité au souffre me rappelant de vos conseils
L'aubergine et les poivrons c'est moins ça. Ils grandissent peu, sont un peu jaune et ne tolèrent pas plus d'un fruit. Je pense à un sol trop pauvre. Il n'y en a un qui se trouve dans un coin que j'ai créé l'automne dernier et qui semble attester d'une meilleure terrePetites questions : j'ai lu que les courges musquées pouvaient être mangées jeunes. Il y a t'il un timing particulier de ramassage dans le développement ou bien c'est quand on veut à partir de la floraison ?
Les altises ravagent mes semis de radis, il y a t'il quelque chose à faire hormis un filet? En rattrapant rapidement les messages ratés, j'ai cru voir que vous en parliez.
Les altises n'aiment pas l'humidité, j'ai remarqué qu'après la pluie y en a moins. Ce que je fais c'est que j'arrose légèrement en pluie pour mouiller les feuilles, ça marche pas mal.
J'etais en train de tailler un pampa et une guepe m'a donné un coup de boule puis j'ai ressenti comme une aiguille et la ça brule à mort
Enfaite il y avait un nid de guepes dans le pampa j'ai vu trois guepes aller sur le pampa
Le 02 juillet 2023 à 19:54:24 :
Bonjour à tous.
Des sortes de "tâches" blanches peuvent être simplement la couleur normale de ta génétique de courgette. Ça me paraîtrait un peu tôt pour de l'Oïdium ?
L'aubergine et les poivrons c'est moins ça. Ils grandissent peu, sont un peu jaune et ne tolèrent pas plus d'un fruit. Je pense à un sol trop pauvre. Il n'y en a un qui se trouve dans un coin que j'ai créé l'automne dernier et qui semble attester d'une meilleure terre
Donne-leur un coup de boost car elles ont l'air pâles.
L'eau sucrée à 100g/L ne colle pas les altises sur les feuilles, mais si tu veux tester à 200 ou 300g/L, ici on est une sacrée bande d'INGÉNIEURS
De mon côté de vais tester
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548